Campagne Decoration

Chez Edoardo, une irrésistib­le table fleurie

- Texte Marie Le Goaziou

EDOARDO CULTIVE LES FLEURS ET L’HOSPITALIT­É DANS L’ORANGERIE D’UN CHÂTEAU DU XVIIe SIÈCLE, AUX PORTES DE L’ÎLE-DE-FRANCE. LÀ, IL TIENT TABLE OUVERTE POUR SA FAMILLE ET SES AMIS.

Né en Toscane, étudiant à Paris, grand voyageur à travers l’Europe, Edoardo a toujours eu un jardin secret : l’amour des fleurs. Il les cultive et les met en scène dans toutes les pièces de sa maison, du salon jusqu’à la salle de bains. Cette passion a d’ailleurs fini par prendre le pas sur ses activités profession­nelles dans le monde de la production audiovisue­lle. Depuis février 2020, il se consacre à plein temps à la commercial­isation en ligne, par l’intermédia­ire de sa société Gaspardata­ble, de variétés de plantes d’exception : tulipes, pivoines, et surtout dahlias. Plus habitué à cultiver les rosiers et les iris dans les collines caillouteu­ses autour de Florence, il est tombé amoureux de ces beautés hautes en couleur dans les jardins anglais… et sur le réseau social Instagram !

Le changement de rythme imposé par la pandémie l’a poussé à ouvrir encore plus grand les portes de sa maison à ses amis, venus pour le week-end ou pour télétravai­ller dans un cadre champêtre. Ainsi, les occasions de partager de bons moments autour d’un repas ou d’une collation se sont multipliée­s. Edoardo se fait alors cuisinier et maître d’hôtel plusieurs fois par jour… Pour lui, pas question de négliger le petit déjeuner ou le goûter, aussi précieux que les soirées à table émaillées de longues discussion­s.

LE POUVOIR DES FLEURS

Pour que l’harmonie soit parfaite, il faut que le style soit à la hauteur du contenu des assiettes. L'hôte n’hésite pas à sortir les assiettes anglaises bleu et blanc de sa mère, le linge de maison chiné aux quatre coins de l’Europe et les beaux couverts. La vaisselle est parfois un peu ébréchée ? Qu’importe, ce sont les traces des bons moments partagés à table avec ses amis ou sa famille ! Et afin de magnifier le décor, rien de tel que des compositio­ns florales mises en scène dans des vases aux formes variées. Végétaux colorés et grandes tablées sont ainsi l’expression d’un art de vivre qu’Edoardo cultive avec autant de bonne humeur que d’appétit pour l’instant présent.

 ??  ?? Tea time sous la serre.
Le goûter est un moment privilégié pour Edoardo, qui se souvient de ceux qu’il partageait avec sa grand-mère, en Toscane. C’était l’instant des confidence­s et des conseils, toujours embelli par un petit bouquet et de la jolie vaisselle anglaise.
Tea time sous la serre. Le goûter est un moment privilégié pour Edoardo, qui se souvient de ceux qu’il partageait avec sa grand-mère, en Toscane. C’était l’instant des confidence­s et des conseils, toujours embelli par un petit bouquet et de la jolie vaisselle anglaise.
 ?? – Photos Franck Schmitt ??
– Photos Franck Schmitt
 ??  ??
 ??  ?? L’opulence de la végétation et la fantaisie des formes et des couleurs des dahlias s’accordent parfaiteme­nt avec la superbe lucarne de la fin du XVIIe de l’orangerie.
L’entretien du jardin permet à Edoardo de donner du sens à sa vie, mais c’est aussi, pour lui, un devoir citoyen vis-à-vis de la planète.
L’opulence de la végétation et la fantaisie des formes et des couleurs des dahlias s’accordent parfaiteme­nt avec la superbe lucarne de la fin du XVIIe de l’orangerie. L’entretien du jardin permet à Edoardo de donner du sens à sa vie, mais c’est aussi, pour lui, un devoir citoyen vis-à-vis de la planète.
 ??  ??
 ??  ?? Edoardo s’amuse à multiplier les bouquets un peu partout dans la maison. Toutefois, c’est aux fastueux dahlias que la cheminée du salon offre une place de choix.
Vaisselle anglaise, argenterie française, linge de maison portugais, meubles gustaviens… c’est tout l’art de vivre en Europe qu’Edoardo met en scène quand il dresse la table.
Edoardo s’amuse à multiplier les bouquets un peu partout dans la maison. Toutefois, c’est aux fastueux dahlias que la cheminée du salon offre une place de choix. Vaisselle anglaise, argenterie française, linge de maison portugais, meubles gustaviens… c’est tout l’art de vivre en Europe qu’Edoardo met en scène quand il dresse la table.
 ??  ?? Sous la serre. Tout au long de l’année, le propriétai­re des lieux travaille pour préparer les formidable­s floraisons de la belle saison.
Sous la serre. Tout au long de l’année, le propriétai­re des lieux travaille pour préparer les formidable­s floraisons de la belle saison.

Newspapers in French

Newspapers from France