Campagne Decoration

Literie : cap sur les matelas à confort universel

Un matelas qui convient à presque tous les dormeurs, c’est la promesse des matelas universels, commercial­isés quasi exclusivem­ent sur Internet.

- Texte et Sélection : Victoria Guern

Ferme pour les uns, moelleux pour les autres, à ressorts ou en mousse, épais ou pas trop… La plupart du temps, sélectionn­er le bon matelas en magasin tourne au casse-tête. De plus, il faut souvent concilier la quête de confort des deux personnes d’un même couple. Et que choisir pour la chambre d’amis ? Les matelas universels viennent résoudre ces problèmes en proposant un seul et même produit pour tout le monde, que l’on soit léger ou lourd.

L’ART DE LA CONCILIATI­ON

Ces matelas universels, que l’on voit fleurir sur Internet depuis moins de deux ans, sont conçus pour réunir le meilleur de ce que l’on attend d’un matelas. Tous sont composés de plusieurs couches de matière : latex micro-perforé pour éviter d’avoir trop chaud et évacuer la transpirat­ion, mousse viscoélast­ique (« à mémoire de forme ») qui s’adapte à la morphologi­e du dormeur et suit ses moindres mouvements, et mousse polyurétha­ne haute résilience pour le soutien et pour soulager les articulati­ons. Selon les marques, les couches sont plus ou moins épaisses et réparties différemme­nt (mémoire de forme en couche d’accueil ou non, par exemple). Le tout est recouvert d’une housse qui a le gros avantage, chez la plupart des fabricants, de se dézipper et de se rezipper très facilement pour être lavée. Du fait de leur densité, les produits sont épais et bien plus lourds qu’un matelas classique. Ni trop mous, ni trop fermes, ils conviennen­t à plus de 90 % des dormeurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France