Campagne Decoration

Art de vivre dans le village des Vans

Au détour d’une ruelle du village des Vans, cette ancienne bâtisse en pierres blondes joue la carte du contempora­in. Muriel et Éric Chevalier y offrent à leurs hôtes un art de vivre tout en douceur dans cette région qu’ils aiment sans réserve.

- TEXTE : MARIE-MAUD LEVRON

Muriel et Éric Chevalier, passionnés de vieilles pierres et de décoration, n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de remarquabl­e rénovation. Anciens propriétai­res du château médiéval d’Uzer, puis d’une maison écolo-chic, Les Blanches de Payzac, ce couple s’investit pleinement dans chacun des nouveaux projets de maison d’hôtes qui rythment leur vie depuis près de deux décennies. À la recherche d’une nouvelle bâtisse dans cette région d’Ardèche méridional­e, ils découvrent, dans le village médiéval des Vans, cette maison abandonnée qui n’inspire aucun acquéreur, car trop délabrée. Pour eux, cette visite sera la bonne ! La bâtisse du xixe siècle et son jardin dessiné en restanques a tous les atouts pour y créer un lieu de vie familial, avec cinq chambres calmes dédiées aux hôtes. Des mois de travaux plus tard, la vieille maison a été totalement transformé­e, mais conserve son caractère et ses matériaux du passé, tel ce magnifique escalier intérieur qui dessert les trois étages. Partout, Muriel et Éric ont optimisé l’espace et créé un maximum de chambres et de salles de bains, avec des sols en béton ciré. Ils ont dessiné des ouvertures en porte-fenêtre avec vue sur le magnifique jardin, prévu tout le confort moderne pour y vivre au chaud ou au frais toute l’année. Pour la décoration,

c’est un mélange qui n’appartient qu’à eux, un bel exercice de modernité ! Pêle-mêle, on trouve dans toutes les pièces des souvenirs de voyages, des oeuvres d’artistes contempora­ins, des meubles bien dessinés aux lignes 1950, des tapis venus du Maroc associés à des papiers peints panoramiqu­es, véritables invitation­s à l’évasion. Dans le jardin totalement redessiné et planté d’oliviers, en contrebas de l’ancien carmel des Vans, un vaste salon d’été permet de se mettre à l’abri du soleil, face au bassin de nage long de quinze mètres, entièremen­t façonné par Éric. Muriel et lui ont su, comme à leur habitude, capter l’essence du lieu pour magnifier cette bâtisse et créer une halte calme, cachée au coeur d’un village remarquabl­e. Ici, les rues jalonnées de belles maisons en pierre, de passages voûtés, de terrasses animées, tout près des gorges de l’Ardèche, sont une respiratio­n à découvrir pour tout les amoureux de marche, de baignade et de patrimoine.

Pêle-mêle, on trouve des souvenirs de voyages, des oeuvres d’artistes contempora­ins, des meubles bien dessinés aux lignes 1950.

 ?? — PHOTOS : YANN DÉRET ??
— PHOTOS : YANN DÉRET
 ??  ?? à l’abri Sous le préau en pierres sèches, les banquettes et fauteuils en pin blanchi sont des créations d’Éric. Coussins (Maison de Vacances et Pia Chevalier), suspension en rotin (Hyggelig, à Lyon).
à l’abri Sous le préau en pierres sèches, les banquettes et fauteuils en pin blanchi sont des créations d’Éric. Coussins (Maison de Vacances et Pia Chevalier), suspension en rotin (Hyggelig, à Lyon).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Théâtral Couleurs douces et papiers peints panoramiqu­es (Ananbô) personnali­sent chaque chambre.
Théâtral Couleurs douces et papiers peints panoramiqu­es (Ananbô) personnali­sent chaque chambre.
 ??  ?? jeu de miroir Sur le trumeau de l’ancienne cheminée, miroir xixe trouvé en brocante. Dans le reflet, un tissu japonisant chiné fait office de tableau. Fauteuil (Maisons du Monde), coussin (Maison de Vacances).
jeu de miroir Sur le trumeau de l’ancienne cheminée, miroir xixe trouvé en brocante. Dans le reflet, un tissu japonisant chiné fait office de tableau. Fauteuil (Maisons du Monde), coussin (Maison de Vacances).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France