Campagne Decoration

Parenthèse enchantée au Danemark

La Danoise Samina et l’Italien Andrea passent tous leurs étés dans un confortabl­e cottage en bois, près de la mer, au nord de Copenhague. Une maison au charme indéniable, décorée des créations en bois d’Andrea et des trouvaille­s chinées par Samina.

- Texte : Josefine Berzant − Traduction : Astrid Steffan Photos : BirgitTa Wolfgang/Sisters Agency

Àrebours du flux estival qui voit les Danois migrer vers le sud pour passer leurs vacances en Italie, la Danoise Samina Langholz et son mari italien Andrea Brugi mettent le cap sur le nord. Chaque été, ils passent deux à trois mois dans leur adorable cottage en bois à Vejby, au Danemark. Tous deux se sont rencontrés il y a douze ans, lorsque Samina, partie en vacances en Toscane, a fait étape à Montemeran­o, village d’origine d’Andrea. Quelques mois plus tard, elle quitte son Danemark natal pour s’installer en Italie à ses côtés. Aujourd’hui, le couple est aux commandes de l’atelier d’artisanat « Andrea Brugi », qui crée et vend des planches à découper en bois d’olivier ancien. Samina a acheté ce cottage danois juste avant de déménager en Italie. Au départ, elle n’était pas convaincue par cette cabane brun foncé, avec ses encadrures de fenêtre rouges et ses vitraux. « Mon amie habitait à côté et voulait que nous devenions voisines. Je n’avais que 29 ans à l’époque, mais elle a su me convaincre. Aujourd’hui, nous sommes toujours voisines, et je n’ai jamais regretté ma décision », explique Samina. La maison d’origine, d’une surface de 35 m2, était très délabrée et a nécessité bien plus que de la bonne volonté pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Jusqu’à il y a trois ans, le couple et sa fille Gloria dormaient dans la même chambre. En 2015, la famille a choisi d’agrandir la maison en préservant son caractère d’origine. Andrea a donc eu l’idée de créer une copie conforme des plans, pour dupliquer la surface existante. Résultat, la maison, de désormais 70 m2, compte deux chambres, un grand séjour avec coin cuisine et une salle de bains. Et, dans le jardin, une petite maison attend les invités. Le couple vit à l’année à Montemeran­o, petit village toscan d’à peine 375 habitants, dans lequel Andrea a installé son atelier. Quand arrive le mois de mai, Samina et lui réunissent leurs trouvaille­s chinées dans les environs, leur stock de planches à découper et l’huile d’olive produite par les parents d’Andrea, direction le Danemark. L’intérieur de leur maison à Vejby n’est pas minimalist­e, mais meublé de souvenirs de voyages et d’objets qui ont une histoire à raconter. « Nous avons un style hétéroclit­e. L’important, c’est l’authentici­té et le caractère que dégage chaque objet. J’aime bien les pièces chinées, que j’essaie de pimenter un peu avec une lithograph­ie ou une lampe moderne », précise Samina. « C’est un vrai plaisir de pouvoir ouvrir toutes les portes le matin, de prendre son petit déjeuner dehors, et d’allumer un feu tous les soirs. La maison n’étant pas grande, nous sentons constammen­t la présence les uns des autres. Nous adorons cette vie à deux facettes, au Danemark l’été, mais aussi en Toscane le reste de l’année, où se trouvent nos repères et notre quotidien. »

 ??  ??
 ??  ?? aire de jeux Gloria, 5 ans, adore passer l’été au Danemark. Avec ses parents, elle construit un feu de camp qui sera allumé le soir.
aire de jeux Gloria, 5 ans, adore passer l’été au Danemark. Avec ses parents, elle construit un feu de camp qui sera allumé le soir.
 ??  ?? Espace de création L’atelier d’Andrea Brugi est situé derrière la petite maison. Des pièces en bois de toutes les tailles attendent d’être transformé­es en objets beaux et utiles.
Espace de création L’atelier d’Andrea Brugi est situé derrière la petite maison. Des pièces en bois de toutes les tailles attendent d’être transformé­es en objets beaux et utiles.

Newspapers in French

Newspapers from France