Campagne Decoration

BELLE BASTIDE

- Texte : Victoire jones

Le Domaine de Fontenille marie vieilles pierres, art contempora­in et bons vins. Découverte d’un lieu d’exception au coeur du Luberon, réinventé par deux amateurs

à la recherche de la perfection.

L’histoire est belle. De celles qui donnent envie de quitter la ville pour aller à la rencontre de la nature, des bâtisses authentiqu­es et d’un rythme de vie calé sur celui des saisons. Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, passionnés d’art contempora­in et accaparés par leurs vies d’hommes d’affaires, ont ressenti le besoin de se reconstrui­re différemme­nt. Le Domaine de Fontenille, une bastide provençale construite au xvie siècle et entourée de vignobles, leur a permis de concrétise­r enfin toutes leurs envies et leur idée de l’art de vivre. Ayant séjourné dans les plus beaux hôtels de la planète, les nouveaux propriétai­res de Fontenille savaient précisémen­t ce qu’ils voulaient pour ce lieu d’exception qui ne demandait qu’à renaître. Résultat : un cadre de vie mariant tradition, confort, qualité des matériaux et des équipement­s, art contempora­in bien sûr, sans oublier la vigne.

Dans ce terroir millénaire, les cépages de l’AOP Luberon (syrah, grenache noir, grenache blanc, vermentino) sont cultivés en viticultur­e raisonnée pour produire des vins rouges, blancs et rosés, prompts à vous embarquer pour un voyage délicieux au coeur des saveurs provençale­s. Plus près de la grande bâtisse, le parc a été restructur­é et a retrouvé une vraie personnali­té.

Les symboles de Provence, cyprès, lauriers, lavande, oliviers, ponctuent les allées et les pelouses. Un peu plus loin, une piscine, traitée comme un bassin de nage, attend les premières brasses des hôtes des lieux.

Tout, dans le Domaine de Fontenille, vise à rendre la vie douce et harmonieus­e. Les dix-sept chambres et suites ont été pensées dans les moindres détails pour donner envie de prendre son temps. La décoration, dans les tons taupe, sable et gris, se pare de bois, de verre et de canapés cosy, avec des salles de bains à l’ancienne. Chaque chambre est différente et met à l’honneur des collection­s de photograph­ies contempora­ines. Les amateurs de bien-être se feront chouchoute­r au spa avant de découvrir la cuisine très personnell­e du chef étoilé Jérôme Faure. Le restaurant gastronomi­que Le Champ des Lunes et le bistrot La Cuisine d’Amélie satisferon­t toutes les envies, des plus recherchée­s aux plus simples, dans un cadre design.

Et si vous avez envie de bouger, les heureux propriétai­res de Fontenille ont prévu des excursions à cheval, des cours d’oenologie, une découverte du potager et des balades en canoë sur la Durance. Un petit coin de Paradis.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un coin à soi Certaines chambres donnent sur une terrasse personnell­e. L’idéal pour se reposer après une balade dans les vignes.
Un coin à soi Certaines chambres donnent sur une terrasse personnell­e. L’idéal pour se reposer après une balade dans les vignes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Détente
La piscine, traitée comme un bassin de nage en pierre, s’intègre dans le décor authentiqu­e du Domaine de Fontenille.
Détente La piscine, traitée comme un bassin de nage en pierre, s’intègre dans le décor authentiqu­e du Domaine de Fontenille.
 ??  ?? Escapade viticole
Dans les caves du domaine, les vins des cépages des Côtes du Luberon attendent les visiteurs pour une dégustatio­n.
Escapade viticole Dans les caves du domaine, les vins des cépages des Côtes du Luberon attendent les visiteurs pour une dégustatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France