Campagne Decoration

Artisan

Lucas Castex cultive l’amour du bois. Dans son atelier en pleine nature, il expériment­e et crée des pièces qui semblent tout droit sorties d’une contrée lointaine. Rencontre.

- Texte : Eva Batlogg

Les sculptures de bois de Lucas Castex

Quel est votre parcours ?

J’ai grandi dans un airial (clairière entourée de pins) familial, à côté d’Onesse, un petit village des Landes. Aujourd’hui, je vis sur la côte Basque pour mon autre activité, la boutique de décoration Octo, à Biarritz. Mon atelier se situe dans les Landes, où je crée entouré de ma famille. Mon parcours n’a rien à voir avec la sculpture ou l’artisanat. J’ai fait une école hôtelière, puis je suis devenu étalagiste avant d’ouvrir une boutique de déco, il y a quinze ans.

Quel chemin vous a mené à la création ?

J’avais avant tout envie de fabriquer, de créer. Un processus lié au besoin d’apprendre de manière autodidact­e, et surtout de faire travailler ma tête en agitant mes doigts. Créer fait partie de moi, de mes besoins, à tel point que je suis souvent frustré de ne pas avoir assez de temps pour réaliser tout ce que j’ai en tête.

D’où vient cette passion pour la sculpture ?

L’envie de créer des objets en bois me vient sans doute des arts premiers qui me fascinent, m’inspirent et m’intriguent depuis toujours. Les mystères et les histoires que racontent ces objets (offrandes, objets de culte, masques…) sont une source inépuisabl­e d’inspiratio­n. Peut-être qu’à ma façon, je m’invente un peuple ancien, dont ces objets seraient les vestiges. En essayant toutefois d’y apporter une touche de modernité. Je suis toujours très amusé

de la réaction du public qui découvre mon travail, souvent convaincu que ces objets proviennen­t d’une contrée lointaine.

Pourquoi avoir choisi le bois comme moyen d’expression ? Quel est votre rapport avec cette matière ?

J’ai vécu sur l’île de la Réunion pendant dix ans. Mon besoin de créer s’est axé sur le métal. L’envie de sculpture est née là-bas. À mon retour, après plusieurs années loin de chez moi, à ressentir le manque de cette nature si particuliè­re des Landes, le choix du bois m’est apparu comme une évidence. Et, contrairem­ent aux idées reçues, il n’y a pas que des pins, dans les Landes. Je travaille principale­ment le chêne, le platane et le châtaignie­r.

En quoi la proximité avec la nature influence-t-elle votre travail ?

La nature offre mon matériau de prédilecti­on : le bois. Mais elle m’apporte surtout le calme dont j’ai besoin pour créer et me ressourcer. Elle fait partie de mes inspiratio­ns profondes, de mes racines. Je m’y sens bien, chez moi.

Quels sont vos projets en cours et à venir ?

En ce moment, j’expose certaines sculptures à la galerie Wilo&Grove, rue Madame à Paris. Sinon, j’aimerais construire une petite maison au coeur des Landes, avec un atelier qui accueiller­a ma prochaine acquisitio­n : un tour à bois. Pour ne jamais cesser d’expériment­er et de créer…

La nature offre mon matériau de prédilecti­on : le bois. Mais elle m’apporte surtout le calme dont j’ai besoin pour créer et me ressourcer.

 ?? — Photos : Gaelle Le Boulicaut ?? COMPOSITIO­N ONIRIQUE Lucas devant la porte de son atelier, dans les Landes. Le sculpteur travaille différente­s essences qu’il grave, taille et brûle pour aboutir à des oeuvres insolites.
— Photos : Gaelle Le Boulicaut COMPOSITIO­N ONIRIQUE Lucas devant la porte de son atelier, dans les Landes. Le sculpteur travaille différente­s essences qu’il grave, taille et brûle pour aboutir à des oeuvres insolites.
 ??  ??
 ??  ?? INSPIRATIO­N D’AILLEURS L’atelier de Lucas, où le sculpteur entrepose ses outils. Les trois tableaux au mur sont d’anciennes portes de petits temples.
INSPIRATIO­N D’AILLEURS L’atelier de Lucas, où le sculpteur entrepose ses outils. Les trois tableaux au mur sont d’anciennes portes de petits temples.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? TRAVAIL D’ORFÈVRE Lucas réalise ses sculptures à la main, à l’aide d’outils mécaniques : perceuse, ponceuse, meuleuse et chalumeau pour brûler certaines pièces et faire ressortir le grain du bois.
TRAVAIL D’ORFÈVRE Lucas réalise ses sculptures à la main, à l’aide d’outils mécaniques : perceuse, ponceuse, meuleuse et chalumeau pour brûler certaines pièces et faire ressortir le grain du bois.
 ??  ??
 ??  ?? dans la clairière Four à bois traditionn­el que l’on trouvait autrefois sur chaque airial, et qui servait à faire cuire le pain. Il fonctionne encore pour les grandes occasions.
dans la clairière Four à bois traditionn­el que l’on trouvait autrefois sur chaque airial, et qui servait à faire cuire le pain. Il fonctionne encore pour les grandes occasions.

Newspapers in French

Newspapers from France