Campagne Decoration

LE CHANT DU VENT

Étape celtique chic en Bretagne, dans le nouveau refuge du chef Olivier Roellinger, pour une parenthèse poétique au rythme des éléments naturels. Cap sur la Ferme du Vent.

- Texte : Ingrid Bauer/Lesvoyages­dingrid

Sur les hauteurs du « champ du vent », à quelques encablures du célèbre Château Richeux couronné pour sa cuisine de haute volée, face au Mont-Saint-Michel, la Ferme du Vent s’offre l’un des plus beaux décors naturels de la côte, au lieu-dit Langavant. D’anciennes bâtisses reconverti­es en cinq « kleds », entendez « abris à vent » ou, dans la langue de l’équipage Roellinger, « gîtes au sommet de l’art de recevoir », respirent au gré des marées, avec la lune, la mer et le vent. Ici, on écoute le chant d’Éole. La nature nous emboîte le pas, le parfum d’iode imprègne les champs de trèfles, les vaches highland peuplent le paysage, la grande bleue ourle les falaises et le Mont-SaintMiche­l joue à cache-cache avec l’horizon.

Tout de bois et de pierres brutes vêtu, chaque kled abrite un secret : celui de pouvoir paresser et reconquéri­r son âme d’enfant.

La Ferme du Vent n’affiche rien d’ostentatoi­re, au contraire. Ici, place à la nature, l’homme n’est que son invité. Le champ du vent est une succession de compositio­ns naturelles : conservato­ire à cognassier­s, cultures de fleurs, étendues d’herbes sauvages ondulantes, pierres majestueus­es, potagers généreux, habitats naturels pour lièvres et belettes.

Quant aux lignes brutales de pierres couvrant les façades vitrées, elles ne sont là que pour souligner le caractère indéfinime­nt celte et épuré du lieu. À l’intérieur des cinq kleds, la lumière inonde les chambres, toutes habillées de larges « fenêtres tableaux » ou dotées d’un balcon sur la mer. Des cheminées ou poêles à bois réchauffen­t l’atmosphère, des baignoires s’invitent au salon par paire et, le soir, un coin cuisine accueille les dîners du « Goût du vent ». Chaque hôte déguste la cuisine Roellinger, en toute intimité, dans son petit cocon-kled.

Dans la grande cour, on salue l’horloge lunaire qui scande les heures des grandes marées.

Pénétrer dans les bains celtes, s’immerger dans les éléments pour célébrer le mariage étonnant de la médecine ayurvédiqu­e et des trésors du littoral breton. Là, oublier ses toxines dans la Grotte (ou hammam), transpirer dans l’abri à bois (ou sauna), puis s’abandonner aux ablutions des bains à remous aux eaux salvatrice­s. Terminer entre les mains de

Gwenn, la magicienne des réflexolog­ues qui, dans son refuge face à la mer, apporte la touche finale à coups de massages de la voûte plantaire. Petit voyage dans le cosmos, où l’on se reconnecte avec le présent. Magnétique, hypnotique, la Ferme du Vent est un rendezvous unique pour qui souhaite se ressourcer et réveiller ses cinq sens.

Retour aux sources : intimes et apaisants, les espaces intérieure­xtérieur invitent à se délasser dans un cadre hors du temps.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’ADRESSE
La Ferme du Vent Route du Mont-Saint-Michel Le Buot
35350 Saint-Méloirdes-Ondes
L’ADRESSE La Ferme du Vent Route du Mont-Saint-Michel Le Buot 35350 Saint-Méloirdes-Ondes
 ??  ?? panorama
La Ferme du Vent laisse la part belle à la nature, avec de grandes baies vitrées ouvertes sur la mer et le jardin sauvage.
panorama La Ferme du Vent laisse la part belle à la nature, avec de grandes baies vitrées ouvertes sur la mer et le jardin sauvage.
 ??  ??
 ??  ?? Tableau de maître
Un jardin donnant sur l’océan Atlantique, avec en toile de fond, le Mont-Saint-Michel… À admirer assis à une table dolmen d’inspiratio­n celte.
Tableau de maître Un jardin donnant sur l’océan Atlantique, avec en toile de fond, le Mont-Saint-Michel… À admirer assis à une table dolmen d’inspiratio­n celte.
 ??  ??
 ??  ?? douce Atmosphère
Un mobilier rustique-chic habite les lieux. La grande cheminée et les baignoires par paire invitent à la détente… compositio­n
La vue depuis les bains celtes est comme une nature morte au soleil, entre bois flotté, pierre et fleurs sauvages.
douce Atmosphère Un mobilier rustique-chic habite les lieux. La grande cheminée et les baignoires par paire invitent à la détente… compositio­n La vue depuis les bains celtes est comme une nature morte au soleil, entre bois flotté, pierre et fleurs sauvages.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France