CU­RIO­SI­TÉS SUR SEINE

Vivre en ville au­tre­ment ? Cet ap­par­te­ment, trans­for­mé en « home sweet home » char­mant, bous­cule les idées re­çues et ré­in­vente les codes du rus­tique chic.

Campagne Décoration - - SOMMAIRE - Texte : EVA BAT­LOGG Pho­toS : Louise Des­ro­siers

Per­ché sur le quai de la Mé­gis­se­rie, l’ap­par­te­ment aux tons clairs offre une vue spec­ta­cu­laire sur la Con­cier­ge­rie, la Seine et le Pont Neuf. La lu­mière y est om­ni­pré­sente, grâce aux larges fenêtres et aux in­nom­brables can­dé­labres, pho­to­phores et bou­gies qui peuplent les lieux. Pour So­phie Du­ru­flé, di­rec­trice gé­né­rale de la marque de mode Isa­bel Ma­rant, la lu­mière est primordiale. Elle doit être douce, pour créer une am­biance cha­leu­reuse. Dans ce grand in­té­rieur pa­ri­sien, les murs ont été re­peints en blanc im­ma­cu­lé, tan­dis qu’un pe­tit sa­lon bleu aux al­lures de boudoir ac­cueille une sé­rie de lam­pions chi­nois co­lo­rés. Pour cette pas­sion­née de mode et de déco, le confort prime avant tout. « Être à l’aise dans ses vê­te­ments est in­dis­so­ciable du fait de se sen­tir bien chez soi. Mes goûts en ma­tière de dé­co­ra­tion n’ont pas beau­coup chan­gé. J’aime de­puis tou­jours les tis­sus an­ciens, les mi­roirs au mer­cure, le linge bro­dé et les ma­tières brutes telles que le marbre ou le lin. Mes in­té­rieurs ont long­temps res­sem­blé à de vraies ca­vernes d’Ali Baba. Avec le temps, j’es­saie d’épu­rer un peu. »

Pour trou­ver tous ces ob­jets coups de coeur, il a fal­lu écu­mer an­ti­quaires, bro­cantes et mar­chés aux puces, aus­si bien en France qu’à l’étran­ger. Par­mi ses pièces fé­tiches, quelques sou­ve­nirs de fa­mille, no­tam­ment deux pou­pées ja­po­naises qui ap­par­te­naient à son ar­rière-grand-père, une col­lec­tion de ca­rafes an­ciennes en cris­tal, mais aus­si le livre sculp­té de Geor­gia Rus­sell, ache­té par ha­sard chez un an­ti­quaire et po­sé sur la che­mi­née, ou en­core les lampes sculp­tures de Poe­tic Lab (ci-contre), pour la lu­mière qu’elles re­flètent, aus­si tendre que celle des ba­teaux mouches qui font des vo­lutes sur les murs à la tom­bée de la nuit.

Dans le sa­lon, les tons clairs se fondent pour créer une at­mo­sphère douce. Fla­mant rose na­tu­ra­li­sé, Design et Na­ture. La table basse à rou­lettes a été fa­bri­quée avec des pa­lettes en bois. Douillet

Char­mant ali­gne­ment vé­gé­tal Ci-contre, ca­na­pé chi­né au mar­ché Paul-Bert. Cous­sins Mai­son de Va­cances et Ca­ra­vane. Ci-des­sus, col­lec­tion de mi­roirs hé­ri­tés de la fa­mille de So­phie ou rap­por­tés d’Asie. À droite, contraste sub­til entre un bou­quet fleu­ri et un pla­teau ancien en tôle per­fo­rée.

Bo­ta­nique Malle an­cienne, vases Mai­son de Va­cances et Guaxs, bou­quets Atelier Bloom.

Poé­tique Ci-contre, meuble chi­né chez No­mi­bis. Guir­lande de lam­pions Tsé & Tsé. Lampes « Ripple » de Poe­tic Lab. Au-des­sus, mi­roir, ta­bleau de fa­mille et as­si­gnats.

Pa­ti­né Ci-contre, la pa­tine donne du re­lief à cette com­mode en bois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.