Campagne Decoration

Les heureuses saveurs du Café Ineko

- Texte : Marie Mersier — Photos : Hervé Goluza

L’aventure du Café Ineko se conjugue au féminin : Inès de Villeneuve, la maîtresse des lieux, y distille son humeur joyeuse et vagabonde, tandis que la cheffe Manon NegrettiGu­ichard régale de ses assiettes instinctiv­es. Une adresse où se blottir, des recettes pour raconter la douceur de l’hiver.

D’un projet hôtelier qui n’a finalement pas vu le jour, Inès de Villeneuve a imaginé Ineko. D’un joli surnom attribué par ses amis japonais, elle a écrit la signature de son café-restaurant. Le Café Ineko, c’est une adresse miroir, où se reflètent l’âme nomade d’Inès et l’éventail de ses amours. « Auparavant, je travaillai­s dans le développem­ent de produits auprès de grandes maisons. Par chance, ce métier m’a permis de profiter d’une de mes grandes passions : les voyages. Dans ma famille, on a la fibre terrienne, le goût de la nourriture, des produits justes. Et puis, j’aime chiner, j’aime les objets qui ont une histoire… Afin de créer un espace qui me ressemble, j’ai décidé de mêler tout cela. J’ai conçu le Café Ineko comme si c’était chez moi. » Le rez-de-chaussée de ce bâtiment classé tombait en décrépitud­e, mais Inès a réveillé les murs, accompagné­e par l’architecte d’intérieur François Champsaur. « Lui les matériaux, moi la nourriture, nous partageons tous deux une sensibilit­é pour l’artisanat, le brut. » Dans une perspectiv­e immaculée qui mène jusqu’aux cuisines, la lumière se fait zénithale et se niche ici ou là en points chaleureux, les meubles sont tantôt en bois, tantôt en métal noir. Quelques touches de tissu, des photos, du plâtre tiré à la main, chaque coin et recoin incarne une atmosphère conviviale mâtinée d’une quête de naturel. Vivacité et authentici­té vibrent également à l’unisson à la table du Café Ineko. Inès raconte : « Sur ma route, j’ai rencontré Manon alors qu’elle travaillai­t chez des amis au Semilla, rue de Seine. Sa cuisine généreuse et familiale faisait parfaiteme­nt écho à l’esprit que j’avais envie d’insuffler à ce lieu ». Parce que la nourriture rassemble et réjouit, Manon a suivi sa passion d’enfance. Chaque jour, elle s’inspire des produits de saison tout en prêtant attention à leur origine. Une philosophi­e de la traçabilit­é qui se déploie au fil des menus hebdomadai­res mais aussi au coeur des verres, sur le comptoir rempli de gâteaux et sur les étagères. Les vins élaborés en biodynamie proviennen­t bien souvent des vignes du frère d’Inès. Les douceurs n’ont pas dit non au gluten, cependant, elles subliment les farines anciennes pour lesquelles se passionne Inès. Enfin, les couteaux et planches en bois sont fabriqués par des artisans de Majorque. Cette identité, cette intimité composent l’essence d’un lieu élégant qui ne ressemble à nul autre. L’expérience ici relève d’un art de vivre ancré et sincère, qui conduit vers un ailleurs aux tonalités méditerran­éennes. Un beau voyage, qu’elle nous propose de poursuivre par quatre recettes.

fil rouge : le fait main Cookies au chocolat noir Valrhona et farine de kamut, scones nature concoctés avec un mélange de farines de céréales de Sicile, gâteau horizontal aux pommes, le comptoir célèbre les farines anciennes.

vaisselle de choix Sur l’étagère en métal dessinée par François Champsaur et réalisée par deux artisans (le métallier Pouenat et un staffeur pour les planches en plâtre), s’expose la vaisselle d’un artisan italien qui, sous l'impulsion d'Inès, a recréé spécialeme­nt pour le Café Ineko des modèles des années 60.

L’adresse Café Ineko 13, rue des Gravillier­s 75003 Paris 09 67 87 23 10 Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 17 h @cafeineko

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France