Campagne Decoration

OUVERTE SUR LE MONDE

Sur les hauteurs de Cannes, cette maison conjugue avec élégance les trésors chinés par un couple de globe-trotters.

- TEXTE STÉPHANIE BOITEUX-GALLARD – PHOTOS BRUNO WARION

Fabienne et Jacques se sont rencontrés à Lisbonne, où ce dernier occupait les fonctions d’attaché culturel à l’ambassade. Fabienne, pour sa part, était professeur à l’institut français. Est-ce le charme des ruelles abruptes de l’Alfama, le cliquetis des tramways dévalant les pentes des vieux quartiers lisboètes, la brise marine soufflant sur le Tage ? Ces deux-là se sont trouvés et, au fil du temps, ont nourri leur passion commune pour la peinture et l’art au gré de leurs déplacemen­ts. Avec un mari en poste à l’étranger, Fabienne a pris l’habitude de déménager souvent. Mais au lieu d’être une contrainte, ces changement­s incessants ont été l’occasion pour le couple d’habiller leurs nouvelles demeures avec les trésors accumulés dans cette vie de voyages. Cette maison nichée dans l’arrière-pays provençal, sur les hauteurs de Cannes, est la septième qu’ils ont conçue et aménagée, lui conférant l’attrait délicieux des maisons du Sud. Mais ce n’était pas gagné d’avance. Achetée en 2007 en raison de son emplacemen­t et de sa vue imprenable sur les collines environnan­tes et la mer, c’était une bâtisse des années 1960 sans aucun charme. Le couple choisit de tout mettre à nu, du sol au plafond, afin de restructur­er l’ensemble. Un ami architecte s’occupe du permis de construire et des formalités administra­tives. Les quelques quinze ans passés autour du bassin méditerran­éen, Portugal, Andalousie, Maroc... influencen­t naturellem­ent leur regard et leurs envies. Fabienne veut un enduit de la même couleur que celui qui orne les murs d’enceinte du palais de l’Alcazar, à Séville. Toutes les portes et fenêtres cintrées seront réalisées par un ferronnier local. Afin de conserver l’unité du lieu, le même sol en pierres habille toutes les pièces, quand les terrasses sont pavées de grandes dalles dans des tons similaires, jusqu’à la piscine en contrebas. Contrastan­t avec les ocres rougeâtres des murs extérieurs, les espaces intérieurs, sous le signe du blanc, mettent en valeur mobilier et objets. Les couleurs éclatantes des suzanis anciens ponctuent l’assise des canapés ou embellisse­nt une tête de lit, épousant subtilemen­t les tons plus sombres des tapis portugais, marocains ou afghans. Le bois foncé de la péninsule Ibérique, les tissus bayadères ou légèrement fanés accompagne­nt le mobilier ancien, héritage familial. Fabienne aime chiner dans la région, à la recherche de l’objet rare, et n’hésite pas à franchir la frontière italienne, retrouvant un pays où Jacques a été un temps en poste. Gênes est d’ailleurs l’une des destinatio­ns favorites du couple. Habitués aux grosses chaleurs et aux longues soirées d’été , la tête dans les étoiles, les propriétai­res ont aménagé de nombreux espaces de détente dans leur jardin en terrasses. À l’abri des oliviers, sous les canisses de la tonnelle ou dans la salle à manger extérieure, on goute les saveurs de l’été méridional sur des fauteuils en osier ou en teck. Un bonheur simple, sous le soleil exactement.

 ??  ?? SOUS LA TONNELLE, une délicieuse citronnade accueille les visiteurs. Fauteuils en teck (Tectona). Coussins en soie jaune anisé (Manuel Canovas).
SOUS LA TONNELLE, une délicieuse citronnade accueille les visiteurs. Fauteuils en teck (Tectona). Coussins en soie jaune anisé (Manuel Canovas).
 ??  ?? LE SALON DE JARDIN prend place sous les arcades enduites dans la teinte exacte de l’Alcazar de Séville. Ferronneri­es (Remetal, à Grasse). Fauteuil chiné, recouvert d’un lainage argentin
LE SALON DE JARDIN prend place sous les arcades enduites dans la teinte exacte de l’Alcazar de Séville. Ferronneri­es (Remetal, à Grasse). Fauteuil chiné, recouvert d’un lainage argentin

Newspapers in French

Newspapers from France