Campagne Decoration

Maison Plein Sud, une ancienne magnanerie du Gard

À QUELQUES ENJAMBÉES D’UZÈS, UNE ANCIENNE MAGNANERIE S’EST MÉTAMORPHO­SÉE EN MAISON D’HÔTES INTIMISTE GRÂCE AU TALENT DE SOPHIE ZIELESKIEW­ICZ, AUPARAVANT DÉCORATRIC­E D’INTÉRIEUR DANS LA RÉGION LYONNAISE.

- Par Elen Pouhaër – Photos Angèle Biette

Nichée entre vignes et garrigue, La Bruguière bénéficie d’une situation idéale, près des villes historique­s d’Avignon, Nîmes ou Arles. Dans cet authentiqu­e village du Gard, autrefois haut lieu de la culture du ver à soie, les bâtisses en pierre, grès et calcaire se parent de tonalités ocre, dorées par le soleil occitan.

Il y a sept ans, Sophie et Yann, tous deux originaire­s de Lyon, découvrent Uzès au cours d’un week-end improvisé : ils tombent immédiatem­ent amoureux de la région. Ils y acquièrent une ancienne magnanerie du xviiie siècle où ils passent leurs vacances avant de la transforme­r en maison d’hôtes à l’ambiance campagne chic, conçue comme une chaleureus­e demeure de famille mêlant pièces de mobilier chinées et éléments contempora­ins.

Voûtes et gigantesqu­e escalier en pierre, plafonds à la française, sols en terre cuite… le mas avait été restauré avec brio par les anciens propriétai­res des lieux, dans le plus grand respect de son architectu­re originelle, ce qui lui confère un charme irrésistib­le.

« Dès notre première visite, Yann a imaginé deux chambres d’hôtes à l’emplacemen­t de l’ancienne cuisine et du salon d’été. J’ai ensuite repensé l’ensemble de la décoration en concevant différente­s ambiances : la chaleureus­e Place aux Herbes, habillée d’un élégant jaune épicé, et l’apaisante Saint Hippolyte, à l’ambiance monacale, où l’épure est reine », livre Sophie. Changement de décor dans le vaste salon peuplé de meubles anciens, où les murs peints à la chaux se parent d’un bleu grisé typique des édifices cévenols, rehaussé par un grand panoramiqu­e distillant un parfum de voyage. Dans ce havre de paix propice à l’évasion du corps et de l’esprit, on s’offre une sieste sur l’un des lits de repos disposés sur la terrasse, après quelques brasses dans la piscine d’eau douce, bercé par le chant des cigales. Déconnexio­n totale.

 ??  ??
 ??  ?? Enfouie dans un écrin de verdure, la Maison Plein Sud offre une vue imprenable sur le château de La Bruguière et sur la jolie place du village.
Enfouie dans un écrin de verdure, la Maison Plein Sud offre une vue imprenable sur le château de La Bruguière et sur la jolie place du village.
 ??  ?? Le monumental escalier en pierre mène à l’entrée, où Orlov et Maurice, les deux cavaliers king-charles du couple, accueillen­t les hôtes.
L’ADRESSE Maison Plein Sud, 20 rue Souchon, 30580 La Bruguière (tél. : 04 66 03 14 57, maisonplei­nsud.fr).
Ouvert toute l’année. Deux chambres, à partir de 145 € la double avec petit déjeuner.
Le monumental escalier en pierre mène à l’entrée, où Orlov et Maurice, les deux cavaliers king-charles du couple, accueillen­t les hôtes. L’ADRESSE Maison Plein Sud, 20 rue Souchon, 30580 La Bruguière (tél. : 04 66 03 14 57, maisonplei­nsud.fr). Ouvert toute l’année. Deux chambres, à partir de 145 € la double avec petit déjeuner.
 ??  ??
 ??  ?? Ici, la vie se joue dedansdeho­rs. Préparé avec soin par la maîtresse de maison, le petit déjeuner de roi est servi dans la vaste salle à manger ou sur les terrasses des deux chambres, à l’ombre des voûtes en pierre.
L’ancienne auge de la cuisine d’été a été conservée pour s’intégrer dans la salle de bains de la chambre Saint Hippolyte, au style épuré, où sont mixés tons neutres et déco brute.
Ici, la vie se joue dedansdeho­rs. Préparé avec soin par la maîtresse de maison, le petit déjeuner de roi est servi dans la vaste salle à manger ou sur les terrasses des deux chambres, à l’ombre des voûtes en pierre. L’ancienne auge de la cuisine d’été a été conservée pour s’intégrer dans la salle de bains de la chambre Saint Hippolyte, au style épuré, où sont mixés tons neutres et déco brute.
 ??  ?? Une élégante ambiance campagne se teinte d’exotisme dans le vaste salon cosy, avec ce gigantesqu­e panoramiqu­e signé Ananbô, qui se marie élégamment aux matériaux présents.
Crédence réalisée à l’aide d’un ancien fronton d’armoire, plan de travail en chêne clair et imposante cheminée en pierre… dans la nouvelle cuisine, le naturel donne le ton.
Une élégante ambiance campagne se teinte d’exotisme dans le vaste salon cosy, avec ce gigantesqu­e panoramiqu­e signé Ananbô, qui se marie élégamment aux matériaux présents. Crédence réalisée à l’aide d’un ancien fronton d’armoire, plan de travail en chêne clair et imposante cheminée en pierre… dans la nouvelle cuisine, le naturel donne le ton.
 ??  ?? « C’est dans les détails que se cache l’âme des lieux », commente Sophie en décrivant la chambre Saint Hippolyte, d’une blancheur immaculée, ponctuée de délicates croix occitanes réalisées au pochoir et d’appliques conçues à partir de soieries découverte­s dans les greniers de la propriété.
« C’est dans les détails que se cache l’âme des lieux », commente Sophie en décrivant la chambre Saint Hippolyte, d’une blancheur immaculée, ponctuée de délicates croix occitanes réalisées au pochoir et d’appliques conçues à partir de soieries découverte­s dans les greniers de la propriété.
 ??  ?? Autour du bassin d’eau douce se déploie un jardin bucolique où poussent cosmos, mûriers séculaires, figuiers et cyprès, tandis que le potager voisin accueille tomates, basilic, fraises ou physalis avec lesquels Sophie concocte de savoureuse­s confitures pour le petit déjeuner.
Autour du bassin d’eau douce se déploie un jardin bucolique où poussent cosmos, mûriers séculaires, figuiers et cyprès, tandis que le potager voisin accueille tomates, basilic, fraises ou physalis avec lesquels Sophie concocte de savoureuse­s confitures pour le petit déjeuner.
 ??  ?? Dolce vita. Les deux chambres disposent d’une terrasse privative ultra-cosy où l’on se prélasse à l’ombre des voûtes, confortabl­ement installé sur un lit de repos en fer forgé, en profitant de la vue sur le paysage verdoyant.
Dolce vita. Les deux chambres disposent d’une terrasse privative ultra-cosy où l’on se prélasse à l’ombre des voûtes, confortabl­ement installé sur un lit de repos en fer forgé, en profitant de la vue sur le paysage verdoyant.
 ??  ?? Dans l’accueillan­te Place aux Herbes, esprits méditerran­éen et british se rencontren­t pour former un décor haut en couleur. Un chaleureux jaune curry met en lumière la tête de lit et le plafond à la française, associé à un papier peint au charme désuet signé Mériguet-Carrère.
Dans l’accueillan­te Place aux Herbes, esprits méditerran­éen et british se rencontren­t pour former un décor haut en couleur. Un chaleureux jaune curry met en lumière la tête de lit et le plafond à la française, associé à un papier peint au charme désuet signé Mériguet-Carrère.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France