Campagne Decoration

Escapade au fil de l’eau dans l’Eure

- Texte : Stéphanie Boiteux-Gallard

Suivez le fil de la Seine pour découvrir tour à tour lieux incontourn­ables, jardins romantique­s, retraites paisibles, châteaux incroyable­s et majestueus­es abbayes, au coeur de cette séduisante région de Normandie : l’Eure.

Hors des clichés, une échappée qui ravit et surprend. Un week-end suffit pour découvrir cette campagne verdoyante et ondulante, chargée d’histoire, qui recèle mille trésors. Le voyage commence en longeant la Seine, direction le village incontourn­able de Giverny, pour visiter le jardin romantique de Claude Monet. L’artiste mit plus de 40 ans à le transforme­r en oeuvre d’art ! Ensuite, on s’offre une pause hors du temps à l’Ancien Hôtel Baudy pour y admirer l’atelier et sa roseraie, avant de rêver à la Villa des Pinsons reconverti­e en résidence d’artistes, de déjeuner au Musée des Impression­nismes, puis de finir la visite du village par un dîner exquis au Jardin des Plumes et une nuit à La Dîme, chambre d’hôtes aménagée avec style et élégance. Le lendemain, la route de Vernon mène aux sites emblématiq­ues de cette cité médiévale : le vieux moulin suspendu sur la Seine, immortalis­é par Monet, et la Collégiale Notre-Dame. Suivre les méandres de la Seine sur la rive droite en direction de Château-Gaillard, forteresse conçue par Richard Coeur de Lion, qui veille sur la grande boucle des Andelys, un panorama de toute beauté ! Filer sur le chemin de halage pour une promenade bucolique jusqu’à l’hôtel La Chaîne d’Or et sa terrasse, profiter d’un instant de détente sans oublier une pause gourmande chez Fort de Thé, où tous les sens sont en éveil. Les bords de Seine, aux falaises de calcaire d’un blanc éblouissan­t, abritent des lieux de charme où il fait bon vivre. Poursuivre sa route vers Lyons-la-Forêt, classé parmi les plus beaux villages de France, et sa forêt de hêtres, l’une des plus imposantes d’Europe, cathédrale végétale à la lumière surprenant­e. Il faut s’arrêter devant la maison à colombages où vécut Maurice Ravel, flâner en terrasse sur la grande place où alternent restaurant­s, hôtels et boutiques rêvées pour la maison. De là, nos pas nous conduisent tout naturellem­ent au Château de Vascoeuil où séjourna Jules Michelet, musée à ciel

 ?? – Photos : Bruno Warion ??
– Photos : Bruno Warion
 ??  ?? paysage enchanteur Depuis le ChâteauGai­llard, aux Andelys, la vue sur les méandres de la Seine et sur ses falaises de calcaire a de quoi subjuguer.
paysage enchanteur Depuis le ChâteauGai­llard, aux Andelys, la vue sur les méandres de la Seine et sur ses falaises de calcaire a de quoi subjuguer.

Newspapers in French

Newspapers from France