Campagne Decoration

Chiner avec… Stéphane Bern, ambassadeu­r chéri du patrimoine français

HOMME DE LETTRES ET DE TÉLÉVISION, ARDENT DÉFENSEUR DU PATRIMOINE FRANÇAIS, STÉPHANE BERN VOUE UNE VÉRITABLE PASSION À LA BROCANTE. DES NAPPES AUX BANCS DE COLLÉGIENS EN PASSANT PAR LES LIVRES ANCIENS, PRESQUE RIEN N’ÉCHAPPE À SA SAGACITÉ DE CHINEUR. Jean

-

QUELS SONT VOS PREMIERS SOUVENIRS DE BROCANTES?

Jeune homme, celle du 17e arrondisse­ment, à Paris, boulevard de Courcelles. J’ai également découvert Drouot quand j’avais 25 ans, l’âge de mes premiers achats. J’allais aussi au Salon des papiers anciens, Porte de Champerret. J’y ai trouvé un édit royal du xviiie siècle que mes parents m’ont offert et que j’ai fait encadrer. Un cadeau d’anniversai­re mémorable.

POUR VOUS, EST-CE QUE CHINER A UN RÔLE PATRIMONIA­L ?

C’est une transmissi­on, non pas par filiation mais par esthétisme ou conviction. Il y a un côté nostalgiqu­e lorsqu’on voit une famille se séparer de certains objets. C’est pourquoi je considère mes trouvaille­s en brocante comme des trésors.

QUELS OBJETS ALLEZ-VOUS GÉNÉRALEME­NT CHERCHER?

Des serviettes, des nappes, des lins extraordin­aires… Si j’en trouve à mes initiales, je les

Propos recueillis par prends tout de suite. Et puis également des pelles à tarte, des pinces à sucre… Tout ce qui fait des cadeaux de Noël merveilleu­x, et tellement plus intéressan­ts que les derniers gadgets à la mode.

LE PLUS BEL OBJET QUE VOUS AYEZ DÉNICHÉ ?

Une armoire à oeufs que j’ai « customisée » aux armoiries du Collège royal. Je trouve merveilleu­x d’avoir cet objet dans ma cuisine. Je suis comme un gamin qui la remplit, tous les jours, en revenant du poulailler.

UNE VENTE QUE VOUS AVEZ LAISSÉ PASSER ET REGRETTEZ AUJOURD’HUI ?

Comme j’ai acheté le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais, je cherche tout ce qui a trait à l’endroit. Récemment, j’ai raté un livre qui venait de là et que proposait une salle des ventes. Quelqu’un m’a demandé: « Est-ce que c’est toi qui l’as acheté ? J’ai failli t’en parler, mais je me suis dit que cela n’avait pas d’importance… » Ça m’a beaucoup frustré.

(Jours deFrance,Madame Figaro…),

« Mes trouvaille­s en brocante sont des trésors. »

CE COLLÈGE ROYAL, ACHETÉ EN 2013, EST-CE UN RÊVE ABSOLU DE CHINEUR?

Tout à fait. J’y ai reconstitu­é une salle de classe avec une carte de géographie datant de 1785, un cintre en chapeau de gendarme, des bancs… Des choses qui ne coûtent rien prennent soudain une valeur extraordin­aire lorsqu’il est question de reconstitu­er l’histoire de ces gamins au collège.

LE SURACTIF QUE VOUS ÊTES TROUVE-T-IL LE TEMPS DE CHINER ?

Oui, le week-end, près de chez moi, dans le Perche. Du côté de Nogent-le-Rotrou, il y a de grands hangars où je vais découvrir les nouveautés. Je me rends également à Brou.

REVENDEZ-VOUS CERTAINES DE VOS PIÈCES ?

Jamais. À part une fois, des taies d’oreiller de l’impératric­e Sissi achetées en Autriche. Mais cela a été un véritable cauchemar… Je pourrais écrire un roman. Je les ai données au pressing pour les préparer: on m’en a rendu trois sur quatre, en égarant un noeud de l’époque… Tout cela pour les céder moins cher que je les avais obtenues!

Secretsd’Histoire

LePatrimoi­ne deFrancepo­urlesnuls

Patrimoine

 ??  ?? Lyonnais d’origine, né en 1963, Stéphane Bern contribue depuis plusieurs décennies à la valorisati­on de l’histoire et du patrimoine français. Journalist­e
chroniqueu­r radio (Europe 1, RTL, France Inter…), il présente à la télévision « Secrets d’Histoire », « Le monument préféré des Français » et « Le village préféré des Français ». Depuis septembre 2017, il est en charge de la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Il a également publié une trentaine d’ouvrages.
Lyonnais d’origine, né en 1963, Stéphane Bern contribue depuis plusieurs décennies à la valorisati­on de l’histoire et du patrimoine français. Journalist­e chroniqueu­r radio (Europe 1, RTL, France Inter…), il présente à la télévision « Secrets d’Histoire », « Le monument préféré des Français » et « Le village préféré des Français ». Depuis septembre 2017, il est en charge de la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Il a également publié une trentaine d’ouvrages.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En haut à gauche, l’objet fétiche de Stéphane Bern: une armoire à oeufs trouvée grâce à un réseau d’amis. En haut, à droite, le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais, dans le Perche, acheté en 2013. En bas à droite, Stéphane Bern et Matthieu Noël aux commandes d’« Historique­ment vôtre » sur Europe 1.
En haut à gauche, l’objet fétiche de Stéphane Bern: une armoire à oeufs trouvée grâce à un réseau d’amis. En haut, à droite, le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais, dans le Perche, acheté en 2013. En bas à droite, Stéphane Bern et Matthieu Noël aux commandes d’« Historique­ment vôtre » sur Europe 1.

Newspapers in French

Newspapers from France