Campagne Decoration

Fait maison

L’atelier-boutique La Boudeuse célèbre la déco zéro déchet. Un concentré de créations étonnantes, comme cette lampe pas cloche que l’on apprend à réaliser auprès de Laure, l’initiatric­e de ce lieu engagé et joyeux.

- texte : Marie Mersier

Une lampe globe avec La Boudeuse

Clin d’oeil à ce divan désuet du xixe siècle où l’on s’asseyait dos à dos, La Boudeuse n’a rien de ronchon, loin de là. Située à deux pas de la mairie du XVIIIe arrondisse­ment parisien, cette adresse, ouverte depuis moins d’un an, s’offre plutôt un heureux tête-à-tête avec la ville. « J’ai toujours su que je voulais être dans ce quartier. Pas snob, il a conservé son identité, un visage humain. En chemin, on y croise de vrais commerces de proximité, des habitants de longue date, d’autres qui viennent de s’installer », raconte Laure. Derrière les grandes fenêtres d’un espace qu’elle a entièremen­t remodelé, entourée de son père et d’une bande d’amis, Laure voit la rue défiler au fil des journées, les passants s’arrêter pour admirer le travail. En effet, il n’est plus si commun d’y observer un établi se prêtant au jeu de la tapisserie de fauteuils.

Après des études en histoire de l’art et quelques années dans la production d’exposition­s, la jeune femme a eu le déclic, l’envie d’autre chose. Au contact d’un papa et d’un grand-père très bricoleurs, elle savait déjà quoi faire de ses dix doigts. En revanche, la tapisserie restait pour elle un défi : un territoire aussi tentant qu’impression­nant. En se formant à cette technique, qui finalement semblait couler de source, émergea l’idée de La Boudeuse. Consommer différemme­nt, ne plus jeter mais détourner, gagner en confiance à travers l’apprentiss­age, renouer avec les méthodes d’antan… Voici l’enjeu de ce lieu, ce qui anime Laure et toutes les personnes qui rejoignent quotidienn­ement son aventure.

Sur les murs de la boutique, du sol au plafond, les objets chinés font écho aux créations de Laure et à celles d’artistes et artisans qu’elle sélectionn­e. Autour de l’établi se rassemblen­t des néophytes du DIY, des amoureux du fait maison, des duos parent-enfant… « Les gens viennent les mains dans les poches, puis repartent avec un objet, un savoir-faire, et la fierté d’avoir réalisé quelque chose de leurs propres mains. » Confection­ner un meuble en bois et en cuivre, une suspension à partir de boîtes en métal et de tissu, rénover ses fauteuils grâce à des procédés traditionn­els… Les ateliers de La Boudeuse accompagne­nt avec simplicité et générosité vers de nouveaux gestes : plus écologique­s, plus durables. Dans l’air de notre temps.

 ?? — Photos : Hervé Goluza ??
— Photos : Hervé Goluza
 ??  ?? INVENTER ET DÉNICHER Page de gauche, outils en pagaille, blouses de travail colorées : l’atelier s’articule autour de ce grand établi ayant appartenu à l’arrièrearr­ière-grand-père de Laure. Ci-dessus, des objets à histoire, qui ont traversé le temps et les tendances, se marient aux créations plus contempora­ines de Laure.
INVENTER ET DÉNICHER Page de gauche, outils en pagaille, blouses de travail colorées : l’atelier s’articule autour de ce grand établi ayant appartenu à l’arrièrearr­ière-grand-père de Laure. Ci-dessus, des objets à histoire, qui ont traversé le temps et les tendances, se marient aux créations plus contempora­ines de Laure.
 ??  ?? L’ADRESSE La Boudeuse 38, rue du Poteau 75018 Paris 09 86 08 34 21 « Refaites vos fauteuils », « Customisez vos chaises », « Créer avec des jouets », « Objets en béton »... Le planning des ateliers est disponible sur : laboudeuse-paris.fr @laboudeuse­paris
L’ADRESSE La Boudeuse 38, rue du Poteau 75018 Paris 09 86 08 34 21 « Refaites vos fauteuils », « Customisez vos chaises », « Créer avec des jouets », « Objets en béton »... Le planning des ateliers est disponible sur : laboudeuse-paris.fr @laboudeuse­paris
 ??  ?? HEUREUX HALO Verre et laiton pour une lampe à glisser un peu partout dans la maison.
HEUREUX HALO Verre et laiton pour une lampe à glisser un peu partout dans la maison.
 ??  ?? BELLE MANUFACTUR­E Avec ces jolis outils de tapisserie, on ne boude pas son plaisir ! Ci-dessous, Laure devant l’étagère en cuivre et bois qu’elle a conçue sur mesure.
BELLE MANUFACTUR­E Avec ces jolis outils de tapisserie, on ne boude pas son plaisir ! Ci-dessous, Laure devant l’étagère en cuivre et bois qu’elle a conçue sur mesure.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France