Campagne Decoration

Faire entrer la nature

Loin des clichés traditionn­els qui nimbent l’Italie, végétation et mobilier s’entremêlen­t pour composer une toile délicate et subtile, dans cet espace baigné de lumière.

- Eva Batlogg Rédactrice en chef adjointe

La nature comme inspiratio­n, pour un retour au jardin. Tel pourrait être l’adage du printemps, saison particuliè­rement propice au renouveau, où la nature reprend ses droits. Laissez la fraîcheur végétale prendre place, aussi bien dedans que dehors, pour nourrir chaque aspiration créative et imaginer des intérieurs uniques.

Longtemps, la décoratric­e florale Annalisa Lo Porto, le designer environnem­ental Francesco Dal Bo et leurs enfants ont vécu loin de tout, à Rastignano, sur les hauteurs de Bologne. Cultiver son potager, allumer chaque jour le feu dans la cheminée, dîner entre amis dans la cour, les chaudes soirées d’été : autant d’occupation­s qui ont laissé leur empreinte, surtout dans la vie d’Annalisa. Plus tard, lorsque le travail et les activités des enfants devenus adultes ont rappelé la famille en ville, il fut impossible de mettre de côté tout ce que la vie à la campagne avait fait affleurer à la surface. « Un beau jour, » raconte Annalisa, « Francesco m’a apporté le premier numéro de Bloom, un magazine néerlandai­s sur la nature et son influence sur nos modes de vie. C’était en 2000. À l’époque, l’écologie et la végétation urbaine n’étaient pas encore aussi présentes dans les esprits, même si l’on voyait cette tendance se dessiner. J’ai tout de suite été fascinée par le potentiel de cet univers. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer Flò, qui n’a jamais été un simple magasin de fleurs, mais plutôt le moyen de vivre pleinement mes conviction­s. » La première boutique ouvre ses portes en 2002, au coeur de Bologne, suivie récemment par une autre, plus grande, entièremen­t conçue par Francesco. Au niveau privé, le couple n’avait qu’une seule envie : trouver un lieu de vie qui permette à chacun d’exprimer pleinement ses talents créatifs. « Nous avons eu de la chance », poursuit Annalisa, « car peu après l’ouverture de la première boutique, l’appartemen­t du dessus a été mis en vente. Rien de ce que vous voyez ici n’est resté en l’état, Francesco a entièremen­t redessiné la structure, puis travaillé avec des spécialist­es en plomberie, électricit­é. Les sols et les lambris ont été confiés à des artisans chevronnés. » Pour la déco, Francesco s’est inspiré de sa passion inépuisabl­e de la chine : meubles et accessoire­s ont été glanés sur des marchés aux puces, les tissus précieux sont des vestiges d’une légendaire compagnie textile de Bologne. Aucun risque de trouver des articles en série, Francesco étant faroucheme­nt opposé aux marques… Annalisa a apporté sa touche en donnant une forte connotatio­n végétale au décor. Les plantes s’entremêlen­t au mobilier, emplissant de poésie cet espace éclectique, proche d’un jardin domestique. Au salon, rehaussé de velours et de tissu damassé, la cheminée (toujours allumée en hiver) accueille chaleureus­ement les hôtes de passage. La maîtresse de maison avoue sauter sur la moindre occasion pour faire un feu, même en été : •••

un orage suffit comme prétexte pour se retrouver à discuter tous ensemble autour de l’âtre. Impossible de résister au charme de cette armoire d’époque au fond turquoise, où les créations en céramique d’Annalisa, issues de la collection limitée « Flò – substance et nature », se dévoilent dans toute leur splendeur.

L’appartemen­t est un terrain d’exploratio­ns infinies, où le couple aime recevoir des amis pour un dîner ou un apéritif. Cette fois, Pina Siotto, cheffe et professeur­e de cuisine naturelle d’origine sarde mais Bolognaise de coeur depuis plus de vingt ans, a élaboré un menu où des fleurs comestible­s ornent des feuilletés, où la verdure pénètre la structure même de la pâte et les pousses tendres apportent de la fraîcheur et de la vitalité aux plats. Le style de Pina s’intègre parfaiteme­nt à la nature de cet espace, mais mettre des mots sur tant de beauté n’est pas chose aisée. La lumière caresse chaque surface, le parfum des plats préparés pour l’occasion enivre nos sens, nous rappelant qu’ici, chaque instant de la journée est le bon pour se sentir le bienvenu.

 ??  ??
 ??  ?? écrin de choix Ancienne armoire à pharmacie récupérée dans la région. Le fond, peint en turquoise, met en valeur la collection de vaisselle créée par Annalisa. Table Art déco restaurée à la feuille d’argent. Chaises (Haga Fors). Page de droite, audessus de la cheminée, oeuvre « Anime », procédé d’impression Van Dyke sur tissu, par Roberto Dapoto.
écrin de choix Ancienne armoire à pharmacie récupérée dans la région. Le fond, peint en turquoise, met en valeur la collection de vaisselle créée par Annalisa. Table Art déco restaurée à la feuille d’argent. Chaises (Haga Fors). Page de droite, audessus de la cheminée, oeuvre « Anime », procédé d’impression Van Dyke sur tissu, par Roberto Dapoto.
 ??  ??
 ??  ?? charmant Bergère recouverte de jacquard dans l’ancien atelier de Vittorio Zironi à Bologne. Dans le vase en verre, roses de carême. Au mur, extrait de la série « Nature Contemplat­ed » de Roberto Dapoto, procédé d’impression Van Dyke sur tissu.
charmant Bergère recouverte de jacquard dans l’ancien atelier de Vittorio Zironi à Bologne. Dans le vase en verre, roses de carême. Au mur, extrait de la série « Nature Contemplat­ed » de Roberto Dapoto, procédé d’impression Van Dyke sur tissu.
 ??  ??
 ??  ?? pêle-mêle Vases des ateliers Robelli, à Venise. À droite, ampli McIntosh des années 80. Plante sanseveria dans un vase raku (Domani). Lampe viennoise.
pêle-mêle Vases des ateliers Robelli, à Venise. À droite, ampli McIntosh des années 80. Plante sanseveria dans un vase raku (Domani). Lampe viennoise.
 ??  ?? décor végétal Banquette récupérée dans une maison de chasse. Au mur, extrait de la série « Nature Contemplat­ed » de Roberto Dapoto.
décor végétal Banquette récupérée dans une maison de chasse. Au mur, extrait de la série « Nature Contemplat­ed » de Roberto Dapoto.
 ??  ??
 ??  ?? Fins gourmets À droite, crêpes à la ciboulette, aux pousses et aux graines de printemps. Vaisselle artisanale (Flò Fiori). Portrait de Beatrice Dellacasa, amie de la famille et chanteuse de jazz, Francesco et Annalisa. Soupe à la patate douce et aux amandes, ornée de pétales de rose et de feuilles de pois.
Fins gourmets À droite, crêpes à la ciboulette, aux pousses et aux graines de printemps. Vaisselle artisanale (Flò Fiori). Portrait de Beatrice Dellacasa, amie de la famille et chanteuse de jazz, Francesco et Annalisa. Soupe à la patate douce et aux amandes, ornée de pétales de rose et de feuilles de pois.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? accueillan­t Fauteuils en cuir Cognac achetés au marché de Newark, à Nottingham. Suspension « Pumpkin » (Edison) datant du début du xxe siècle. Malles coloniales chinées. OEuvre « Anime », Roberto Dapoto.
accueillan­t Fauteuils en cuir Cognac achetés au marché de Newark, à Nottingham. Suspension « Pumpkin » (Edison) datant du début du xxe siècle. Malles coloniales chinées. OEuvre « Anime », Roberto Dapoto.
 ??  ??
 ??  ?? bonnes ondes Dans la salle d’eau baignée de lumière, l’évier a été récupéré dans une école.
bonnes ondes Dans la salle d’eau baignée de lumière, l’évier a été récupéré dans une école.
 ??  ?? reposant Dans la chambre, draps de lit en lin lavé, teints dans des coloris naturels. Philodendr­on selloum, sanseveria et aloe arborescen­s égayent l’espace. Tapisserie ancienne chinée au marché aux puces de Vanves.
reposant Dans la chambre, draps de lit en lin lavé, teints dans des coloris naturels. Philodendr­on selloum, sanseveria et aloe arborescen­s égayent l’espace. Tapisserie ancienne chinée au marché aux puces de Vanves.

Newspapers in French

Newspapers from France