Campagne Decoration

LES PIEDS DANS L’EAU

À Villequier, s’offrir une parenthèse bucolique à La Maison Plûme, chambre d’hôtes en bord de Seine, le temps d’un séjour au vert…

- Texte : Hélène Lahalle – Photos : Oliver Fritze

Adresse confidenti­elle ouverte en janvier dernier à moins de deux heures de Paris, La Maison Plûme offre un cadre calme et intime, charmant et dépaysant, idéal pour s’extraire de la chaleur estivale étouffante de la capitale. Une parenthèse bucolique en bord de Seine où dormir les pieds dans l’eau. Ce bed & breakfast, kids friendly, est né de l’initiative du jeune couple propriétai­re des lieux, Jeanne et Simon, originaire­s de la région et adorables parents d’un bébé de quelques mois. Cette maison en U, donnant sur une grande cour intérieure, fut un hôtel de France dans les années 1980. Le duo offre aujourd’hui une seconde vie à cette bâtisse à l’allure typiquemen­t normande, dont le toit pointu justifie l’accent circonflex­e dont est coiffé le « u » de Plûme. Plûme aussi pour les nids d’hirondelle­s installés dans le toit, le côté douillet, et parce que vue du ciel, la route sinuant devant la maison a la forme d’une plume.

Construite sur deux étages et pourvue de trois chambres, la maison dispose d’une vue imprenable sur la Seine. Au premier étage, « L’Amour » et « La Parisienne » sont destinées à des couples, tandis qu’au second se trouve « Le Nid », studio coloré de 32 m2 qualifié par Jeanne et Simon de « vigie de la maison », en raison de la vue à 360° qu’il offre sur le fleuve et la forêt. En famille, la Maison Plûme est donc à appréhende­r en adoptant le fameux nid, refuge parfait pour un couple avec un enfant et un bébé. Côté décoration, les murs aux teintes Farrow & Ball, le linge de lit La Cerise sur le Gâteau (marque pour laquelle Jeanne officia un temps à la communicat­ion), le mobilier fifties chiné et les petits vases garnis de fleurs donnent à la maison une allure romantique tout à fait charmante. Côté restaurati­on, seul le petit déjeuner est proposé dans la salle à manger, mais le nid disposant d’une petite cuisine, il est tout à fait possible de faire quelques courses au préalable et de cuisiner sur place.

Pour déjeuner ou dîner dehors, on trouve à quelques minutes de voiture de nombreux restaurant­s à Villequier Rives-en-Seine, le village voisin. Fait de maisons bordant le fleuve, cet endroit riche d’histoire accueillit justement deux illustres plumes, puisqu’il vit séjourner Guillaume Apollinair­e et fut un lieu de villégiatu­re pour Victor Hugo. Nichée dans l’avant-dernière boucle de la Seine, entre les ponts de Brotonne et de Tancarvill­e, à quelques encablures de Honfleur, Yvetot ou Étretat, la Maison Plûme est le point de chute idéal pour découvrir cette Normandie des bords de Seine…

La Maison Plûme offre un cadre intime et serein, idéal pour s’offrir une parenthèse bucolique en bord de Seine en dormant les pieds dans l’eau…

 ??  ??
 ??  ?? au bord du fleuve
Vue de la maison de style typique normand, où l’on aperçoit Jeanne, Simon et leur petit Marceau sur la terrasse privée de la chambre « L’Amour », qui donne directemen­t sur la Seine.
au bord du fleuve Vue de la maison de style typique normand, où l’on aperçoit Jeanne, Simon et leur petit Marceau sur la terrasse privée de la chambre « L’Amour », qui donne directemen­t sur la Seine.
 ??  ?? fan des fifties Dans le petit salon, Jeanne et Simon ont fait place à du mobilier chiné, comme ce vaisselier en bois des années 1950-60 ou cette chaise haute. Le ton vintage est contrebala­ncé par des couleurs tendance et des rideaux graphiques (La Cerise sur le Gâteau).
fan des fifties Dans le petit salon, Jeanne et Simon ont fait place à du mobilier chiné, comme ce vaisselier en bois des années 1950-60 ou cette chaise haute. Le ton vintage est contrebala­ncé par des couleurs tendance et des rideaux graphiques (La Cerise sur le Gâteau).
 ??  ?? généreux
Jeanne et Simon accueillen­t les convives pour un copieux petit déjeuner sucré/salé autour d’une table ancienne en bois, entourée de chaises en cannage. Sur la table, fleurs fraîches venant du jardin, céramique de la créatrice Lucie Léger.
généreux Jeanne et Simon accueillen­t les convives pour un copieux petit déjeuner sucré/salé autour d’une table ancienne en bois, entourée de chaises en cannage. Sur la table, fleurs fraîches venant du jardin, céramique de la créatrice Lucie Léger.
 ??  ?? L’adresse
La Maison Plûme
1, rue Ernest-Binet Villequier
76490 Rives-en-Seine
Tél. : 02 35 16 94 97 jeanne@lamaisonpl­ume. com
lamaisonpl­ume.com
À partir de 139 € la nuit pour une chambre deux personnes.
Petit déjeuner inclus.
L’adresse La Maison Plûme 1, rue Ernest-Binet Villequier 76490 Rives-en-Seine Tél. : 02 35 16 94 97 jeanne@lamaisonpl­ume. com lamaisonpl­ume.com À partir de 139 € la nuit pour une chambre deux personnes. Petit déjeuner inclus.
 ??  ?? nid d'amour
Ci-dessus, dans le salon, rocking-chair chiné et peau de mouton. Au mur, tableau de l’artiste Olivier Desvaux. Ci-contre, vue de la chambre « L’Amour » avec sa terrasse privée donnant sur la Seine.
Elle se pare de peinture bleu nuit sur les murs et de draps de lit et de coussins tout doux (La Cerise sur le Gâteau).
nid d'amour Ci-dessus, dans le salon, rocking-chair chiné et peau de mouton. Au mur, tableau de l’artiste Olivier Desvaux. Ci-contre, vue de la chambre « L’Amour » avec sa terrasse privée donnant sur la Seine. Elle se pare de peinture bleu nuit sur les murs et de draps de lit et de coussins tout doux (La Cerise sur le Gâteau).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? prendre son temps
Le soir venu, à la Maison Plûme, les visiteurs peuvent déguster des planches de charcuteri­e sur le bar (d’origine). poétique
Ici, la céramique aux couleurs pastel fait tout le décor et oppose un contraste avec les meubles en bois sombre.
prendre son temps Le soir venu, à la Maison Plûme, les visiteurs peuvent déguster des planches de charcuteri­e sur le bar (d’origine). poétique Ici, la céramique aux couleurs pastel fait tout le décor et oppose un contraste avec les meubles en bois sombre.

Newspapers in French

Newspapers from France