Campagne Decoration

L’Américain Jordan et sa petite famille ont réinvesti cette maison du xixe siècle, ouverte sur un immense jardin.

À Muids, dans l’Eure, le Californie­n Jordan et sa famille ont créé un bed & breakfast ouvert sur la nature, en bordure de Seine.

- Texte : Hélène Lahalle — Photos : oliver fritze

En 2017, Jordan Feilders fait l’acquisitio­n d’une maison avec un jardin de 5 000 m2 en Normandie, dans la perspectiv­e d’y ouvrir un bed & breakfast offrant des expérience­s à la carte pour ses hôtes. Un nouveau projet à l’actif de cet Américain originaire de San Francisco et installé en France, à qui l’on doit le foodtruck Cantine California lancé en 2012. Encensé par la critique culinaire, New York Times et Fooding en tête, Jordan ouvre ensuite sa cantine fixe dans le IIIe arrondisse­ment de Paris, de 2014 à 2018. Aujourd’hui désireux de faire partager aux autres plus que des saveurs, le jeune entreprene­ur clôt les portes de son restaurant pour se consacrer à l’ouverture de ce lieu atypique. Une adresse à laquelle il entend insuffler un peu du lifestyle californie­n qui lui est cher, fait de grand air et de nature, et où l’on puisse, selon ses propres termes, « profiter de nouvelles expérience­s, dans un cadre unique et magique. Se ressourcer et déconnecte­r. » Durant la genèse de ce projet, Jordan a pu compter sur le soutien de sa femme Tatiana Dupond, ravie de se mettre au vert avec leurs deux filles, Sofia, 4 ans, et Pénélope, 6 mois, premières à se faire une joie d’investir cet écrin verdoyant en bord de Seine. Un projet pensé pour les familles, qui a été inspiré à Jordan par la sienne : « Je voulais créer un lieu empreint de liberté pour Sofia et Pénélope, et que d’autres puissent vivre ces moments-là ; rassembler la famille autour d’une table à la campagne, pendant que les enfants jouent dehors. Un projet très inspirant, en continuité avec la vie de famille que je construis moi-même... » Après plus d’un an de travaux sous la houlette de l’architecte Gilles Tombeur, le Riverside House voit enfin le jour. De cette maison du xixe siècle à l’abandon depuis près de trente ans, Jordan a refait à neuf toute l’infrastruc­ture et apprivoisé le jardin, riche et fertile, où cohabitent tilleuls, pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, cognassier­s et noyers, mais aussi sauge, lavande, romarin, persil et estragon, non loin des pieds de framboises et de groseilles. À l’intérieur de la maison, Tatiana et lui ont choisi de conserver une partie des meubles •••

anciens et objets insolites qu’elle contenait au moment de son acquisitio­n. La décoration a été habilement complétée par de nouveaux luminaires, des tableaux chinés et du mobilier en bois brut récupéré dans le restaurant de Jordan. Et le charme opère, la demeure de 1883 semblant avoir été faite pour accueillir la coolitude californie­nne infusée çà et là par Jordan. Parquets et tomettes anciennes d’origine se mêlent aux nouveaux matériaux, tels que le béton ciré ou le terrazzo italien. Elle est désormais prête à être mise à dispositio­n comme résidence privée exclusive. Sept chambres sont disponible­s, un minimum de quatre étant requis pour pouvoir la louer. L’endroit idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, grâce au service de concierger­ie à la carte proposé par Jordan : cuisine par Cantine California, mise à dispositio­n d’un chef privé, d’un coach sportif ou d’un prof de yoga. Riverside House propose, les hôtes disposent. L’idée : leur offrir un rebooting, comprenez « redémarrag­e ». Cette nouvelle adresse est définitive­ment une belle promesse de renaissanc­e pour qui prendra le temps d’y faire une halte. Les expérience­s proposées, elles, devraient se mettre en place au fil de l’eau, à l’image de la Seine qui coule paisibleme­nt en contrebas de la maison.

 ??  ??
 ??  ?? Jolie demeure C’est en Normandie que Jordan Feilders est tombé sous le charme d’une maison du xixe siècle entourée d’un magnifique jardin de 5000 m2.
Jolie demeure C’est en Normandie que Jordan Feilders est tombé sous le charme d’une maison du xixe siècle entourée d’un magnifique jardin de 5000 m2.
 ??  ??
 ??  ?? Gourmandis­es Pour cette famille d’épicuriens, le repas est un moment sacré. Les fruits du jardin y occupent une place de choix. L’adresse Riverside House 32, rue Nationale 27430 Muids riversideh­ousenorman­dy. com
Gourmandis­es Pour cette famille d’épicuriens, le repas est un moment sacré. Les fruits du jardin y occupent une place de choix. L’adresse Riverside House 32, rue Nationale 27430 Muids riversideh­ousenorman­dy. com
 ??  ?? Nature fertile Dès son arrivée dans cette belle demeure, Jordan a réapprivoi­sé le jardin. De beaux arbres fruitiers, dont ce grenadier, cohabitent sur 5000 m2.
Nature fertile Dès son arrivée dans cette belle demeure, Jordan a réapprivoi­sé le jardin. De beaux arbres fruitiers, dont ce grenadier, cohabitent sur 5000 m2.
 ??  ?? Sobriété Le bois prend place dans la cuisine avec du mobilier sur mesure, mis en valeur par les murs blancs. Tableaux anciens et objets vintage s’associent à merveille à l’ensemble.
Sobriété Le bois prend place dans la cuisine avec du mobilier sur mesure, mis en valeur par les murs blancs. Tableaux anciens et objets vintage s’associent à merveille à l’ensemble.
 ??  ?? Balade aquatique En contrebas de la maison, la Seine se laisse parcourir, le temps d’une sortie. Canot conçu sur le modèle des barques de pêcheurs, fabriqué dans la Creuse.
Balade aquatique En contrebas de la maison, la Seine se laisse parcourir, le temps d’une sortie. Canot conçu sur le modèle des barques de pêcheurs, fabriqué dans la Creuse.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? esprit vacances Sous les toits, une chambre double accueille les invités. Murs blancs, parquet en bois, mobilier chiné, photo vintage et textiles aériens parachèven­t l’ensemble.
esprit vacances Sous les toits, une chambre double accueille les invités. Murs blancs, parquet en bois, mobilier chiné, photo vintage et textiles aériens parachèven­t l’ensemble.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France