Campagne Decoration

INVITATION AU FARNIENTE

Il nous enchante, ce vieux mas provençal perché sur les contrefort­s du Luberon. Vieilles pierres et pinède y célèbrent l’infinie douceur du midi.

- TEXTE MARIE-MAUD LEVRON – PHOTOS ERIC D’HÉROUVILLE

C’est un vieux mas du XVIIIe siècle niché sur les hauteurs de Bonnieux, l’un des plus beaux villages du Luberon. La maison et ses dépendance­s se dressent devant les collines du Petit Luberon, sur un terrain de huit hectares planté de chênes truffiers, de cerisiers et d’oliviers. Il y a même un champ de lavande ! Cathy, une jeune femme d’origine belge, a découvert ce petit bijou provençal voilà une dizaine d’années, après un voyage en avion providenti­el vers Marseille. En effet, son voisin n’était autre que le nouveau propriétai­re de la Maison Val-vert qui recherchai­t une gestionnai­re dynamique pour la mettre en valeur. « Je suis allée visiter le domaine le jour même, confie-t-elle. À peine le portail franchi, j’ai été conquise : le site, la vue, c’est exactement ce dont je rêvais ! » La maison est fonctionne­lle mais Cathy, fin cordon-bleu, propose de réaliser une extension sur la terrasse pour y édifier une grande cuisine ouverte sur le jardin. L’idée est de déplacer le coeur de la maison vers ce nouvel espace où les hôtes pourront profiter du panorama et de la belle piscine en contrebas. La cuisine communique par l’ancienne porte extérieure avec la salle du petit déjeuner, installée sous un plafond voûté. À l’étage et dans les dépendance­s, quatre chambres et suites accueillen­t les visiteurs à la recherche d’un peu de quiétude. Toutes affichent une décoration douce. La palette décline des teintes sourdes mêlant gris, aubergine et rouge framboise, dans un registre qui tranche avec le style provençal traditionn­el. Pour les habiller, Cathy a choisi du linge et des rideaux en lin dans des teintes ensoleillé­es et du mobilier au style intemporel. Dehors, le jardin en terrasses révèle des arbres ancestraux. Le plus majestueux abrite une cabane de luxe où les hôtes vivent en symbiose avec la nature à quatre mètres de hauteur. Les chants des oiseaux le matin sont divins et invitent à prendre le petit déjeuner sur la terrasse principale. Pour concocter ses menus, Cathy prend le chemin des marchés de Lourmarin et de Bonnieux afin de remplir son panier de légumes et de fruits gorgés de soleil ! Elle file ensuite vers le village de Buoux, face aux falaises de l’Aiguebrun, pour acheter des fromages de chèvre chez son petit producteur préféré. Cap enfin sur La Tour-d’Aigues, au Château La Dorgonne, pour l’huile d’olive extra-vierge et le Côtes-du-luberon. Les hôtes sont ici particuliè­rement chouchouté­s. En témoigne la piscine, qui flotte entre terrasses et forêt. Entre deux rafraîchis­sements au bord du bassin, la maîtresse de maison propose même les services d’une masseuse pour évacuer le stress !

 ??  ?? SOUS LES CANISSES, l’entrée de la maison offre un ombrage opportun aux hôtes de passage. Table (Fermob). Coussins (Linum, Merci). Nappe (Merci).
SOUS LES CANISSES, l’entrée de la maison offre un ombrage opportun aux hôtes de passage. Table (Fermob). Coussins (Linum, Merci). Nappe (Merci).
 ??  ?? LA BRUME MATINALE se dissipe sur Bonnieux, l’un des plus beaux villages de France, construit à flanc de falaise.
LA BRUME MATINALE se dissipe sur Bonnieux, l’un des plus beaux villages de France, construit à flanc de falaise.

Newspapers in French

Newspapers from France