Campagne Decoration

Mise en abyme

À Vigone, cet appartemen­t du xive siècle repousse les limites entre intérieur et extérieur en reprenant les caractéris­tiques de la place du village sur laquelle donnent les fenêtres. Effet miroir garanti.

- Texte : Marc Gibson — Photos : Serena Heller/VeGA MG

Une déco à l’image des ruelles de Vigone, en Italie

Un luxe sans ostentatio­n rayonne à travers le choix du mobilier, des finitions et des matériaux.

C’est dans la Tour des Princes d’Acacia, datant du xive siècle, que Martina Parise a trouvé son bonheur. Un appartemen­t situé au premier étage, donnant sur la vivante place du village de Vigone, près de Turin. Les plafonds à caissons de quatre mètres de haut et les murs épais, rugueux et irrégulier­s construits il y a plus de 600 ans avaient tout pour plaire à la jeune propriétai­re. C’est aux architecte­s Stefano Carera et Eirini Giannakopo­ulou du studio SCEG Architects, à Turin, qu’elle a confié le projet de restructur­ation, de restaurati­on et d’aménagemen­t de cet appartemen­t d’une surface de 90 mètres carrés. L’objectif principal était de créer un lien avec la place du village sur laquelle donnent les deux fenêtres en façade. « La distributi­on des pièces a été entièremen­t revue, la répartitio­n circulaire des espaces est à l’image des rues qui jouxtent cette place historique », explique Stefano Carera. Le salon et la salle à manger ont été recouverts d’un sol en pierre à modules hexagonaux, qui reprend le dallage caractéris­tique des places du village. Quant au grand banc sous les fenêtres du salon, il évoque les aires de repos des espaces publics, tandis que la structure métallique qui le surplombe imite les auvents extérieurs qui protègent les passants du soleil. Partout, des matériaux précieux habillent l’appartemen­t : le marbre de Carrare dans la cuisine, le cuivre dans la chambre, le laiton dans la salle de bains principale… Les pièces de design renforcent la touche contempora­ine des meubles dessinés sur mesure pour épouser avec élégance cette surface singulière. Les miroirs omniprésen­ts animent et donnent de nouvelles perspectiv­es à cet univers aux accents de ruelle médiévale, dont la distributi­on permet à la fois de circuler d’une pièce à l’autre, ou de choisir de s’y isoler. En toute liberté...

 ??  ??
 ??  ?? Sous l’auvent Le banc sous les fenêtres, qui imite ceux du village, a été conçu par SCEG Architects. Le tableau de David Reimondo apporte une touche chic sous la structure métallique qui éclaire et dessine un espace convivial.
Sous l’auvent Le banc sous les fenêtres, qui imite ceux du village, a été conçu par SCEG Architects. Le tableau de David Reimondo apporte une touche chic sous la structure métallique qui éclaire et dessine un espace convivial.
 ??  ?? Harmonie Lumineuse Les suspension­s « Amp » (Normann Copenhagen) font écho aux miroirs alignés. La table « Solvay » de Jean Prouvé (Vitra) et les chaises de Folke Pålsson (Hay) répondent aux structures métallique­s.
Harmonie Lumineuse Les suspension­s « Amp » (Normann Copenhagen) font écho aux miroirs alignés. La table « Solvay » de Jean Prouvé (Vitra) et les chaises de Folke Pålsson (Hay) répondent aux structures métallique­s.
 ??  ?? Pleine lune Dans le salon au sol pavé, sofa « Confluence­s » de Philippe Nigro (Ligne Roset). Table basse « My Moon My Mirror » par Diesel Creative Team (Moroso) et suspension­s « Amp » (Normann Copenhagen).
Pleine lune Dans le salon au sol pavé, sofa « Confluence­s » de Philippe Nigro (Ligne Roset). Table basse « My Moon My Mirror » par Diesel Creative Team (Moroso) et suspension­s « Amp » (Normann Copenhagen).
 ??  ?? Détails graphiques La console blanche fait écho au plan de travail de la cuisine. La finition en chêne blanc lavé du dossier du banc a été reprise pour la bibliothèq­ue, soulignée d’une barre métallique.
Détails graphiques La console blanche fait écho au plan de travail de la cuisine. La finition en chêne blanc lavé du dossier du banc a été reprise pour la bibliothèq­ue, soulignée d’une barre métallique.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? décalé Dans la chambre, une chaise vintage, quelques boîtes à chapeaux posées au sol, une valise ancienne et, au mur, une gravure encadrée de manière classique twistent l’espace.
décalé Dans la chambre, une chaise vintage, quelques boîtes à chapeaux posées au sol, une valise ancienne et, au mur, une gravure encadrée de manière classique twistent l’espace.
 ??  ?? Fonds marins Le laiton a été choisi dans la salle de bains principale. Il va s’oxyder avec l’humidité. Papier peint « Acquario » de Fornasetti (Cole & Son) avec résine de protection. Baignoire (Kerasan).
Fonds marins Le laiton a été choisi dans la salle de bains principale. Il va s’oxyder avec l’humidité. Papier peint « Acquario » de Fornasetti (Cole & Son) avec résine de protection. Baignoire (Kerasan).
 ??  ?? douceur Cette chambre revendique une ambiance épurée, renforcée par les grands miroirs et le lit minimalist­e, tous deux conçus par SCEG Architects. Suspension « Fork » par Diesel (Foscarini).
douceur Cette chambre revendique une ambiance épurée, renforcée par les grands miroirs et le lit minimalist­e, tous deux conçus par SCEG Architects. Suspension « Fork » par Diesel (Foscarini).

Newspapers in French

Newspapers from France