Campagne Decoration

Château éclectique à Caen

Au beau milieu d’une campagne verdoyante, la styliste Laurence du Tilly a métamorpho­sé un manoir du XVIIIe siècle en un étonnant lieu de vie où se mêlent esprit sixties, pièces d’art africain et influences contempora­ines.

- Réalisatio­n et texte : Laurence Dougier

— « Nous avons pris le temps d’appréhende­r ce site exceptionn­el, pour nous intégrer avec modestie et déchiffrer la logique de restaurati­on en prenant le bon chemin. » —

« J’ai toujours rêvé de créer dans ma maison un univers qui réunirait des influences de toutes parts », révèle Laurence du Tilly. « J’adore chiner en sachant à l’avance où chaque objet, meuble, trouvera sa place. Mixer les styles, années 50, 70, avec du pur XVIIIe, des créations actuelles et des objets reçus en héritage qui racontent une histoire. » Styliste culinaire et art de vivre pour la presse, auteure de nombreux livres de cuisine, Laurence a compris que ce beau manoir du XVIIIe siècle, hérité de son oncle galeriste d’art africain à Abidjan, allait lui fournir l’écrin idéal pour exprimer ses envies, son talent et installer toute sa tribu. « Avec mon mari Jérôme, nous avons décidé de quitter notre maison de Boulogne-Billancour­t au printemps 2013 pour venir nous établir en pleine campagne. Ça n’a pas été simple, mais je ne regrette pas un instant notre choix », préciset-elle. « J’avais déjà mûri un projet dans la région, axé sur l’art de recevoir et sur la décoration. C’est donc dans un hôtel particulie­r, en plein coeur de Caen, et dans l’Annexe, une charmante maison située à la campagne, que j’ai développé un nouveau concept d’appartemen­t d’hôtes : Chez Laurence du Tilly ». Pour sa demeure, le couple a préféré l’humilité à l’arrogance, la lenteur à la vitesse, pour rendre vie à ces lieux majestueux. « Nous avons pris le temps d’appréhende­r l’ensemble de ce site exceptionn­el, pour nous intégrer avec modestie et déchiffrer

la logique de restaurati­on en prenant le bon chemin. » Peuplé d’un mobilier de famille des XVIIIe et XIXe siècles et de superbes pièces d’art africain collection­nées par son oncle, cet authentiqu­e manoir était resté dans son jus. « C’était enchanteur, mais on étouffait parmi ces vestiges d’un autre temps. » Et comme l’optimisme est une vertu cardinale chez cette longiligne brune au tempéramen­t obstiné, elle a retroussé ses manches pour créer un univers singulier. « La première chose que j’ai entreprise a été de refaire la cuisine et les salles de bains avec tout le confort moderne. Puis j’ai repeint chaque pièce dans des tonalités tantôt sombres (brun, noir, sang de boeuf…), tantôt douces et lumineuses (crème, céladon, tilleul, ciel…), qui ont donné un tout autre cachet au lieu. » De fil en aiguille, Laurence a taillé dans le vif. Ce chantier résume le travail qu’elle a accompli : se placer sur les ailes du temps, dérober au passé la magie de son atmosphère, l’enrubanner de confort et de belles notes de design.

 ??  ?? Mix&Match Dans la salle à manger, chaises blanches vintage (Casalino), fauteuils noirs (Knoll). Sur la table en bois récupérée dans la maison, coupe à fruits (MUD). Suspension­s Gras N°302 (DCW éditions).
Mix&Match Dans la salle à manger, chaises blanches vintage (Casalino), fauteuils noirs (Knoll). Sur la table en bois récupérée dans la maison, coupe à fruits (MUD). Suspension­s Gras N°302 (DCW éditions).
 ??  ??
 ?? – Photos : Brunot Suet ??
– Photos : Brunot Suet
 ??  ?? pureté Dans la salle de bains, baignoire dénichée sur eBay et serviette (AM.PM). Appliques et miroir vintage scandinave­s chinés. Tabouret et statuettes africaines de la tribu Ashanti. Au mur, photo de Pol Lujan.
pureté Dans la salle de bains, baignoire dénichée sur eBay et serviette (AM.PM). Appliques et miroir vintage scandinave­s chinés. Tabouret et statuettes africaines de la tribu Ashanti. Au mur, photo de Pol Lujan.
 ??  ??
 ??  ?? camaïeu de bleu Dans la chambre de sa fille, Laurence a opté pour un beau bleu (Ressource Peintures). Draps en lin et couverture en gaze de laine (Society). Ci-dessus, pièces d’art africain de différente­s tribus : masque Guéré, cheval en bois Lobi et...
camaïeu de bleu Dans la chambre de sa fille, Laurence a opté pour un beau bleu (Ressource Peintures). Draps en lin et couverture en gaze de laine (Society). Ci-dessus, pièces d’art africain de différente­s tribus : masque Guéré, cheval en bois Lobi et...

Newspapers in French

Newspapers from France