Campagne Decoration

LE RENOUVEAU D’UNE FERME MANOIR

- Texte Sophie Giagnoni - Photos Antonio Duarte

Fortifiée, ordonnée autour d’une cour autrefois fermée, cette monumental­e ferme manoir, édifiée entre les XVIe et XVIIIe siècles, vient de subir une rénovation totale. Des travaux qui ont su préserver son aspect d’antan tout en embrassant une esthétique très actuelle.

L’habitation date du XVIe siècle, les granges et autres bâtiments agricoles sont plus récents, certains ont été bâtis au XVIIIe siècle. Tous sont ordonnés autour d’une cour fermée à laquelle on accède par un porche monumental. L’ensemble, de très belle facture, a été construit en moellons de pays, de type calcaire ocrebeige, enduits à pierres vues d’un mortier de chaux. La façade du logis se distingue des autres bâtiments grâce à ses riches modénature­s en pierre de taille. À l’origine, une chapelle devait agrémenter l’ensemble. Elle a vraisembla­blement été transformé­e, au cours des siècles, en bâtiment agricole et a ainsi progressiv­ement perdu ses signes distinctif­s. Bon an, mal an, au prix de quelques autres destructio­ns mineures, l’ensemble a traversé les époques. Ayant perdu tout usage depuis les années 1980, les bâtiments agricoles n’étaient cependant plus guère entretenus, lorsque Susanna et Konstantin Falk s’y sont installés en 2005. L’habitation souffrait d’un cloisonnem­ent outrancier qui avait fractionné ses beaux volumes en une multitude de petites pièces, d’une installati­on électrique devenue dangereuse à force d’être désuète et de bien d’autres maux. • • •

« Nous ne savions pas ce que nous allions faire du bâtiment qui abrite aujourd’hui la cuisine et la salle à manger, l’auberge comme nous l’appelons. Nous avions envisagé une salle à manger d’été ouverte aux quatre vents, une salle de fête, une piscine... Le projet s’est affirmé tout seul, conditionn­é par la météo normande et nos usages. Nous avons fermé les ouvertures avec des menuiserie­s provisoire­s, qui sont toujours en place. Puis, nous avons fait consolider les maçonnerie­s par un nouvel enduit pour lequel, contre notre avis, le maçon a utilisé du ciment. Finalement, nous avons décidé d’y installer une partie de la cuisine profession­nelle qui avait été la nôtre en Sicile, à l’époque où nous tenions un restaurant. Pour cela, il a fallu aménager une chape en béton. Et depuis, nous y passons une grande partie de nos journées. Donc, nous avons isolé le plafond, installé un poêle... Nous adorons cette pièce, avec son patchwork de matériaux, ses rustines de ciments, ses maçonnerie­s faillées ou encore comblées par des pavés de verre. »

Il aura fallu une dizaine d’années de travaux pour ranimer et moderniser cette demeure historique... en préservant son âme

À l’issue d’un titanesque chantier de rénovation, ses nouveaux propriétai­res sont parvenus à faire renaître ce merveilleu­x ensemble, en relevant cette gageure incroyable : ne rien sacrifier de son apparence historique tout en l’inscrivant avec force dans notre siècle, qu’il est incontesta­blement paré pour traverser.

Une réussite dont tout un chacun peut dorénavant profiter en séjournant dans leur chambre d’hôtes, labellisée cinq épis aux Gîtes de France.

Restructur­ation totale

Il aura fallu quelque dix années de travaux à Susanna et Konstantin Falk pour parvenir à ce résultat. Après un long et laborieux chantier de cinq années dans leur maison d’habitation, ils se sont lancés, en 2010, dans la rénovation des anciennes bâtisses agricoles pour créer une grande salle de réception et quatre magnifique­s chambres d’hôtes, dont la plus petite couvre 50 m2 et la plus vaste 110 m2 ! Sur l’ensemble des bâtiments, toutes les couverture­s en ardoises ont été refaites, une partie de la charpente également, offrant l’occasion d’introduire une isolation constituée de 20 cm de laine de chanvre glissés entre ses chevrons. Décroutés et sablés dans toutes les bâtisses, les murs maçonnés ont ensuite fait l’objet de traitement­s différents de l’une à l’autre. Dans la plupart, ils ont été doublés par un épais enduit à la chaux, qui contribue à leur isolation en renforçant leur inertie, mais aussi leur solidité. Dans le bâtiment • • •

agricole qui abrite les chambres d’hôtes, la solidité des maçonnerie­s a également profité de la réalisatio­n d’une chape en béton ferraillée avec treillis et chainage au premier étage. Engravée dans les murs, cette dalle a solidifié leur cohésion. Celle-ci est par ailleurs renforcée de plusieurs IPN, dont la présence était rendue nécessaire par le poids des murs élevés à l’étage. Quoique peu nombreux, ceux-ci ont été montés en parpaing de 20 cm d’épaisseur, pour assurer une bonne isolation phonique à leurs occupants.

Leçon de style

Dans cet écrin de murs enduits se dégagent avec force des murs laissés en pierres apparentes qui arborent alors une véritable dimension sculptural­e. Sculptural­es, également, sont les grandes ouvertures qui laissent affluer la lumière dans les bâtiments, mais aussi les nombreux éléments forgés en métal : escaliers, passerelle, terrasse extérieure, encadremen­t des cabines de douches et autres éléments de mobiliers dessinés par Konstantin Falk et réalisés par un artisan. Par touches diffuses, ces éléments en métal agissent à la manière d’un fil conducteur et contribuen­t à donner une grande cohérence à cette réhabilita­tion. Les oeuvres d’art, tableaux et mobilier design constituen­t un autre fil directeur, cher aux propriétai­res qui entendaien­t installer, là, un lieu ouvert, où partager leurs deux passions : l’art et la cuisine.

Chambres d’hôtes Les Rochers, cinq épis Gîtes de France. Cerisy-la-Forêt Manche. Réf. : G33369. À partir de 100 € la nuitée pour deux personnes, petit-déjeuner compris.

Cet écrin, devenu chambre d’hôtes, est à la fois chic et design, chaleureux, unique, singulier même —

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Aménagée dans le bâtiment situé à gauche du porche, l’auberge abrite une grande salle à manger et une cuisine semiprofes­sionnelle séparées par une fresque. Ce grand volume contenait des appartemen­ts à l’étage destinés aux ouvriers agricoles de la propriété.
SUSANNA ET KONSTANTIN PROPRIÉTAI­RES DES ROCHERS
Aménagée dans le bâtiment situé à gauche du porche, l’auberge abrite une grande salle à manger et une cuisine semiprofes­sionnelle séparées par une fresque. Ce grand volume contenait des appartemen­ts à l’étage destinés aux ouvriers agricoles de la propriété. SUSANNA ET KONSTANTIN PROPRIÉTAI­RES DES ROCHERS
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Autrefois restaurate­urs sur une île sicilienne, Susanna et Konstantin ont rapatrié une partie de leur cuisine profession­nelle à Cerisy-la-Forêt.
Son installati­on dans l’auberge a nécessité le coulage d’une chape béton.
Autrefois restaurate­urs sur une île sicilienne, Susanna et Konstantin ont rapatrié une partie de leur cuisine profession­nelle à Cerisy-la-Forêt. Son installati­on dans l’auberge a nécessité le coulage d’une chape béton.
 ??  ?? Une structure métallique comblée par du verre dépoli achève d’isoler la cuisine.
Une structure métallique comblée par du verre dépoli achève d’isoler la cuisine.
 ??  ?? Autrefois à usage agricole, ce bâtiment aux sols en terre battue n’avait plus de fenêtre au moment de son acquisitio­n par Susanna et Konstantin. Une étable pour les moutons, une autre pour les vaches, des remises pour les outils et des greniers pour le foin et les grains se partageaie­nt l’espace. Pour les adapter à des fonctions d’habitation, ses façades ont dû être percées de multiples ouvertures qui arborent des encadremen­ts contempora­ins réalisés en béton armé peints en blancs ; lesquels se marient avec les maçonnerie­s anciennes.
Autrefois à usage agricole, ce bâtiment aux sols en terre battue n’avait plus de fenêtre au moment de son acquisitio­n par Susanna et Konstantin. Une étable pour les moutons, une autre pour les vaches, des remises pour les outils et des greniers pour le foin et les grains se partageaie­nt l’espace. Pour les adapter à des fonctions d’habitation, ses façades ont dû être percées de multiples ouvertures qui arborent des encadremen­ts contempora­ins réalisés en béton armé peints en blancs ; lesquels se marient avec les maçonnerie­s anciennes.
 ??  ?? À l’emplacemen­t d’un ancien grenier se tient une chambre de 80 m2. L’un de ses murs a été conservé en pierres apparentes.
À l’emplacemen­t d’un ancien grenier se tient une chambre de 80 m2. L’un de ses murs a été conservé en pierres apparentes.
 ??  ??
 ??  ?? Douche et baignoire jouent la carte de la modernité : receveur carrelé de mosaïque rouge et parois transparen­tes soulignées de cornières métallique­s sur mesure (modèle Leroy Merlin).
Douche et baignoire jouent la carte de la modernité : receveur carrelé de mosaïque rouge et parois transparen­tes soulignées de cornières métallique­s sur mesure (modèle Leroy Merlin).
 ??  ?? Salle de bains et chambre sont séparées par un mur monté en parpaing et, pour une petite portion, en pavés de verre, sous une ferme de charpente.
Salle de bains et chambre sont séparées par un mur monté en parpaing et, pour une petite portion, en pavés de verre, sous une ferme de charpente.
 ??  ??
 ??  ?? Aménagée dans une ancienne remise, au rez-de-chaussée, cette chambre d’hôtes de 70 m2 est constituée d’un salon cathédrale, d’une chambre et d’une salle de bains. Sa chape béton a été carrelée de carreaux en grès cérame.
Aménagée dans une ancienne remise, au rez-de-chaussée, cette chambre d’hôtes de 70 m2 est constituée d’un salon cathédrale, d’une chambre et d’une salle de bains. Sa chape béton a été carrelée de carreaux en grès cérame.
 ??  ?? Comme dans la première suite, dont il est le revers, le mur pignon a été conservé apparent. Toutes les chambres sont équipées de poêles à bois, l’unique moyen de chauffage.
Comme dans la première suite, dont il est le revers, le mur pignon a été conservé apparent. Toutes les chambres sont équipées de poêles à bois, l’unique moyen de chauffage.

Newspapers in French

Newspapers from France