Campagne Decoration

Le Cactus Club

Le Cactus Club, c’est une jolie boutique dans le 11e arrondisse­ment de Paris, tenue par deux soeurs, Camille et Pauline. On y trouve des succulente­s et plus si affinités.

- par doris barbier

Comment est née l’idée du Cactus Club ? C’est un concours de circonstan­ces. En premier lieu, cela vient d’une passion familiale pour le jardinage et les plantes de manière générale. Originaire­s des Yvelines, nous avons toujours vécu dans des endroits très verts, à proximité de forêts et en maison, où nous jar dinions beaucoup avec notre père. Après avoir emménagé à Paris, cette proximité avec la nature nous a très vite manqué et nous avons commencé à collection­ner les plantes d’intérieur, plus particuliè­rement des succulente­s, qui sont parfaiteme­nt adaptées au mode de vie parisien : elles requièrent peu d’entretien et ont un très fort pouvoir décoratif. C’est un maximum d’effet pour un minimum d’effort ! Un voyage en famille en Californie, véritable paradis des plantes succulente­s, nous a énormément inspirées. Cela a été le déclic ! Les Californie­ns sont très sensibles à la décoration végétale, les plantes ont une place de choix et on les retrouve partout.

Quel est le concept ?

De retour de voyage, nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas proposer un lieu à Paris qui mettrait à dispositio­n des plantes, de la déco, et des services pour reproduire cette ambiance chez soi ? » Chez nous, on trouve tout le nécessaire pour créer et entretenir son jardin d’intérieur : de belles plantes simples d’entretien, des cache-pots, des suspension­s, des porte-pots, du petit mobilier. Nous proposons aussi plein de services, comme le rempotage, la végétalisa­tion d’événements ou de lieux ainsi que la location de plantes.

Qui a fait la déco de votre espace, aménagé comme une maison ?

Nous deux ! C’est tellement amusant et agréable de décorer avec les plantes, on n’aurait confié cette mission pour rien au monde. D’ailleurs, la décoration de la boutique n’est pas figée, elle évolue tout le temps.

Le jardinage pour les nuls : pourriez-vous nous donner quelques astuces pour ne plus maltraiter nos cactus ?

Les plantes succulente­s, y compris les cactus, sont ultrasimpl­es d’entretien, mais il faut quand même respecter deux règles d’or : la première, un arrosage abondant mais rare. Il vaut mieux oublier d’arroser son cactus que de l’arroser trop souvent ! Question technique, le bain est une bonne méthode : de 30 minutes à 2 heures (selon la taille du pot) dans l’évier, avec de l’eau aux deux tiers du pot. On laisse bien s’écouler le surplus d’eau avant de le remettre à sa place. La deuxième règle, c’est qu’il faut de la lumière ! Placer le pot près de la fenêtre, à moins d’un mètre si possible.

Comment mettre en scène ses succulente­s ?

Les possibilit­és sont infinies : ce qui est joli, c’est d’avoir une diversité dans les variétés, tailles, formes et couleurs. Ensuite, varier les niveaux : une plante sur une table basse, une autre suspendue en hauteur, une posée à terre… On peut aussi beaucoup s’amuser avec les contenants : jouer sur les couleurs, les matières, chiner et détourner des objets. Parfois, un petit détail fait toute la différence : par exemple, ajouter sous un pot en terre cuite une jolie assiette ancienne en guise de coupelle.

Un no-go, un faux pas ?

Les fausses plantes en numéro 1. Mais aussi une plante abandonnée dans un pot en plastique. Un joli cache-pot ou même un simple pot en terre cuite, ça change vraiment tout. Les plantes sont tellement mises en valeur qu’on ne les reconnaît pas !

Est-ce que c’était une évidence de travailler ensemble, entre soeurs ?

Pas forcément, mais on est très proches et sur la même longueur d’ondes sur beaucoup de choses. C’est notre première collaborat­ion profession­nelle, mais, dans le cadre privé, on n’en est pas à notre premier coup !

Comment avez-vous reparti les tâches, qui fait quoi ?

Pour l’instant, on fait beaucoup de choses à deux, mais, progressiv­ement, chacune trouve sa place. Pour la décoration et la sélection des plantes, on apprécie de faire cela ensemble. À côté, Pauline pense beaucoup développem­ent et gère quelques aspects un peu moins fun, mais tout aussi importants, comme la gestion et la comptabili­té. Camille travaille beaucoup de ses mains : elle tisse des suspension­s, fabrique des cache-pots, etc.

Des projets à venir ?

Tellement ! On aimerait développer une gamme de produits propres au Cactus Club : du matériel de jardinage et de la décoration. On va aussi collaborer avec des artisans : illustrate­urs, céramistes, petits créateurs… pour proposer des objets uniques. Et nous avons récemment ouvert une boutique en ligne.

Quelle est votre plante favorite ?

Pauline : c’est super dur de répondre à cette question car ça change tout le temps ! Ma préférence du moment, c’est la Kalanchoe tomentosa, je la trouve très élégante. Camille : le Pachypodiu­m lamerei, un mélange entre un cactus et un palmier. Ça fait penser aux vacances !

Le Cactus Club 29, rue de la Fontaine-au-Roi 75011 Paris lecactuscl­ub.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France