Campagne Decoration

Cottage multicultu­rel en Normandie

Dans la vie d’Usha Bora, il y a plusieurs vies, qui se succèdent et s’entrecrois­ent au rythme des rencontres et des coups de coeur… La créatrice de Jamini nous ouvre les portes de son univers coloré et familial.

- TEXTE : STÉPHANIE BOITEUX-GALLARD

Originaire de l’État d’Assam, en Inde, Usha Bora a suivi des cours à l’université d’Ahmedabad dans le Gujarat, puis a démarré une carrière internatio­nale en passant par une multinatio­nale à Hong Kong et L’Oréal à Paris, où elle vit depuis 1998. Envoyée en Inde pour faire du sourcing pour de grandes entreprise­s, Usha redécouvre le charme et le savoir-faire de son pays. Elle lance aussitôt sa marque de foulards imprimés au bloc de bois sous le nom de « Jamini », nom hindi d’une couleur très recherchée en Inde. Le succès est immédiat. Suit rapidement une collection d’accessoire­s pour la maison, qui reprennent ces techniques indiennes ancestrale­s d’impression, avec une touche de chic à la française. Dans la foulée, Usha ouvre une boutique à Paris, dans un quartier qui bouge, le

xe arrondisse­ment, rue du Château-d’Eau très précisémen­t. Privés l’un et l’autre de racines et de famille en France, il ne manquait plus à Usha et à Claudio, son compagnon italo-américain, qu’une maison où réunir les amis et les enfants de ces deux expatriés. Suffisamme­nt proche de Paris pour pouvoir s’échapper souvent sans avoir à tenir compte des retours difficiles, cette maison devait réunir plusieurs critères : assez d’espace pour accueillir les proches été comme hiver, un jardin pour planter des légumes de tous les pays et surtout, peu de travaux à faire, pour pouvoir s’y installer rapidement. Il suffit d’une nuit

Meubles chinés dans la région, créations de Jamini, objets indiens se mélangent avec charme aux souvenirs de voyage pour créer un univers séduisant, original et raffiné, tout à leur image.

en chambre d’hôtes, à l’Épicerie du Pape à Vascoeuil, pour que Claudio et Usha vivent un vrai dépaysemen­t et découvrent la belle région du pays de Lyons. La campagne, accueillan­te et riche en activités et en curiosités, les marchés de primeurs et les spécialité­s normandes leur font voir la région sous son meilleur jour. En à peine quatre week-ends, ils dénichent la perle rare… une longère de charme en bon état au milieu d’un jardin clos de 7 000 m2, arboré et bordé d’un bois. L’idéal pour Claudio, infatigabl­e cuisinier qui rêve d’un potager immense où planter enfin toutes ses tomates italiennes et les légumes indiens pour un curry parfumé. En deux temps trois mouvements, une cloison est abattue, les peintures refaites, une nouvelle salle de bains, indispensa­ble, créée. La maison s’est identifiée à ses nouveaux propriétai­res ; reflet de leurs personnali­tés liées aux voyages, aux rencontres multicultu­relles d’une créatrice textile et d’un photograph­e-traducteur. Il leur fallait créer leur propre univers mixant leurs racines et leur savoir-faire. Meubles chinés dans la région, créations de Jamini, objets indiens se mélangent avec charme aux souvenirs de voyages pour créer un univers séduisant, original et raffiné, à leur image. Un art de vivre tout en nuances qui nous fait voir la Normandie sous d’autres couleurs…

 ?? — PHOTOS : BRUNO WARION ??
— PHOTOS : BRUNO WARION
 ??  ?? Coin détente Un charpoy, lit indien, habillé de matelas et de coussins (Jamini), invite à la sieste sous les toits, sous le regard vigilant d’Usha et d’un oiseau empaillé (Deyrolle). Souvenirs En haut à droite, photos indiennes d’époque.
Coin détente Un charpoy, lit indien, habillé de matelas et de coussins (Jamini), invite à la sieste sous les toits, sous le regard vigilant d’Usha et d’un oiseau empaillé (Deyrolle). Souvenirs En haut à droite, photos indiennes d’époque.
 ??  ??
 ??  ?? la patte de l’élégance Cadeau d’anniversai­re de Claudio à Usha, cette baignoire ancienne en fonte occupe tout le volume de la salle de bains, vivifiée par un vert menthe très frais. Linge de toilette (Olivier Desforges).
la patte de l’élégance Cadeau d’anniversai­re de Claudio à Usha, cette baignoire ancienne en fonte occupe tout le volume de la salle de bains, vivifiée par un vert menthe très frais. Linge de toilette (Olivier Desforges).
 ??  ?? Sous l’escalier Une petite armoire rose pâle rapportée de Jodhpur, sur un tapis vintage imprimé par bloc en provenance de Jaïpur, accueille une lampe (Colonel Shop) et une jolie collection de livres sur la mode.
Sous l’escalier Une petite armoire rose pâle rapportée de Jodhpur, sur un tapis vintage imprimé par bloc en provenance de Jaïpur, accueille une lampe (Colonel Shop) et une jolie collection de livres sur la mode.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France