Campagne Decoration

Douceur printanièr­e aux États-Unis

Inspirés par le design nordique, Andrea, Adam et leurs trois enfants ont aménagé avec goût une maison typique des Hamptons, dans un jeu de couleurs douces et de matières organiques.

- Texte : Eva Batlogg – Photos : Matthew Williams/Photofoyer

ÀAmaganset­t, aux États-Unis, dans une des petites villes de la magnifique région des Hamptons, une maison typique a été radicaleme­nt transformé­e par Andrea et Adam, un couple de médecins inspiré par l’épure du design scandinave et la chaleur des matières naturelles. Accompagné­s par un architecte d’intérieur et une agence d’architectu­re locale (TBD Design Studio), ils ont décidé de tout chambouler. Toutes les pièces, ou presque, ont changé de place. La cuisine a été installée là où se trouvait un porche grillagé, créant un lien entre intérieur et extérieur. L’escalier a été ouvert, deux chambres et une salle de bains ont été ajoutées. « Nous avons aussi aménagé deux pièces confortabl­es avec d’immenses canapés pour lire et se détendre », nous confie Andrea. Les travaux de rénovation ont duré environ neuf mois, le projet a été achevé à l’été 2016. « Au départ, nous étions tombés amoureux de la longue allée, des hêtres, de la magnifique cour arrière, avec ses buissons d’hortensias, qui donne directemen­t accès à des sentiers de randonnée », précise Andrea. L’intérieur a été entièremen­t modifié ; la maison n’a donc plus rien à voir avec celle d’origine. « Nous avons également modifié la façade avant. Pas de beaucoup, mais cela a radicaleme­nt changé l’aspect de la maison. »

Ici, la palette de couleurs est volontaire­ment très restreinte : bois clair, poutres repeintes en blanc, carrelage immaculé, marbre et laiton. Les planchers d’origine ont été blanchis, des planches de bois et des poutres ont été ajoutées aux plafonds. On retrouve une approche scandinave minimalist­e à tous les niveaux, jusqu’aux menuiserie­s et aux armoires. Bien que l’univers coloré reste uniforme, des touches de cuir non traité, des carreaux de céramique, de la laine et du bois naturel ajoutent de la chaleur et un côté organique au mélange. La décoration, Andrea et Adam l’ont souhaitée élégante, avec des pièces modernes et d’autres scandinave­s, plus intemporel­les. Le résultat est assez classique, mais aussi chaleureux et moderne par endroits. « L’environnem­ent affecte grandement notre humeur. Donc si nous aimons l’allure du lieu que nous habitons, nous serons bien plus heureux. Dans un espace clair et net, calme, et organisé… » Une maison où règne un art de vie tout en douceur et en simplicité.

— Dans cette maison, la palette de couleurs est volontaire­ment restreinte : bois clair, poutres repeintes en blanc, carrelage immaculé, marbre et laiton. —

 ??  ??
 ??  ?? soleil levant Quelques touches de bleu, de laiton et de rotin apportent du caractère à cette chambre parentale tout en courbes.
soleil levant Quelques touches de bleu, de laiton et de rotin apportent du caractère à cette chambre parentale tout en courbes.
 ??  ?? superposit­ion Cocon de tendresse dans la chambre des filles. Le blanc règne en maître, rehaussé de quelques pointes de couleur sur les coussins et les plaids.
superposit­ion Cocon de tendresse dans la chambre des filles. Le blanc règne en maître, rehaussé de quelques pointes de couleur sur les coussins et les plaids.
 ??  ?? art du détail Sur les armoires conçues par JHID, on retrouve les couleurs douces et le bois clair chers au couple avec, par touches, des matières organiques, ici des poignées en cuir.
art du détail Sur les armoires conçues par JHID, on retrouve les couleurs douces et le bois clair chers au couple avec, par touches, des matières organiques, ici des poignées en cuir.
 ??  ?? verdoyant Toute de blanc vêtue, la façade avant donne un air accueillan­t à l’ensemble, à l’ombre de grands hêtres.
verdoyant Toute de blanc vêtue, la façade avant donne un air accueillan­t à l’ensemble, à l’ombre de grands hêtres.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France