Campagne Decoration

Globe fleuri avec l’Atelier Prairies

Une création à l’esprit d’antan, celui où les mariées conservaie­nt leurs bouquets sous cloche. Féminin, rétro, bucolique, l’art du globe fleuri nous est dévoilé par Morgane Illes, la fleuriste créatrice de l’Atelier Prairies.

- texte : Marie Mersier – PhotoS : Hervé Goluza

Fleurs des champs, fleurs bohème, fleurs d’hier que l’on garde pour toute une vie… Les fleurs séchées ont rafraîchi les bouquets de nos maisons. Dans des teintes « nude », dans des explosions de tons pastel ou de tonalités plus vibrantes, la fleur séchée nous en fait voir de toutes les couleurs et se modernise plus que jamais : en bouquets, en couronnes ou sous cloche, telle un trésor. Morgane, la créatrice de l’Atelier Prairies, les chérit et cultive le goût de ces fleurs qui se conservent au fil des années. « J’aime beaucoup les fleurs séchées car elles me rappellent les fleurs de la campagne, les fleurs de l’été, et qu’elles ne sont pas industrial­isées. Elles peuvent être produites en France, parfois en toutes petites quantités. Elles ont ce côté rare et précieux, plein de charme. » Être fleuriste, c’est pour Morgane le chemin d’une reconversi­on et l’envie de se reconnecte­r à la nature. « J’ai grandi à la campagne, je ne suis pas une vraie citadine, la nature me manque à Paris. Par ailleurs, ces dernières années, les fleurs tout comme la cuisine, se sont beaucoup renouvelée­s. Ce sont des métiers d’avant, qui se sont réinventés tout en conservant une identité très concrète, brute, créative et manuelle. Et puis les gens sont toujours contents avec des fleurs, n’est-ce pas ? » Ainsi, après quelques années dans la décoration et le design, Morgane a appris son nouveau métier

avec un CAP de fleuriste en poche et surtout en travaillan­t auprès d’artisans fleuristes parisiens spécialisé­s dans le luxe et l’événementi­el. En parallèle, elle sème petit à petit ce qui va devenir l’Atelier Prairies. Enfin, elle a trouvé le métier créatif qui lui correspond­ait. Aujourd’hui, dans son atelier de création florale et de stylisme spécialisé dans l’événementi­el et le mariage, Morgane déploie une ode à la nature à la fois insouciant­e, authentiqu­e, romantique et raffinée. Elle qualifie son travail d’« artisanal » et aime créer du sur-mesure, que cela soit pour un mariage, le décor d’une vitrine de boutiques, la présentati­on d’une marque… Mélanger des fleurs fraîches et séchées, célébrer une certaine lenteur du temps qui s’écoule, de celui que l’on s’accorde et que l’on prend, l’Atelier Prairies de Morgane est un champ de création poétique, délicat et délicieux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France