DÉ­COR SO­LAIRE

Sous le so­leil écla­tant du Sud, le quo­ti­dien se vit à l’in­té­rieur comme à l’ex­té­rieur. À l’ins­tar de la mai­son de Vé­ro­nique, ou­verte sur un pa­tio lu­mi­neux.

Campagne Décoration - - SOMMAIRE - TEXTE : EVA BAT­LOGG – PHO­TOS : JULES LAPLAUD

Pas­sion­née de dé­co­ra­tion, de mo­bi­lier chi­né et de mo­tifs sub­tils, Vé­ro­nique Bois­sy, créa­trice de la marque de cous­sins en lin Bian­ka Léone, rê­vait de créer un in­té­rieur à son image, ins­pi­rant et ins­pi­ré. C’est chose faite : elle nous a donc ou­vert ses portes, en plein coeur de Mont­pel­lier. La pre­mière fois qu’elle a pé­né­tré dans cette an­cienne mai­son vi­gne­ronne, elle s’y est tout de suite pro­je­tée. Elle qui aime tant re­pen­ser les es­paces et s’adap­ter aux lieux qui ont du vécu, a tout de suite ima­gi­né les trans­for­ma­tions qu’elle pour­rait y ap­por­ter. Chan­ge­ment de sol, pose de zinc sur le mur ex­té­rieur... pour en­suite composer une dé­co­ra­tion pleine de ca­rac­tère et de sub­ti­li­té. La mai­son se com­pose de trois chambres, d’une pièce à vivre et d’une cui­sine. Tous les es­paces sont ou­verts sur le pa­tio, d’où jaillit un flot de lu­mière, de calme et de sé­ré­ni­té. L’in­té­rieur est en­tiè­re­ment com­mu­ni­cant avec une mez­za­nine peinte en blanc, qui donne sur le sa­lon. Vé­ro­nique aime chi­ner de­puis toute pe­tite. Chez elle, chaque ob­jet est un coup de coeur. Par­tout s’en­tre­mêlent pièces vin­tage et ac­ces­soires mo­dernes : dans le sa­lon, une ar­moire To­lix des an­nées 1930 dé­ca­pée, un ta­pis mol­dave « à la rose » des an­nées 1950, un fau­teuil en cuir de son ar­rière-grand-père, et beau­coup de sou­ve­nirs de voyage. En guise de ca­na­pé, un lit des an­nées 1950, agré­men­té d’une mul­ti­tude de cous­sins douillets. Dans la cui­sine, une table de ferme du dé­but du XIXe siècle cô­toie un en­semble de cui­sine noir d’une grande sim­pli­ci­té, qui donne la part belle aux ac­ces­soires déco, no­tam­ment à une lampe Gras chi­née da­tant des an­nées 1930. Vé­ro­nique a mé­lan­gé les styles avec au­dace en créant une am­biance co­lo­rée propre à chaque pièce. Dans le sa­lon, un mur jaune lu­mi­neux ap­porte du ca­rac­tère à l’en­semble. À l’étage, sa chambre man­sar­dée donne sur le pa­tio qui ap­porte la lu­mière. Elle se dé­cline dans des tons de mauve et de mar­ron et ex­prime son amour pour les meubles an­ciens, comme la tête de lit paon vin­tage en ro­tin, la coif­feuse de sa grand-mère et les im­pri­més, dont un pa­pier peint poé­tique Cole & Son. Le charme opère dans chaque pièce, avec les cous­sins im­pri­més de Vé­ro­nique. Des cous­sins en lin aux teintes dé­li­cieu­se­ment en­so­leillées, qui ha­billent aus­si bien le ca­na­pé que les es­paces ex­té­rieurs…

la Créa­trice Vé­ro­nique Bois­sy, pro­prié­taire des lieux, dé­borde d’ima­gi­na­tion. Pour sa marque Bian­ka Léone, elle conçoit des uni­vers co­lo­rés et des mo­tifs qui pa­rent des cous­sins et des sacs en lin, tous fa­bri­qués en France.

Pas­sion bro­cante La pas­sion bro­can­teuse de Vé­ro­nique se res­sent dans chaque pièce. Ici, dans la cui­sine, des as­siettes et des verres chi­nés, sur une table de ferme du XIXe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.