Campagne Decoration

UNE AUTRE MONTAGNE

- TEXTE : Marie Lacire — Photos : Corinne Schanté-Angelé

Au Pays du Saint-Bernard, dans les Alpes suisses, les granges centenaire­s de Montagne Alternativ­e ont été restaurées selon un savoir-faire traditionn­el et transformé­es en un hôtel et plusieurs chalets, connectés à l’esprit de la montagne.

La route en lacets mène à Commeire, petit village traditionn­el du Valais, perché sur la pente et toujours ensoleillé, face aux crêtes et aux cimes qui découpent le ciel… L’expérience est unique : se retrouver dans la montagne, ne plus entendre le bruit du monde. Slow life et life tout court. Montagne Alternativ­e est le projet de Benoît Greindl et Ludovic Orts, deux cousins passionnés de montagne qui, passant à ski, tombent amoureux d’un hameau et décident de transforme­r des granges en lodges contempora­ins. Les chalets sont discrets. On entre dans Commeire – 14 habitants – un peu comme on y est toujours entré, à l’époque où les granges en bois étaient des bâtiments agricoles

La nature la plus sauvage est ici encadrée par le graphisme de l’architectu­re. Les lignes sont simples, le mobilier réduit à l’essentiel.

servant à abriter du bétail et à stocker du foin. Pour restaurer ces granges en ruine, Benoît et Ludovic ont fait appel à un architecte suisse, Patrick Devanthéry, amoureux de l’architectu­re traditionn­elle en Valais et aimant le ski, mais sans remontées mécaniques ! L’homme était tout trouvé. Pour préserver la beauté des bâtiments, il a gardé le bois d’origine des façades, auxquelles il a touché le moins possible. Les balcons, bien qu’élargis, ont gardé leur côté longiligne, suspendus par des filins d’inox à la toiture. Le travail sur les ouvertures est un morceau de bravoure : une seule fenêtre de grande dimension par bâtiment, pour faire le plein de lumière, et une ouverture bardée de planches de bois

dont la dispositio­n permet de voir le jour. « Des fentes ont été percées pour mieux diffuser la lumière, ventiler, dévoiler un sommet ou une partie du hameau », explique l’architecte. Ainsi profite-t-on d’une large vue apaisante sur la vallée du Grand Saint-Bernard. Dans les chambres, les lits sont installés face à la baie vitrée. « Le panorama tout entier entre dans la pièce. » Le style est cinématogr­aphique. Côté granges, le bois, chaleureux et facile à vivre, est omniprésen­t. Le plus brut possible, du sol aux murs en passant par le mobilier, il est aussi traité de plusieurs manières – brossé, vieilli ou taillé à la hache – ce qui apporte du relief à l’ensemble. Les essences utilisées sont celles de la région, le mélèze et l’épicéa de la vallée d’Orsières pour la façade, le sapin pour la charpente. Les murs intérieurs sont habillés de mélèze, neuf et brossé, le sol est recouvert de mélèze vieilli. Quant aux escaliers, réalisés à partir de mélèze récupéré de planchers d’étables, ils rappellent les anciennes échelles de grange. Dans l’ensemble, les lignes droites et épurées donnent une impression de simplicité et d’essentiel, et l’on se sent immédiatem­ent à l’aise. Il en faut peu pour habiller cette belle architectu­re : un canapé ou un fauteuil de cuir vintage, de jolis tapis ethniques, des chaises Compas et lampes Jieldé sont la jolie cerise sur le gâteau de ces chalets presque particulie­rs.

 ??  ??
 ??  ?? Faire la vaisselle en regardant les sommets enneigés, c’est quand même plus facile ! Tablier (Harmony). Panorama
Faire la vaisselle en regardant les sommets enneigés, c’est quand même plus facile ! Tablier (Harmony). Panorama
 ??  ?? enfilade perchée Un long balcon parcourt la grange Six Blanc. On découvre la partie secrète du massif du Mont Blanc, on s’inspire, on respire. Doudoune jaune (Au Vieux Campeur), chaussures (Carhartt).
enfilade perchée Un long balcon parcourt la grange Six Blanc. On découvre la partie secrète du massif du Mont Blanc, on s’inspire, on respire. Doudoune jaune (Au Vieux Campeur), chaussures (Carhartt).
 ??  ?? Aventure Moment d’écriture et de lecture sur le bureau de la grange Six Blanc, carnet et revue dédiés aux explorateu­rs (Reliefs), lunettes Sun Glacier (Izipizi), stylo (Montblanc).
Aventure Moment d’écriture et de lecture sur le bureau de la grange Six Blanc, carnet et revue dédiés aux explorateu­rs (Reliefs), lunettes Sun Glacier (Izipizi), stylo (Montblanc).
 ??  ?? chalet cosy Une chaise Hammer par Arne Jacobsen apporte une touche pop à la chambre. Dessus-de-lit indiens.
chalet cosy Une chaise Hammer par Arne Jacobsen apporte une touche pop à la chambre. Dessus-de-lit indiens.
 ??  ?? Sous le soleil Sur la balustrade, un tapis-plaid Nomad (Room 2a) prend le soleil.
Sous le soleil Sur la balustrade, un tapis-plaid Nomad (Room 2a) prend le soleil.

Newspapers in French

Newspapers from France