Campagne Decoration

LA COULEUR DES SENTIMENTS

La fondatrice de la marque de peinture Annie Sloan a fait de sa maison normande un étonnant terrain de jeu où elle expériment­e tout le potentiel créatif de ses intuitions chromatiqu­es.

- TEXTE AMANDA LE FOLL – PHOTOS PATRICK SORDOILLET

Elle a quitté son Oxfordshir­e, traversé la Manche et s’est installée au coeur du bocage normand, aux confins de l’Avranchin et du Pays saint-lois. Annie Sloan, créatrice de peintures décorative­s, a trouvé voilà vingt-cinq ans cette jolie maison entre Caen et Villedieu-les-Poêles, dont elle a fait sa résidence secondaire. Cette Anglaise a bouleversé l’univers de la peinture en 1990 en élaborant la « Chalk Paint », à base de craie et sans solvants. Elégante et inspirante, sa peinture à la finition crayeuse s’emploie sur tous les supports. Devenue une spécialist­e en la matière, elle publie avec Kate Gwynn The Complete Book of Decorative Paint Techniques, un ouvrage sur la peinture décorative rapidement considéré comme la bible sur ce sujet. Désormais, c’est dans sa base arrière normande que cette magicienne de la couleur teste ses créations. La vieille maison, dont elle réinvente inlassable­ment la décoration avec David, son mari, est l’écrin idéal pour accueillir la palette de trente-quatre teintes qui composent sa gamme. Annie y expériment­e toutes sortes d’effets, de patines, de cires. Taloches, craquelure­s, effets de matière ... la conceptric­e ne recule devant rien pour pousser sa gamme de couleurs dans ses ultimes retranchem­ents. Pour Annie Sloan, peindre est un véritable moyen d’expression. Toutes les pièces de sa demeure normande ont ainsi trouvé leur style, objets choisis dans les marchés et brocantes des environs et les teintes subtiles de Chalk Paint, qui subliment le décor. Pour plus de confort, le chauffage au sol réchauffe le pave- ment du rez-de-chaussée. À l’étage, un plancher en chêne lavé, adoucit les murs en pierre juste chaulés. Le mobilier chiné retrouve une nouvelle jeunesse sous le pinceau magique de la maîtresse des lieux. Toujours en mouvement, Annie vient de lancer une nouvelle gamme de peinture murale, la Wall Paint, fabriquée à base d’eau, sans odeur et sans plomb, d’usage rapide, à la finition mate et aux couleurs éclatantes. Une peinture écolo qui, semble-t-il, aurait ravi le prince William et Kate Middleton, lesquels auraient choisi une teinte rose soutenu pour la chambre du « royal baby » Charlotte of Cambridge !

 ??  ?? L’ENTRÉE-SALON-CUISINE est enduite d’un ton de rose à peine éclose. L’établi, à la fois console et plan de travail, est recouvert d’un jus Old White. Au plafond, les poutres sont peintes en Duck Egg Blue et les intervalle­s en Antoinette Chalk Paint.
L’ENTRÉE-SALON-CUISINE est enduite d’un ton de rose à peine éclose. L’établi, à la fois console et plan de travail, est recouvert d’un jus Old White. Au plafond, les poutres sont peintes en Duck Egg Blue et les intervalle­s en Antoinette Chalk Paint.
 ??  ?? LES FLEURS achetées le matin au marché restent fraîches dans ces anciens brocs.
LES FLEURS achetées le matin au marché restent fraîches dans ces anciens brocs.

Newspapers in French

Newspapers from France