Campagne Decoration

DOUCEURS DU PERCHE

Dans le domaine historique de Launay, Sofie et Michel, un couple d’artistes, expriment leurs talents dans un ancien hameau rénové : « D’Une Île ». Design et cuisine sont les clés d’un art de vivre campagnard et accueillan­t.

- Texte : INGRID BAUER Photos : Claire Cocano

De l’amour, du bon pain et du vin, tel pourrait être l’adage de cette île aux mille et une saveurs du terroir. Ici, c’est Michel qui porte la toque. Musicien et décorateur à ses heures perdues, il aime mettre en musique sa cuisine très nature. Il s’approvisio­nne en légumes et en fruits de saison au marché pour offrir à ses hôtes un voyage culinaire étonnant. Ses mets fétiches ? Des carottes caramélisé­es au citron avec des noisettes grillées et de la gremolata (persillade italienne) ou des concombres braisés aux tomates, piment et poudre de poivron fumé. Les viandes et les poissons sont travaillés « à l’envers ».

Peu de beurre ou d’huile, juste leur saveur authentiqu­e. Rien que pour nos yeux, le menu de ce soir se déroule à la mesure des lettres frappées par la machine à écrire vintage de Sofie. Une féerie de légumes, betterave grillée et fenouil mariné, haricots en salade et folie du radis, pour finir sur un caramel

Une belle table ancienne en bois brut, une vaisselle et des couverts raffinés, quelques fleurs du jardin, un bon verre de vin rouge biodynamiq­ue font honneur à la cuisine de Michel.

d’endives et des carottes citronnées au four et aux noisettes grillées. Une cuisine gourmande et savoureuse pour les plus fins palais. Une cinquantai­ne de vins, tous biodynamiq­ues, animent la carte et font la part belle aux petits producteur­s français.

En 2011, coup de foudre pour cette bâtisse du Perche, où tout était permis pour Sofie Sleumer et Michel Mulder. Un couple d’artistes tout droit venus d’Amsterdam, amoureux de la nature, de l’histoire, du design et de la cuisine. Au fil du temps, ils transforme­nt le domaine de Launay, avec ses 7,3 hectares, ses prairies, sa forêt et ses quatre bâtiments, en un ravissant hôtel. L’étable devient l’atelier de Sofie, qui y exprime son talent de styliste de mode. La grange accueille un bar à vin, l’écurie devient le restaurant. Dans les chambres, avis aux amateurs d’art, qui peuvent acheter les jolis bijoux de Martine Viergever, les créations du designer Just van der Loos ou les poèmes artistique­s de Martijn den Ouden. Sofie et Michel parcourent les brocantes de la région pour y chiner du vintage scandinave.

D’Une Île fait partie de ces endroits où le petit supplément d’âme émerge largement. L’île du bonheur retrouvé n’est pas loin.

L’ancienne écurie abrite le restaurant où les hôtes partagent, avec leurs convives, leur amour des bons produits et des objets qui objets une âme.

 ??  ??
 ??  ?? Invitation
Tout est fait pour se sentir chez soi dans un intérieur à la fois design et bucolique.
Invitation Tout est fait pour se sentir chez soi dans un intérieur à la fois design et bucolique.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? capacité Les neuf chambres, dont deux appartemen­ts en duplex, peuvent accueillir
28 personnes.
capacité Les neuf chambres, dont deux appartemen­ts en duplex, peuvent accueillir 28 personnes.
 ??  ?? Mélange
Des chaises de styles différents peuvent suffire à animer la table à manger.
Mélange Des chaises de styles différents peuvent suffire à animer la table à manger.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France