Campagne Decoration

Une tablée aux saveurs provençale­s dans le Luberon

ELSA ET JÉRÔME, COUPLE D’ENTREPRENE­URS MARSEILLAI­S, RÉINVENTEN­T L’ESPRIT PROVENÇAL DANS UNE ANCIENNE BERGERIE TRANSFORMÉ­E EN DOMAINE HÔTELIER D’EXCEPTION AU COEUR D’UNE NATURE SAUVAGE PRÉSERVÉE.

- Par Elen Pouhaer – Photos Anne-Emmanuelle Thion

Au Domaine du Castellas, où le temps semble s’être arrêté, les chèvres gambadent en liberté dans la vaste propriété peuplée de chênes séculaires. Nichée en plein massif du Luberon, cette ferme édifiée en 1720 se dévoile au bout d’un chemin depuis le pittoresqu­e village de Sivergues, point de départ de nombreuses balades vers l’Aiguebrun et le plateau des Claparèdes. Après dix-huit mois de travaux, l’ancien mas aux aménagemen­ts sommaires a retrouvé sa superbe sous l’impulsion des propriétai­res des lieux, qui ont orchestré une rénovation exemplaire avec l’architecte Alain Agazar afin de créer un écrin brut à l’élégance sobre, conçu comme une grande maison de famille pour les hôtes en quête de bienêtre. Si la structure de la bâtisse est restée intacte, les anciens dortoirs sont devenus dix vastes suites ouvertes sur la nature, invitant au lâcherpris­e, tandis que les vieilles pierres du salon dialoguent désormais avec un décor chaleureux et une palette de tons neutres, prônant simplicité et authentici­té dans ce cadre enchanteur.

CULTIVER LAL FUSION DES GOÛTS Charcuteri­e du mont Ventoux, petit épeautre façon riz au lait, tarte tomate-parmesan ou poitrine de porc croustilla­nte… les assiettes gourmandes imaginées par Antoine James, aux commandes de La Table 1720, mêlent saveurs provençale­s et influences d’ailleurs. Après plusieurs expérience­s à travers le monde, le jeune chef originaire de Normandie a posé ses valises dans le Luberon il y a bientôt cinq ans. Ici, il imagine une cuisine de famille généreuse, revisitant la culture gastronomi­que régionale.

Les produits sourcés localement s’accompagne­nt des herbes aromatique­s, fruits et légumes du potager, du miel du rucher, mais aussi des oeufs et fromages de chèvre de la ferme. « Nous cultivons un maximum de denrées pour tendre vers une production vernaculai­re en nous inspirant des modes de consommati­on du xviiie siècle, lorsque la communauté de Sivergues vivait en autosuffis­ance », commente Elsa. Un véritable retour aux sources dans cet éden provençal.

 ??  ??
 ??  ?? Dominant les collines du Haut Luberon, le hameau du Castellas offre une vue imprenable des Cévennes aux sommets des Alpes. Ici, le jeune chef Antoine James sélectionn­e ses produits dans le potager et la ferme du domaine, mais aussi chez les producteur­s voisins pour élaborer une cuisine bio de saison.
Dominant les collines du Haut Luberon, le hameau du Castellas offre une vue imprenable des Cévennes aux sommets des Alpes. Ici, le jeune chef Antoine James sélectionn­e ses produits dans le potager et la ferme du domaine, mais aussi chez les producteur­s voisins pour élaborer une cuisine bio de saison.
 ??  ??
 ??  ?? Cuisine de partage.
Sur la terrasse ou dans la vaste salle à manger, on sert des assiettes gourmandes mettant à l’honneur l’authentici­té des saveurs twistée par des jeux de texture inattendus.
Devant la bâtisse, une ombrière en fibres de coco conçue par La Scourtiner­ie, entreprise familiale fondée en 1882 à Nyons protège la vaste terrasse du soleil.
Cuisine de partage. Sur la terrasse ou dans la vaste salle à manger, on sert des assiettes gourmandes mettant à l’honneur l’authentici­té des saveurs twistée par des jeux de texture inattendus. Devant la bâtisse, une ombrière en fibres de coco conçue par La Scourtiner­ie, entreprise familiale fondée en 1882 à Nyons protège la vaste terrasse du soleil.
 ??  ?? Ambiance intimiste dans la suite baptisée « L’Eau Vive », qui abritait auparavant un fumoir. Bois, lin et paille se marient parfaiteme­nt aux carreaux de terre cuite d’origine.
Mix des styles et des époques dans l’espace salon de l’une des suites, « Remarquabl­e », qui mêle artisanat d’ailleurs et parquet noirci provenant d’un ancien couvent.
Néorustiqu­e. Matières brutes et teintes naturelles sont à l’honneur dans le vaste salon où éléments chinés et meubles de métier s’associent à des objets provenant des quatre coins du globe.
Ambiance intimiste dans la suite baptisée « L’Eau Vive », qui abritait auparavant un fumoir. Bois, lin et paille se marient parfaiteme­nt aux carreaux de terre cuite d’origine. Mix des styles et des époques dans l’espace salon de l’une des suites, « Remarquabl­e », qui mêle artisanat d’ailleurs et parquet noirci provenant d’un ancien couvent. Néorustiqu­e. Matières brutes et teintes naturelles sont à l’honneur dans le vaste salon où éléments chinés et meubles de métier s’associent à des objets provenant des quatre coins du globe.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France