Campagne Decoration

Savoir-faire

Un univers mêlant fleurs fraîches et séchées, végétaux et fruits, au gré des saisons : voici Land of Dreams, un atelier de création florale imaginé par Karine Mancet, passionnée aux doigts de fée.

- Texte : Doris Barbier — Photos : Alexandra Meurant

Dans l’atelier végétal de Land of Dreams

Les compositio­ns sur mesure de Karine Mancet sont imaginées comme des objets de décoration. Après quinze années passées dans la mode (Vanessa Bruno, Laurence Doligé, Antik Batik), elle se tourne vers une autre de ses passions, la décoration d’intérieur, et s’inscrit à l’École profession­nelle supérieure d’arts graphiques et d’architectu­re de la Ville de Paris (EPSAA). En 2015, Karine crée Land of Dreams, sa marque de décoration à l’univers poétique et élégant, ode à la nature et au mélange des matières végétales qu’elle affectionn­e tout particuliè­rement. Dans son atelier installé à Montreuil, aux portes de Paris, elle réinvente le traditionn­el « attrape-rêves » en y intégrant des matières naturelles telles que le bois flotté, le raphia, les branches et les fleurs séchées. Fascinée par les plantes et les fleurs, elle conçoit désormais des décoration­s murales sur mesure : couronnes et branches de fleurs séchées, mobiles végétaux et autres merveilles poétiques. « Je suis enchantée de travailler en tant que designer floral pour de jolies marques et enseignes », nous confie cette grande rousse aux allures de fée des champs. Et « pour ajouter une branche à son arbre », comme elle le dit si joliment, elle a récemment été certifiée « Wedding and event designer » par l’Internatio­nal Wedding Institute, ce qui lui permet de décliner naturellem­ent ses talents à la décoration de moments importants de la vie, tels que les mariages, les enterremen­ts de vie de jeune fille, mais aussi les baby showers. « Même si je suis bohème et romantique, j’aime les compositio­ns graphiques, déstructur­ées, le minimalism­e de l’ikebana autant que l’exubérance d’un bouquet champêtre, ainsi que les compositio­ns qui rappellent les natures mortes de Jan Davidsz de Heem », explique-telle. « J’aime jouer avec les textures, les couleurs et les parfums des fleurs au fil des saisons. » Il faut dire qu’avec l’arrivée d’un petit troisième, la halle aux fleurs de Rungis au petit matin n’a plus aucun secret pour elle ! Et avec ses 2,5 mètres de hauteur sous plafond, son nouvel atelier lui permet enfin de composer les grands, voire très grands formats dont elle rêvait depuis longtemps. Comme elle aime aussi beaucoup transmettr­e et partager sa passion, elle anime des ateliers « Do it Yourself ». Quand son planning très chargé le lui permet, car Karine reste rarement confinée dans son coin, au milieu de ses fleurs. Au contraire, elle se déplace partout où les beaux projets l’appellent, et pas uniquement en triporteur. Il lui tarde d’imaginer, pour nous, les plus jolis souvenirs fleuris de nos vies.

— « Même si je suis bohème et romantique, j’aime les compositio­ns graphiques, déstructur­ées, le minimalism­e de l’ikebana, autant que l’exubérance d’un bouquet champêtre. » —

 ??  ?? minutieux Rien n’est laissé au hasard. Chez Karine, c’est toujours le petit détail qui compte.
minutieux Rien n’est laissé au hasard. Chez Karine, c’est toujours le petit détail qui compte.
 ??  ?? Le Choix des couleurs Arc-en-ciel de rubans, ficelles, tulle : Karine laisse libre cours à sa créativité.
Le Choix des couleurs Arc-en-ciel de rubans, ficelles, tulle : Karine laisse libre cours à sa créativité.
 ?? landofdrea­msbykm.com ?? Matières premières Le charme désuet des fleurs séchées et de leurs couleurs pastel, un brin surannées, inspirent Karine pour ses compositio­ns florales.
landofdrea­msbykm.com Matières premières Le charme désuet des fleurs séchées et de leurs couleurs pastel, un brin surannées, inspirent Karine pour ses compositio­ns florales.
 ??  ?? Do it yourself Sur son lieu de travail à Montreuil, Karine anime régulièrem­ent des ateliers pour transmettr­e sa passion. Bouquets, couronnes... place à une inventivit­é débordante.
Do it yourself Sur son lieu de travail à Montreuil, Karine anime régulièrem­ent des ateliers pour transmettr­e sa passion. Bouquets, couronnes... place à une inventivit­é débordante.
 ??  ?? Aérien et épuré Charge poétique très forte pour cette immense sculpture flottante, véritable objet de décoration.
Aérien et épuré Charge poétique très forte pour cette immense sculpture flottante, véritable objet de décoration.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France