Campagne Decoration

Brunch gourmand au coeur de la campagne alsacienne

JARDINIÈRE, CUISINIÈRE ET ARTISTE, PATRICIA BAUMGARTNE­R REÇOIT DANS SA MAISON D’HÔTES, QUETSCHE ET MIRABELLE, OÙ ELLE A À COEUR DE TRANSMETTR­E LE GOÛT DES BELLES ET DES BONNES CHOSES.

- Textes et photos Jean-Paul Frétillet

Lorsqu’elle ne jardine pas, Patricia Baumgartne­r est occupée dans son atelier d’artiste à travailler la porcelaine ou la céramique. Entre les deux, elle passe le plus clair de son temps dans sa cuisine, baignée par le soleil alsacien, plus généreux qu’on ne le croit. Roger, son mari, n’est jamais très loin, et la préparatio­n des repas nourrit toujours la conversati­on. « Quand j’avais 20 ans, je crois que je voulais déjà avoir ma maison d’hôtes, accueillir les gens ; j’ai toujours cuisiné pour les autres », raconte-t-elle avec une douce élégance et un voile de pudeur, en dépit d’un caractère affirmé.

LE BONHEUR, TOUT SIMPLEMENT

Boîtes à gâteaux rapportées d’un voyage en Inde, vaisselle chérie achetée chez un artisan aujourd’hui disparu, table de cuisine qui trônait autrefois dans un atelier où la maîtresse des lieux a appris ses premiers gestes de céramiste… dans toute la maison et le jardin attenant, chaque chose fait sens, créant un décor sans ostentatio­n.

La délicatess­e se niche dans les détails qui captent le regard, interrogen­t et souvent émeuvent, à l’image de ces petites fleurs en céramique épanouies sur le rebord d’une fenêtre.

« Il me semblait bien avoir une recette de chocolat chaud… » s’interroge Patricia à voix haute en fouillant dans une petite caisse remplie de coupures de revues culinaires, de bouts de papier accumulés, usés d’avoir été trop souvent manipulés. Dans la cheminée, les flammes chancellen­t, comme sur un air de jazz. Un gros matou au poil blanc lézarde dans la lumière, qui se faufile entre deux nuages plus débonnaire­s que menaçants. À l’intérieur du four, le kougelhopf prend ses aises et gonfle, promesse de gourmandis­e. L’hôtesse le dévore avec des yeux qui s’illuminent à l’idée du triomphe à venir, quand la brioche alsacienne paraîtra, à la lueur des bougies, sur la table du petit déjeuner ou du goûter, entre café et chocolat chauds, pots de confiture maison aux quetsches ou aux mirabelles. Comme il fait bon vivre, chez Patricia et Roger.

OEufs brouillés et trompettes­de-la-mort

Pour 4 personnes Préparatio­n : 15 min Cuisson : 20 min

INGRÉDIENT­S

o 6 oeufs o 350 g de trompettes­de-la-mort o 2 gousses d’ail o 2 brins de coriandre ou de persil o 1 cuil. à soupe de crème fraîche o 3 cuil. à soupe d’huile d’olive o Sel, poivre

PRÉPARATIO­N

1 - Rincez et séchez délicateme­nt les trompettes-de-la-mort. Hachez l’ail. Ciselez la coriandre ou le persil.

2 - Faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une casserole ; ajoutez les trompettes-de-la-mort et l’ail. Mélangez et faites suer pendant 15 min sur feu moyen. Salez, poivrez. Incorporez l’herbe ciselée. Réservez au chaud. 3 - Battez les oeufs en omelette. Salez, poivrez.

4 - Faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Versez-y les oeufs battus. Mélangezle­s quand ils commencent à cuire, en grattant le fond délicateme­nt avec une spatule en bois. À la fin de la cuisson, ajoutez la crème fraîche. Rectifiez l’assaisonne­ment. Servezles bien chauds avec les trompettes­de-la-mort et du pain grillé.

Kougelhopf

Pour 6 personnes Préparatio­n : 1 h 30 Cuisson : 45 min

INGRÉDIENT­S

o 550 g de farine o 20 g de levure de boulanger fraîche o 20 cl de lait o 100 g de raisins secs o kirsch o 2 oeufs o 100 g de sucre o 150 g de beurre ramolli o 1 amande par cannelure o 1 pincée de sel

PRÉPARATIO­N

1 - Préparez d’abord le levain : dans un bol, mélangez 50 g de farine avec la levure. Incorporez 10 cl de lait tiède pour obtenir une pâte pas trop ferme. Laissez reposer dans un endroit tiède jusqu’à ce que le levain double de volume. 2 - Faites tremper les raisins dans du kirsch ou de l’eau.

3 - Dans un saladier, versez 500 g de farine et, en pétrissant, incorporez les oeufs, le sucre, le reste de lait tiédi et la pincée de sel. Battez la pâte pendant 15 min environ en la soulevant avec la main. Ajoutez le beurre puis le levain. Pétrissez encore pendant quelques minutes, couvrez la pâte d’un linge et laissez-la reposer dans un endroit tiède pendant environ 1 heure.

4 - Beurrez un moule à kougelhopf et déposez 1 amande dans chaque cannelure. Pétrissez à nouveau la pâte, ajoutez les raisins et, éventuelle­ment, un petit verre de kirsch. Versez-la dans le moule. Laissez-la reposer le temps que le kougelhopf gonfle à nouveau. Enfournez pour 45 min à 195 °C – couvrez-le d’un papier cuisson s’il colore trop. Démoulez le kougelhopf et saupoudrez-le de sucre glace.

Chocolat chaud à l’ancienne

Pour 4 personnes Préparatio­n : 15 min Cuisson : 5 min

INGRÉDIENT­S

o 200 g de chocolat noir 70 % o 75 cl de lait entier o 2 étoiles de badiane o 1 bâton de cannelle o 50 g de sucre

PRÉPARATIO­N

1 - Faites chauffer le lait dans une casserole avec les étoiles de badiane et le bâton de cannelle. Portez presque à ébullition.

2 - Coupez le feu et laissez le lait infuser avec les épices pendant 10 min. Retirez le bâton de cannelle et les étoiles. Ajoutez le chocolat cassé en morceaux et le sucre. 3 - Remettez la casserole sur le feu et portez à ébullition tout en fouettant vivement. Arrêtez la cuisson quand le chocolat a fondu et que la texture est onctueuse.

4 - Versez dans un pot de service. Servez très chaud, en ajoutant éventuelle­ment 1 pincée de piment de Cayenne dans le bol.

 ??  ?? L’ancienne grange de la ferme que Patricia et Roger ont rénovée est située dans le petit village d’Ichtratzhe­im, au sud de Strasbourg. Les lattes de la façade rappellent les anciens séchoirs à tabac de cette région agricole fertile du Grand Ried.
L’ancienne grange de la ferme que Patricia et Roger ont rénovée est située dans le petit village d’Ichtratzhe­im, au sud de Strasbourg. Les lattes de la façade rappellent les anciens séchoirs à tabac de cette région agricole fertile du Grand Ried.
 ??  ?? Les légumes (ici du chou kale) et une partie des fruits que Patricia cuisine au fil des saisons sont cultivés dans un grand jardin ponctué de parterres ornementau­x.
Les légumes (ici du chou kale) et une partie des fruits que Patricia cuisine au fil des saisons sont cultivés dans un grand jardin ponctué de parterres ornementau­x.
 ??  ?? « Quand je regarde ces carafes en cristal que j’ai récupérées dans les maisons de ma famille, ce sont mes ancêtres qui me parlent », confie
Patricia.
« Quand je regarde ces carafes en cristal que j’ai récupérées dans les maisons de ma famille, ce sont mes ancêtres qui me parlent », confie Patricia.
 ??  ?? Pleins feux sur le petit
déjeuner, servi sur une table dessinée par un ébéniste italien et réalisée avec du bois de pins de récupérati­on. La vaisselle a été créée par Barbara, une artiste alsacienne.
Pleins feux sur le petit déjeuner, servi sur une table dessinée par un ébéniste italien et réalisée avec du bois de pins de récupérati­on. La vaisselle a été créée par Barbara, une artiste alsacienne.
 ??  ?? Devant la cuisine, un rocking-chair Charles & Ray Eames de chez Vitra, des statues religieuse­s chinées, un bougeoir de la boutique Les Mille Feuilles, à Paris, composent un espace éclectique et harmonieux.
Devant la cuisine, un rocking-chair Charles & Ray Eames de chez Vitra, des statues religieuse­s chinées, un bougeoir de la boutique Les Mille Feuilles, à Paris, composent un espace éclectique et harmonieux.
 ??  ?? Dans le salon toujours inondé de lumière, un miroir trumeau du xviiie siècle surplombe une table Lieux, un canapé Ikea et un pouf Bouchara.
Dans le salon toujours inondé de lumière, un miroir trumeau du xviiie siècle surplombe une table Lieux, un canapé Ikea et un pouf Bouchara.
 ??  ?? L’art en cuisine: sous la poule peinte par une amie de Patricia se déroulent des sculptures en fil d’Alice Campagna. Le présentoir où sont suspendus les ustensiles est une branche de bois travaillée par Roger Baumgartne­r.
L’art en cuisine: sous la poule peinte par une amie de Patricia se déroulent des sculptures en fil d’Alice Campagna. Le présentoir où sont suspendus les ustensiles est une branche de bois travaillée par Roger Baumgartne­r.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En attendant le retour du printemps, les fleurs en céramique façonnées par Patricia s’épanouisse­nt dehors, sans craindre le gel alsacien.
En attendant le retour du printemps, les fleurs en céramique façonnées par Patricia s’épanouisse­nt dehors, sans craindre le gel alsacien.
 ??  ?? Ce martin-pêcheur vient de loin. Il a été réalisé par une famille d’artisans au Zimbabwe, comme tous les petits oiseaux de métal qui peuplent le jardin.
Ce martin-pêcheur vient de loin. Il a été réalisé par une famille d’artisans au Zimbabwe, comme tous les petits oiseaux de métal qui peuplent le jardin.
 ??  ?? Ce superbe jardin est le royaume des oiseaux. L’hiver, Patricia dépose de la nourriture à picorer dans ce petit abri en bois.
Ce superbe jardin est le royaume des oiseaux. L’hiver, Patricia dépose de la nourriture à picorer dans ce petit abri en bois.

Newspapers in French

Newspapers from France