Clam Chow­der fa­çon Nou­velle-An­gle­terre

Campagne Décoration - - RECEVOIR -

IN­GRÉ­DIENTS Pour 4 per­sonnes

~ 24 pa­lourdes ~ 25 cl de bouillon de co­quillages ~ 4 tranches épaisses de poi­trine fu­mée ~ 4 pommes de terre à chair ferme type ro­se­val (peau rouge) ~ 6 oi­gnons nou­veaux ~ 4 branches de cé­le­ri ~ 3 gousses d’ail ~ 3 brins de thym frais, plus quelques brins pour le dres­sage ~ 1 feuille de lau­rier ~ 3 branches de per­sil plat ~ 2 c. à s. d’huile d’olive ~ 15 cl de vin blanc sec ~ 65 cl de lait en­tier ~ 25 cl de crème li­quide en­tière ~ Poivre du mou­lin

PRÉ­PA­RA­TION

• Rin­cer les pa­lourdes à l’eau froide, bien les sé­cher. Faire chauf­fer l’huile d’olive dans une poêle, ajou­ter une gousse d’ail, puis les pa­lourdes. Ver­ser le vin blanc, lais­ser éva­po­rer l’al­cool et cou­vrir. Au bout de 4-5 mi­nutes, les pa­lourdes s’ouvrent. Les dé­cor­ti­quer, en ré­ser­ver quelques-unes dans leur co­quille pour le dres­sage. Gar­der le jus de cuis­son.

• Faire cuire la poi­trine fu­mée dans une co­cotte jus­qu’à ce qu’elle soit bien crous­tillante. Dé­bar­ras­ser sur un pa­pier ab­sor­bant. Émiet­ter et ré­ser­ver. Lis­ser le gras ren­du dans le fond de la co­cotte.

• La­ver et ci­se­ler les oi­gnons, le cé­le­ri, le per­sil, le thym et l’ail. La­ver les pommes de terre, les tailler en cubes.

• Faire chauf­fer le bouillon de co­quillages dans une cas­se­role avec le jus de cuis­son des pa­lourdes.

• Faire suer les oi­gnons, l’ail et le cé­le­ri dans la co­cotte. Ajou­ter le bouillon chaud et les pommes de terre. Por­ter à ébul­li­tion. Ajou­ter le per­sil, le thym et la feuille de lau­rier. Cou­vrir et bais­ser le feu. Lais­ser fré­mir pen­dant 15 mi­nutes en­vi­ron, les pommes de terre doivent être en­core un peu fermes. Ajou­ter le lait, la crème et les pa­lourdes dé­cor­ti­quées. Por­ter à ébul­li­tion et faire ré­duire le li­quide pour l’épais­sir lé­gè­re­ment pen­dant 15 mi­nutes.

• Ser­vir la soupe très chaude, nap­pée de poi­trine émiet­tée, avec un peu de thym frais et un tour de mou­lin à poivre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.