Campagne Decoration

Chiner avec… Chantal Ladesou

LA REINE DU STAND-UP QUI EFFRITE EST DE PLUS EN PLUS SOLLICITÉE AU CINÉMA. ELLE SERA EN AOÛT À L’AFFICHE DE LA COMÉDIE C’EST QUOI CE PAPY ?! FACE À PATRICK CHESNAIS. UN PRÉTEXTE À DÉVOILER SON PENCHANT COUPABLE POUR LES VIEILLES CHOSES !

- Par Jean-Pascal Grosso

COMMENT VOUS EST VENU LE GOÛT DE CHINER ?

Toute jeune, j’allais à la salle des ventes de Tourcoing. J’adorais regarder le commissair­e-priseur « faire son numéro ». Je trouvais cela très théâtral. C’est là que j’ai fait mon premier achat, à 17 ans : une armoire normande qui venait d’une riche maison des alentours. Elle était gigantesqu­e, personne n’en voulait. Dès que j’ai levé la main, j’ai entendu : « Adjugé vendu à la demoiselle ! » Pour très peu cher en plus. Arrivée chez moi, mon père m’a engueulée. Elle ne rentrait nulle part !

QUE CHERCHEZ-VOUS?

Rien. Je vais chiner vierge, sans a priori et sans chercher quelque chose de précis. Je fonctionne au coup de foudre. Un jour, alors que j’étais en tournée à Dax, mon mari et moi logions dans la chambre d’hôtes d’une amie, qui nous a dit : « Je vous emmène à la brocante ! » Et là, je suis tombée net sur un canapé Louis XV énorme avec des bords en bois sculpté. Je l’ai voulu et je l’ai eu. Le plus drôle, c’est que j’ai appris qu’il venait d’une maison située à 200 mètres de chez moi, à Garches. Le vendeur a dû faire l’aller-retour.

CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS DANS UNE BROCANTE?

La surprise de la découverte, d’autant plus que je suis passionnée de décoration. Il arrive à mon mari de me houspiller : « Mais arrête avec tes brocantes, c’est toujours pareil ! » Mais non, ce n’est jamais pareil, ça change tout le temps !

UN MEUBLE FÉTICHE ?

Justement, ce canapé. Je l’appelle le Bétouzet, du nom de la chambre d’hôtes où nous étions. Du coup, on parle toujours de lui comme « le Bétouzet » : « Mince, j’ai oublié mon sac sur le Bétouzet… » Je crois que ce canapé va me suivre tout au long de ma vie.

AVEC QUI CHINEZ-VOUS ?

Avec mon mari. Il rechigne, mais à chaque fois, il en sort ravi. C’est même moi qui suis obligée

« J’aime la surprise de la découverte. »

de le tirer par la manche. Lui, ce qui l’amuse surtout, c’est de négocier.

UN COUP DE COEOEUR QUE VOUS AVEZ LAISSÉ PASSER ?

Un petit buffet trouvé chez un brocanteur à la campagne, idéal pour ma salle à manger : en bois clair, avec des portes rondes, un peu années 1950. Du travail parfait. Sur le coup, mon mari a soupiré : « Oh, non… » Le lendemain, il était vendu !

DES ADRESSES EN PARTICULIE­R ?

À Tourcoing, je vais faire un tour chez Emmaüs, où il y a beaucoup de choses. J’aime aussi Le Jas des Robert, une très belle brocante à Cogolin, dans le Var, où je passe mes vacances, et la formidable Braderie de Lille. J’adore également faire les brocantes en Belgique : on n’y trouve pas les mêmes objets, les mêmes modes.

UN OBJET QUI VOUS MANQUE?

En ce moment, je cherche un grand miroir. Pour me voir moi, si vous voulez, mon personnage. Maintenant que je fais du cinéma, j’ai un ego surdimensi­onné (rires) !

Passionnée de déco, Chantal Ladesou écume les brocantes depuis l’adolescenc­e, de coups de coeur en découverte­s.

 ??  ?? Née à Roubaix en 1948, Chantal Ladesou fait ses premières armes au Conservato­ire de Lille. On l’aperçoit timidement au cinéma (chez Buñuel, Resnais…). Elle est révélée grâce à l’émission
« La Classe », puis obtient un rôle récurrent dans la série
Maguy. Elle joue dans plusieurs one-womanshows à succès, et est pensionnai­re des
« Grosses têtes » de RTL depuis 2010. Le public l’a applaudie au cinéma dans
Alibi.com,Bonne Pomme,NickyLarso­n etleParfum­de Cupidon,C’estquoi cettemamie?!…
Née à Roubaix en 1948, Chantal Ladesou fait ses premières armes au Conservato­ire de Lille. On l’aperçoit timidement au cinéma (chez Buñuel, Resnais…). Elle est révélée grâce à l’émission « La Classe », puis obtient un rôle récurrent dans la série Maguy. Elle joue dans plusieurs one-womanshows à succès, et est pensionnai­re des « Grosses têtes » de RTL depuis 2010. Le public l’a applaudie au cinéma dans Alibi.com,Bonne Pomme,NickyLarso­n etleParfum­de Cupidon,C’estquoi cettemamie?!…
 ??  ?? À gauche : en tournage, Chantal est installée sur une chaise d’inspiratio­n très Game of Thrones. En haut, à droite :
Le Jas des Robert, brocante fétiche de la comédienne dans le Var. En bas, à droite : avec Patrick Chesnais, son complice dans C’est quoi ce papy ?! Côté planches, Chantal Ladesou reprend sa tournée
On the Road Again (plusieurs dates prévues en France jusqu’en 2022).
Au cinéma, dans
C’est quoi ce papy?! (de Gabriel JulienLafe­rrière, sortie le 11 août), elle endosse une nouvelle fois le rôle de l’irrévérenc­ieuse Mamie Aurore.
À gauche : en tournage, Chantal est installée sur une chaise d’inspiratio­n très Game of Thrones. En haut, à droite : Le Jas des Robert, brocante fétiche de la comédienne dans le Var. En bas, à droite : avec Patrick Chesnais, son complice dans C’est quoi ce papy ?! Côté planches, Chantal Ladesou reprend sa tournée On the Road Again (plusieurs dates prévues en France jusqu’en 2022). Au cinéma, dans C’est quoi ce papy?! (de Gabriel JulienLafe­rrière, sortie le 11 août), elle endosse une nouvelle fois le rôle de l’irrévérenc­ieuse Mamie Aurore.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France