Campagne Decoration

Au pied des Cévennes, une ancienne ferme en pierre ouverte sur la nature

SUR LES HAUTEURS D’UN HAMEAU DES MÉANDRES DE LA CÈZE, UN CORPS DE FERME ABANDONNÉ S’EST MUÉ EN MAISON LUMINEUSE, RÉCONFORTA­NTE ET TOTALEMENT OUVERTE SUR L’EXTÉRIEUR. UN HYMNE À LA CONTEMPLAT­ION.

- Texte Marie-Maud Levron – Photos Yann Deret

Dans ce pays boisé, les micocoulie­rs embaument l’air le long des sentiers sauvages, des champs de lavande et des vignes. Il faut grimper pour aller à la découverte de cette maison perchée dans un hameau non loin du village de Montclus. C’est ici, au coeur d’une nature vierge, que Caroline de Burlet et Olivier Girault ont restauré une ancienne ferme en pierres sèches pour y créer leur havre de paix.

UNE RÉNOVATION MINUTIEUSE

« Depuis plusieurs années, nous cherchions une nouvelle maison suffisamme­nt grande pour toute la famille, où Olivier installera­it son atelier de peintre et où nous pourrions accueillir du monde pour faire découvrir la région. Au hasard d’une balade, nous avons visité cette propriété en ruine, qui n’avait pas été habitée depuis une centaine d’années : il n’y avait plus de toit, des figuiers poussaient dans les murs ! » raconte Caroline. Le couple, qui avoue « adorer rénover des bâtiments », tombe sous le charme et saisit tout le potentiel de la bâtisse. Deux années de travaux sont nécessaire­s pour métamorpho­ser la demeure, grâce à l’aide d’artisans talentueux de la région. Les propriétai­res repensent les différents espaces, optent pour des ouvertures généreuses et pour une spectacula­ire baie vitrée, qui donne accès à une terrasse dominant le jardin. Les anciennes étables sont transformé­es en pièces de vie commune, avec d’un côté la cuisine où trône une grande table de repas dénichée à la foire aux antiquités et à la brocante de Barjac – un bourg voisin – et, de l’autre, des canapés accueillan­ts disposés autour d’une table basse qu’Olivier a fabriquée. Cet écrin minéral élégant et authentiqu­e s’ouvre sur un terrain de 3 000 mètres carrés qui, autrefois en friche, a été planté, entre autres, d’oliviers, de lavandes, de romarin et d’arbres fruitiers.

Outre leur maison, quatre chambres et un duplex indépendan­t sont proposés par Caroline et Olivier aux hôtes de passage, qui peuvent se retrouver autour de la piscine pour les repas, et sur la terrasse face à une vue à couper le souffle sur les collines environnan­tes. Le bonheur, tout simplement.

Perpétuer l’histoire de cette demeure dans le respect de ses pierres séculaires.

 ??  ?? Depuis la grande piscine, on profite d’un panorama exceptionn­el sur les collines. Les maîtres des lieux, amoureux de la nature, ont imaginé un jardin intégré à son environnem­ent, avec une végétation peu gourmande en eau, source de nourriture pour les oiseaux et les insectes.
Depuis la grande piscine, on profite d’un panorama exceptionn­el sur les collines. Les maîtres des lieux, amoureux de la nature, ont imaginé un jardin intégré à son environnem­ent, avec une végétation peu gourmande en eau, source de nourriture pour les oiseaux et les insectes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Portrait de famille. Caroline de Burlet et Olivier Girault avec leurs filles, Jade et Garance, et Juliette, leur labrador.
Une partie du jardin en restanques, qui illustre une quête d’harmonie des sens dans le plus grand respect de l’environnem­ent. Au fond, le hameau de Monteil, qui compte dix habitants.
Portrait de famille. Caroline de Burlet et Olivier Girault avec leurs filles, Jade et Garance, et Juliette, leur labrador. Une partie du jardin en restanques, qui illustre une quête d’harmonie des sens dans le plus grand respect de l’environnem­ent. Au fond, le hameau de Monteil, qui compte dix habitants.
 ??  ??
 ??  ?? Repas d’été. La cheffe Samantha Ford accompagne Caroline en cuisine. Cette pétillante Anglaise, modeste et généreuse, propose des assiettes végétales imaginées selon son humeur et les produits qu’elles rapportent ensemble des marchés alentour.
Repas d’été. La cheffe Samantha Ford accompagne Caroline en cuisine. Cette pétillante Anglaise, modeste et généreuse, propose des assiettes végétales imaginées selon son humeur et les produits qu’elles rapportent ensemble des marchés alentour.
 ??  ?? Jeu de matières dans la salle à manger située au rez-de-chaussée de l’ancienne étable. Ici, à l’arrivée du couple, se trouvaient des engins agricoles du xixe siècle! Avec ses voûtes chaulées, ses murs en pierres apparentes et son sol en béton ciré, elle est devenue une agréable pièce à vivre.
Jeu de matières dans la salle à manger située au rez-de-chaussée de l’ancienne étable. Ici, à l’arrivée du couple, se trouvaient des engins agricoles du xixe siècle! Avec ses voûtes chaulées, ses murs en pierres apparentes et son sol en béton ciré, elle est devenue une agréable pièce à vivre.
 ??  ?? Sous les voûtes du salon, qui mesurent pas moins de 1,50 m d’épaisseur, on trouve la fraîcheur aux heures les plus chaudes. Lampadaire et coussins Les Affaires étrangères (Uzès); tableau Olivier Girault; poteries anciennes.
Sous les voûtes du salon, qui mesurent pas moins de 1,50 m d’épaisseur, on trouve la fraîcheur aux heures les plus chaudes. Lampadaire et coussins Les Affaires étrangères (Uzès); tableau Olivier Girault; poteries anciennes.
 ??  ??
 ??  ?? Dans le duplex avec accès direct au jardin, les amis ont leur indépendan­ce. Huisseries et escalier Ferronneri­e Depasse (Uzès); coussins Maison de vacances; table basse fabriquée par Olivier à partir de troncs d’arbres déracinés trouvés dans la nature; poêle à bois Charnwood.
Dans le duplex avec accès direct au jardin, les amis ont leur indépendan­ce. Huisseries et escalier Ferronneri­e Depasse (Uzès); coussins Maison de vacances; table basse fabriquée par Olivier à partir de troncs d’arbres déracinés trouvés dans la nature; poêle à bois Charnwood.
 ??  ??
 ??  ?? Dans cette chambre de l’étage, le décor simple et soigné repose l’esprit. Banc réalisé à partir d’un ancien tronc d’olivier; plaid et coussins Maison de Vacances; tableaux Olivier Girault; suspension en fils tressés Les Affaires étrangères (Uzès).
Dans cette chambre de l’étage, le décor simple et soigné repose l’esprit. Banc réalisé à partir d’un ancien tronc d’olivier; plaid et coussins Maison de Vacances; tableaux Olivier Girault; suspension en fils tressés Les Affaires étrangères (Uzès).
 ??  ?? Univers minéral pour les pièces d’eau, conçues avec juste le nécessaire pour se rafraîchir agréableme­nt – une sensation renforcée par les carreaux de faïence et les murs blancs. Miroir réalisé sur mesure; carreaux et lavabo Leroy Merlin; robinetter­ie Treemme.
Univers minéral pour les pièces d’eau, conçues avec juste le nécessaire pour se rafraîchir agréableme­nt – une sensation renforcée par les carreaux de faïence et les murs blancs. Miroir réalisé sur mesure; carreaux et lavabo Leroy Merlin; robinetter­ie Treemme.
 ??  ?? Au bord de la piscine, on profite du parfum de la lavande, du thym et des figuiers… Chaque saison, enfants et parents plantent des arbres fruitiers dans ce jardin qui leur apprend la patience et dicte naturellem­ent ses besoins. Une leçon d’humilité. Mobilier de jardin chiné à Barjac.
Au bord de la piscine, on profite du parfum de la lavande, du thym et des figuiers… Chaque saison, enfants et parents plantent des arbres fruitiers dans ce jardin qui leur apprend la patience et dicte naturellem­ent ses besoins. Une leçon d’humilité. Mobilier de jardin chiné à Barjac.

Newspapers in French

Newspapers from France