UNE AUTRE MON­TAGNE

Campagne Décoration - - INSPIRÉ - TEXTE : Ma­rie La­cire — Pho­tos : Co­rinne Schan­té-An­ge­lé

Au Pays du Saint-Ber­nard, dans les Alpes suisses, les granges cen­te­naires de Mon­tagne Al­ter­na­tive ont été res­tau­rées se­lon un sa­voir-faire tra­di­tion­nel et trans­for­mées en un hô­tel et plu­sieurs cha­lets, connec­tés à l’es­prit de la mon­tagne.

La route en la­cets mène à Com­meire, pe­tit vil­lage tra­di­tion­nel du Valais, perché sur la pente et toujours en­so­leillé, face aux crêtes et aux cimes qui dé­coupent le ciel… L’ex­pé­rience est unique : se re­trou­ver dans la mon­tagne, ne plus en­tendre le bruit du monde. Slow life et life tout court. Mon­tagne Al­ter­na­tive est le pro­jet de Be­noît Greindl et Lu­do­vic Orts, deux cou­sins pas­sion­nés de mon­tagne qui, pas­sant à ski, tombent amou­reux d’un ha­meau et dé­cident de trans­for­mer des granges en lodges contem­po­rains. Les cha­lets sont dis­crets. On entre dans Com­meire – 14 ha­bi­tants – un peu comme on y est toujours en­tré, à l’époque où les granges en bois étaient des bâ­ti­ments agri­coles

La na­ture la plus sau­vage est ici en­ca­drée par le gra­phisme de l’ar­chi­tec­ture. Les lignes sont simples, le mo­bi­lier ré­duit à l’es­sen­tiel.

ser­vant à abri­ter du bé­tail et à sto­cker du foin. Pour res­tau­rer ces granges en ruine, Be­noît et Lu­do­vic ont fait ap­pel à un ar­chi­tecte suisse, Pa­trick De­van­thé­ry, amou­reux de l’ar­chi­tec­ture tra­di­tion­nelle en Valais et ai­mant le ski, mais sans re­mon­tées mé­ca­niques ! L’homme était tout trou­vé. Pour pré­ser­ver la beau­té des bâ­ti­ments, il a gar­dé le bois d’ori­gine des fa­çades, aux­quelles il a tou­ché le moins pos­sible. Les bal­cons, bien qu’élar­gis, ont gar­dé leur cô­té lon­gi­ligne, sus­pen­dus par des fi­lins d’inox à la toi­ture. Le tra­vail sur les ou­ver­tures est un mor­ceau de bra­voure : une seule fe­nêtre de grande di­men­sion par bâ­ti­ment, pour faire le plein de lu­mière, et une ou­ver­ture bar­dée de planches de bois

dont la dis­po­si­tion per­met de voir le jour. « Des fentes ont été per­cées pour mieux dif­fu­ser la lu­mière, ven­ti­ler, dé­voi­ler un som­met ou une par­tie du ha­meau », ex­plique l’ar­chi­tecte. Ain­si pro­fite-t-on d’une large vue apai­sante sur la val­lée du Grand Saint-Ber­nard. Dans les chambres, les lits sont ins­tal­lés face à la baie vi­trée. « Le pa­no­ra­ma tout en­tier entre dans la pièce. » Le style est ci­né­ma­to­gra­phique. Cô­té granges, le bois, cha­leu­reux et fa­cile à vivre, est om­ni­pré­sent. Le plus brut pos­sible, du sol aux murs en pas­sant par le mo­bi­lier, il est aus­si trai­té de plu­sieurs ma­nières – bros­sé, vieilli ou taillé à la hache – ce qui ap­porte du re­lief à l’en­semble. Les es­sences uti­li­sées sont celles de la ré­gion, le mé­lèze et l’épi­céa de la val­lée d’Or­sières pour la fa­çade, le sa­pin pour la char­pente. Les murs in­té­rieurs sont ha­billés de mé­lèze, neuf et bros­sé, le sol est re­cou­vert de mé­lèze vieilli. Quant aux es­ca­liers, réa­li­sés à par­tir de mé­lèze ré­cu­pé­ré de plan­chers d’étables, ils rap­pellent les an­ciennes échelles de grange. Dans l’en­semble, les lignes droites et épu­rées donnent une im­pres­sion de sim­pli­ci­té et d’es­sen­tiel, et l’on se sent im­mé­dia­te­ment à l’aise. Il en faut peu pour ha­biller cette belle ar­chi­tec­ture : un ca­na­pé ou un fau­teuil de cuir vin­tage, de jo­lis ta­pis eth­niques, des chaises Com­pas et lampes Jiel­dé sont la jo­lie ce­rise sur le gâ­teau de ces cha­lets presque par­ti­cu­liers.

Faire la vais­selle en re­gar­dant les som­mets en­nei­gés, c’est quand même plus fa­cile ! Ta­blier (Har­mo­ny). Pa­no­ra­ma

en­fi­lade per­chée Un long bal­con par­court la grange Six Blanc. On dé­couvre la par­tie se­crète du mas­sif du Mont Blanc, on s’ins­pire, on res­pire. Dou­doune jaune (Au Vieux Cam­peur), chaus­sures (Ca­rhartt).

Aven­ture Mo­ment d’écri­ture et de lec­ture sur le bu­reau de la grange Six Blanc, car­net et re­vue dé­diés aux ex­plo­ra­teurs (Re­liefs), lu­nettes Sun Gla­cier (Izi­pi­zi), sty­lo (Mont­blanc).

cha­let co­sy Une chaise Ham­mer par Arne Ja­cob­sen ap­porte une touche pop à la chambre. Des­sus-de-lit in­diens.

Sous le so­leil Sur la ba­lus­trade, un ta­pis-plaid No­mad (Room 2a) prend le so­leil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.