Campagne Decoration

Les secrets de l’Irlande du Sud

-

Il est une terre, celle du sud-est de l’Irlande, qui vit au rythme des marées de la mer Celtique, qui se souvient des Vikings en drakkar et des envahisseu­rs normands, qui vibre au souffle des légendes et des contes… Virée verdoyante sur cette terre ancestrale.

Commencer le voyage par une jolie croisière, voilà une idée originale. Nous avons donc embarqué à bord du Pont-Aven, le navire amiral de la Brittany Ferries. Entre Roscoff et Cork, une soirée et une nuit à bord. La traversée est douce. Sur les quais du petit port de Ringaskidd­y aux maisons colorées, dernière escale du Titanic avant son départ pour l’Amérique, la météo est toute irlandaise. Quelques brumes passagères nous immergent dans une atmosphère mystérieus­e. Cork, deuxième ville d’Irlande, est jeune et rebelle. On y sort dans les pubs, on y écoute du jazz, on aime l’art et la bonne chère. Les rues piétonnes ont pour épicentre l’English Market, historique rendez-vous des gourmands depuis 1788 (reconstrui­t à l’identique en 1980 après un incendie)… Là, entre homards bleus et huîtres irlandaise­s, Franck Hederman nous régale du « meilleur saumon fumé du monde ». Une belle étape pour poser ses valises tout en haut de la ville : le très déco Montenotte Hotel. Notre balade continue, au coeur de paysages plus verts que verts, où les troupeaux de moutons frisés paissent avec bonheur, destinatio­n Kilkenny. Sur le chemin, détour ressourçan­t au domaine de la famille Calder-Potts, le Highbank Orchards & Distillery, qui exploite depuis le xviie siècle les terres les plus fertiles d’Irlande. C’est la seule ferme au monde à produire chaque année 150 tonnes de pommes bio transformé­es sur place en jus, calvados, sirop, gin, vodka et cidre savoureux. Le lieu est empreint d’une poésie toute irlandaise que Julie et son mari, les maîtres des lieux, se font un plaisir de nous faire découvrir. Après quelques savoureuse­s dégustatio­ns, nous voilà en route pour le dodo du jour : le B&B Abbey House, niché entre les ruines de la sublime Jerpoint Abbey et un moulin fantomatiq­ue. Une adresse familiale des plus charmantes à l’accueil irréprocha­ble, dans un parfait style anglo-saxon. Kilkenny, bourgade médiévale typique, est placée sous la surveillan­ce monumental­e de son château, restauré au xixe siècle, dont survivent deux tours d’origine. D’anciennes dépendance­s ont été transformé­es en un centre du design où se mélangent galeries d’art, échoppes de décoration et ateliers de créateurs. Une belle ambiance pour flâner dans un site entièremen­t dédié aux créations irlandaise­s. À quelques pas de là,

la cathédrale anglicane est la deuxième plus imposante d’Irlande. Le cimetière aux stèles de pierre noircie par la mousse dégage quelques fugaces réminiscen­ces des Reliques de la mort, le dernier Harry Potter. C’est aussi à Kilkenny que se trouvent les célèbres brasseries Smithwick’s fondées au xviiie siècle. À quelques tours de roues de là, le céramiste Andrew Ludick façonne avec créativité ses pièces originales. Prenons la route de Waterford, la plus ancienne ville du pays fondée par les Vikings au ixe siècle. De ses origines restent peu de vestiges. Un musée médiéval, un riche palais épiscopal du xviiie siècle qui garde de ses heures de gloire une magnifique collection d’argenterie et de cristal, et les ruines romantique­s de « l’église française », abbaye franciscai­ne du xiie siècle. Si les souvenirs font vibrer cette petite ville du « Triangle Viking », elle sait aussi vivre au présent et sa cristaller­ie, le « Baccarat irlandais », souffle des verres d’exception. Nous n’avons pas failli à la tradition du cheese-cake au salon de thé de la fabrique, ni à celle d’une escapade à la très achalandée brocante R. J. Keighery, dans la rue voisine. L’arrivée à Lismore est plus qu’impression­nante avec son extraordin­aire château édifié au xiie siècle par Jean d’Angleterre. Austère et inquiétant, il semble être le refuge de tous les fantômes irlandais. Une longue histoire le nimbe de mystère. Dommage que les murs ne parlent pas ! Boyle, Cavendish, Devonshire… autant de familles qui ont vécu ici, dont la soeur de Fred Astaire, Adèle, épouse du Lord Charles Cavendish, puis celle de John F. Kennedy, Kathleen, mariée à un certain William Cavendish… Son parc fabuleux est à l’image de ce que les Anglo-Saxons savent faire en matière de jardin. Et ça n’est pas rien ! Le verger aux graminées bruissant au moindre coup de vent, les massifs de rhododendr­ons, les murs couverts de roses anciennes aux fragrances délicates sont autant d’instants romantique­s à partager. Notre périple tire à sa fin, non sans aller saluer une dernière fois la mer Celtique à Ardmore. Dernière balade sur les falaises, au départ du superbe Cliff House Hotel, dans un paysage de landes et de goélands. Avec une petite chance d’apercevoir au large baleines et cachalots. Étape branchée dans le petit port de Ballycotto­n, où les habitants de Cork aiment à venir en villégiatu­re. C’est ici que la célèbre famille Allen a ouvert son restaurant en 1964. Ces militants du circuitcou­rt proposent un Bed & Breakfast de très grand charme, Ballymaloe House. Des produits gourmands et la plus célèbre école de cuisine du pays, la Ballymaloe Cookery School, dirigée par Rachel et sa maman Darina. Une découverte peu banale de l’Irlande, qui, au delà des sentiers battus, nous ouvre toutes grandes les pages d’un nouveau livre d’histoire.

 ?? Texte : Dominique Homs — Photos : Bastide Images ??
Texte : Dominique Homs — Photos : Bastide Images
 ??  ??
 ??  ?? typique Kilkenny est une cité aux façades colorées et aux nombreux pubs. Une petite ville d’Irlande qui ne déçoit pas notre imaginaire.
typique Kilkenny est une cité aux façades colorées et aux nombreux pubs. Une petite ville d’Irlande qui ne déçoit pas notre imaginaire.
 ??  ?? l’art de vivre... …à l’Irlandaise à Ballymaloe House. Dans la maison de famille des Allen, le rêve devient réalité. Avec son parc magnifique et ses chambres au charme irrésistib­le, l’étape est « obligatoir­e ». Le petit déjeuner y prend des allures de festin.
l’art de vivre... …à l’Irlandaise à Ballymaloe House. Dans la maison de famille des Allen, le rêve devient réalité. Avec son parc magnifique et ses chambres au charme irrésistib­le, l’étape est « obligatoir­e ». Le petit déjeuner y prend des allures de festin.
 ??  ?? La magie des fleurs Si le château de Lismore ne se visite pas (il se loue pour des événements), ses jardins, en revanche, sont incontourn­ables. Savant mélange de rigueur et de liberté sauvage, ils sont la concrétisa­tion végétale de la conception anglosaxon­ne des paysages. Magiques !
La magie des fleurs Si le château de Lismore ne se visite pas (il se loue pour des événements), ses jardins, en revanche, sont incontourn­ables. Savant mélange de rigueur et de liberté sauvage, ils sont la concrétisa­tion végétale de la conception anglosaxon­ne des paysages. Magiques !

Newspapers in French

Newspapers from France