Campagne Decoration

FLAMANDE DE COEUR ET D’ESPRIT

- PAR MARIE-MAUD LEVRON / PHOTOS GILLES TRILLARD

LES LUMIÈRES DU NORD, LES DUNES, L’ÉTANG, LES PLAGES DU TOUQUET AU LOIN, L’EMPREINTE DU STYLE FLAMAND…

C’EST TOUTE L’ENFANCE D’ANNE-MARIE QUI RENAÎT ICI

DOMAINE de prédilecti­on d’AnneMarie, la cuisine-salle à manger joue l’ouverture et mélange les styles. Une table industriel­le (Le Grenier du Ch’ti). côtoie un fauteuil de famille (tissu Casamance). Carafes, verres et sets

de table (Flamant).

DU SALON émane une absolue sérénité. Rideaux et fauteuils (tissus Casamance). Canapés et lampes (Mis en Demeure). DÈS LE MATIN, les lumières du Nord inondent la table du petit déjeuner. Les bouquets du jardin s’accordent aux couleurs de la maison.

c’est un coin de terre complice, celui de leurs racines et leurs souvenirs d’enfance. Anne-Marie et son époux ont l’impression de le connaître depuis toujours. Les plages du Touquet à dix minutes, la baie de Canche, les lumières de la Côte d’Opale, l’air de la mer… sont pour eux et leurs quatre grands enfants des images douces et vivifiante­s dont ils ne se lassent pas. Un jour, l’occasion leur est offerte d’acquérir un terrain dans une grande propriété familiale. Ce couple de Lillois y voit la possibilit­é d’y construire la résidence secondaire dont ils rêvent. Tout leur plaît ici : la vue magnifique sur les champs alentour, le bel étang, la forêt voisine, les dunes au loin et le silence, si apaisant. Pour ne pas altérer la beauté de ce paysage, Anne-Marie et son mari prennent comme modèles les communs traditionn­els attenants aux grandes propriétés bourgeoise­s de la région. Certes, leur maison sera neuve mais édifiée dans les règles de l’art. Pour cela, on utilisera des matériaux typiques du Nord (torchis, briques, tuiles). Avec l’aide d’un architecte, tous les désirs prennent forme : des pièces traversant­es, une circulatio­n ouverte sur tout le rez-de-chaussée et de grandes baies vitrées à l’arrière, côté jardin, pour capter le maximum de lumière. Aujourd’hui, la maison comble toutes leurs espérances. Dedans comme dehors, l’utilisatio­n de matériaux anciens ou traités dans l’esprit du passé lui donne un air de douceur patinée. Le sol en pierres bleues de Hainaut et les planchers font bon ménage avec les portes et cheminées achetées chez le récupérate­ur Jean-Vianney Dewailly, à Tourcoing. Pour harmoniser l’ensemble, des nuances douces de blanc, gris et beige se distillent sur tous les murs, de la cuisine aux chambres de l’étage. Un charme classique, certaineme­nt inspiré par les origines belges d’Anne-Marie : « Oui, beaucoup d’amis trouvent qu’elle est très marquée par le style flamand, c’est sans doute un peu naturel chez moi, j’ai grandi dans ces atmosphère­s qui vont si bien à la région. »

UNE SIMPLICITÉ TRÈS ÉTUDIÉE

Ainsi, dans sa chambre au rez-de-chaussée, les murs sont peints en beige, un choix bien délibéré : « Cette couleur douce laisse le regard profiter des couleurs verdoyante­s du jardin. Cette chambre est ma pièce préférée, j’aime m’y réfugier pour contempler la nature alentour », ajoute-t-elle. Point fort, la cuisine est le rendez-vous lumineux de la maison. Magnifique­ment réalisée par Francis Van Damme, un cuisiniste belge habitué à mener des chantiers pour de belles maisons flamandes, elle a tout des cuisines de campagne tout en étant luxueuseme­nt équipée. C’est là que l’on prend ses repas avec les amis et que l’on refait le monde autour d’un bon vin. Côté ameublemen­t, Anne-Marie aime les mélanges d’objets qu’elle choisit avec soin dans sa brocante préférée, « Le Grenier du Chti » à Roubaix ou dans de bonnes enseignes lilloises pour ensuite les mettre en scène avec talent. Quant au jardin, réalisé avec l’aide du talentueux paysagiste Bruno Leclercq, il contient à lui seul la faune et la flore environnan­te – hortensias et genêts – et un potager très apprécié de tous. Tout a été préservé : l’étang et même une mare peu profonde, peuplée de batraciens, ce qui vaut à la maison son joli nom de « Pré Rainette ». Ce jardin, Anne-Marie le laisse s’exprimer librement, s’épanouir sans contrainte… un peu comme elle dans sa nouvelle maison! Quand les enfants ont grandi, la maison étant moins occupée, Anne-Marie et son époux ont décidé de l’ouvrir aux hôtes de passage. Une façon comme une autre de faire partager leur bonheur.

 ??  ?? DEPUIS LE SALON, perspectiv­e sur l’entrée,la salle à manger et la cuisine au fond. Patine, matériaux, lecharme de l’ancien sublime cette maison neuve. Commode (NordOuest Antiquités). Chevalchin­é dans la région.
DEPUIS LE SALON, perspectiv­e sur l’entrée,la salle à manger et la cuisine au fond. Patine, matériaux, lecharme de l’ancien sublime cette maison neuve. Commode (NordOuest Antiquités). Chevalchin­é dans la région.
 ??  ?? CLAIRE ET SPACIEUSE, la cuisine a été magnifique­ment imaginée par le cuisiniste belge, Francis Van Damme. Table et chaises chinées. Cuisinière (Lacanche).Lustre (Demeure de Famille). Au sol, pierres indonésien­nes (AntiekBouw à Ypres).
CLAIRE ET SPACIEUSE, la cuisine a été magnifique­ment imaginée par le cuisiniste belge, Francis Van Damme. Table et chaises chinées. Cuisinière (Lacanche).Lustre (Demeure de Famille). Au sol, pierres indonésien­nes (AntiekBouw à Ypres).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LA PIÈCE LA PLUS APPRÉCIÉE de la propriétai­re est cette chambre. Elle ouvre directemen­t sur le jardin arrière par une grande baie vitrée.
LA PIÈCE LA PLUS APPRÉCIÉE de la propriétai­re est cette chambre. Elle ouvre directemen­t sur le jardin arrière par une grande baie vitrée.
 ??  ?? PARTOUT, ON RESPIRE le jardin, imaginé parle paysagiste Bruno Leclercq. Il se prolonge par un étang naturel.
PARTOUT, ON RESPIRE le jardin, imaginé parle paysagiste Bruno Leclercq. Il se prolonge par un étang naturel.

Newspapers in French

Newspapers from France