Campagne Decoration

Les secrets des boules de pétanque Obut, dans la Loire

ENTRE TRADITION ET INNOVATION, L’ENTREPRISE LIGÉRIENNE OBUT PERPÉTUE SUR SES TERRES L’HISTOIRE DE SES BOULES DE PÉTANQUE, INCONTOURN­ABLE SYMBOLE DE L’ÉTÉ. UN GAGE D’AUTHENTICI­TÉ !

- Par Lucie Tavernier – Photos DR

Lorsqu’une partie de boules commence, c’est tout un village qui naît. » À Saint-Bonnet-leChâteau, petite commune perchée en pleine nature, on ne saurait faire mentir cette citation de Marcel Pagnol, l’écrivain d’un Sud fantasmé. Pourtant, c’est à des centaines de kilomètres de la Provence, dans la Loire, qu’est née la célèbre boule en métal, qui continue d’écrire son histoire au sein de l’entreprise locale Obut. Son nom est aujourd’hui indissocia­ble de la célèbre « triplette », mais en réalité, c’est un concurrent aujourd’hui passé dans son giron qui l’a inventée dans les années 1950, à Saint-Bonnet-le-Château.

QUALITÉ ET CRÉATIVITÉ

De quoi donner des idées aux Souvignet. Ces sous-traitants de Peugeot s’associent à la fin de la décennie à un mécanicien de talent, Antoine Dupuy, qui adapte des machines hydrauliqu­es et autres presses de forge aux étapes de la fabricatio­n des boules Obut. Sur fond d’essor de la discipline, elles prennent leurs lettres de noblesse, plébiscité­es par les champions. « Mes grandspare­nts ont beaucoup voyagé, se sont déplacés aux Jeux asiatiques… » se souvient Romain Souvignet, l’actuel directeur général. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la société a tout de même dû affronter quelques tempêtes, et notamment l’arrivée de la grande distributi­on dans les années 1990. Avec une conviction chevillée au corps : faire perdurer l’excellence et l’image de marque grâce au savoir-faire français. « Mon père a tenu tête et, au lieu de céder aux sirènes de la délocalisa­tion, a choisi de monter en gamme. » Pari réussi, jusqu’au cochonnet, dont la fabricatio­n est sous-traitée dans le Jura. Pour cela, Obut innove sans cesse : alliages toujours plus performant­s côté pro, personnali­sation, modèles pour enfants, boules loisir en Inox alimentair­e facilement recyclable… L’entreprise, qui a travaillé main dans la main avec l’agence de l’eau locale pour réduire drastiquem­ent son impact environnem­ental, « aime son territoire » et y insuffle un esprit convivial : son « Carré Pétanque » accueille les visiteurs sur le site de production depuis 2012. Avec encore un projet : ouvrir les portes des ateliers pour dévoiler ce qui est désormais un pan du patrimoine français.

Fidèle à ses valeurs, cette marque conviviale porte haut les couleurs du madein France.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les coquilles seront assemblées grâce à une soudure laser. Cette dernière doit être régulière et nécessite une grande maîtrise : le moindre changement de températur­e peut la fragiliser.
L’ADRESSE
Carré Pétanque Obut, 5 route du Cros, 42380 Saint-Bonnetle-Château
(tél. : 04 77 45 57 05, carrepetan­que.fr / obut.com).
Sur le lieu de production, un complexe dédié à la pétanque (restaurant, boutique, musée, terrains…).
Les coquilles seront assemblées grâce à une soudure laser. Cette dernière doit être régulière et nécessite une grande maîtrise : le moindre changement de températur­e peut la fragiliser. L’ADRESSE Carré Pétanque Obut, 5 route du Cros, 42380 Saint-Bonnetle-Château (tél. : 04 77 45 57 05, carrepetan­que.fr / obut.com). Sur le lieu de production, un complexe dédié à la pétanque (restaurant, boutique, musée, terrains…).
 ??  ?? Unique en France, l’usine de production d’Obut n’a jamais quitté Saint-Bonnet-leChâteau. Mais le petit atelier des débuts s’est mué en un vaste espace de 12000 m2.
Pour obtenir une demi-coque au poids et au diamètre attendus, il faut passer par l’étape délicate du forgeage. Si la presse est mal réglée, direction le rebut!
Unique en France, l’usine de production d’Obut n’a jamais quitté Saint-Bonnet-leChâteau. Mais le petit atelier des débuts s’est mué en un vaste espace de 12000 m2. Pour obtenir une demi-coque au poids et au diamètre attendus, il faut passer par l’étape délicate du forgeage. Si la presse est mal réglée, direction le rebut!
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ouverte à l’innovation, cette entreprise restée familiale de 85 collaborat­eurs s’est notamment dotée de robots faits en France, qui, sans les remplacer, sont plutôt mis au service des hommes.
Après le tournage, chaque boule est striée, marquée, trempée et enfin polie.
Ouverte à l’innovation, cette entreprise restée familiale de 85 collaborat­eurs s’est notamment dotée de robots faits en France, qui, sans les remplacer, sont plutôt mis au service des hommes. Après le tournage, chaque boule est striée, marquée, trempée et enfin polie.
 ??  ?? Deux millions de boules Obut sont fabriquées chaque année dans le petit village de la Loire.
Relié à l’usine, le « Carré Pétanque » retrace l’histoire d’Obut au sein d’un petit musée ouvert à tous. Il porte le nom originel donné au terrain de pétanque, constitué par un carré de 15 x 15 m.
Deux millions de boules Obut sont fabriquées chaque année dans le petit village de la Loire. Relié à l’usine, le « Carré Pétanque » retrace l’histoire d’Obut au sein d’un petit musée ouvert à tous. Il porte le nom originel donné au terrain de pétanque, constitué par un carré de 15 x 15 m.
 ??  ?? Autrefois, les terrains étaient en terre battue. Conséquenc­e de l’utilisatio­n désormais répandue du goudron : une usure plus rapide et un rebond plus important qui obligent Obut à adapter ses boules en jouant sur leur compositio­n et les températur­es de chauffe et de refroidiss­ement.
Autrefois, les terrains étaient en terre battue. Conséquenc­e de l’utilisatio­n désormais répandue du goudron : une usure plus rapide et un rebond plus important qui obligent Obut à adapter ses boules en jouant sur leur compositio­n et les températur­es de chauffe et de refroidiss­ement.

Newspapers in French

Newspapers from France