Campagne Decoration

Maison Acacia, une bâtisse XVIIIe à La Ciotat

AU COEUR DU CENTRE HISTORIQUE DE LA CIOTAT SE DRESSE LA LUMINEUSE MAISON ACACIA, UNE ANCIENNE BÂTISSE DU XVIIIe SIÈCLE ENTIÈREMEN­T REPENSÉE PAR LÉA ET TOM, MIXANT ESPRIT PROVENÇAL ET INFLUENCES D’AILLEURS.

- Texte Elen Pouhaër – Photos Léa Dominguez

Léa est photograph­e, Tom est styliste d’intérieur. Ce couple de créatifs et leurs deux enfants ont posé leurs valises dans cette maison à l’ambiance solaire, nichée à deux pas du vieux port, des plages et calanques à l’eau cristallin­e de La Ciotat. « Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette demeure familiale disposant de volumes spectacula­ires et de nombreux éléments d’origine tels que les tomettes provençale­s, les moulures et cheminées d’époque ou encore l’escalier monumental et sa jolie rambarde en fer forgé », nous livre Léa. Cette bâtisse datant de 1760, qui comporte aujourd’hui quatre étages, avait été agrandie par les anciens propriétai­res des lieux afin de créer une maison d’hôtes à l’esprit auberge espagnole. Le niveau supérieur, aux allures de loft contempora­in mêlant bois et béton brut, abrite l’espace familial, avec son toit-terrasse offrant une vue spectacula­ire sur la ville. Dans cet écrin typiquemen­t provençal, les hôtes ont conçu quatre vastes chambres ultra-cosy autour d’un patio arboré en mixant habilement ambiance maritime, mobilier chiné et objets venant des quatre coins du globe. Les murs immaculés mettent en lumière les photograph­ies de Léa et révèlent un décor haut en couleur misant sur une palette méditerran­éenne. Chaque pièce dévoile un univers propre aux allures de cabinet de curiosités contempora­in, et où toute la décoration est à vendre, des luminaires aux couvre-lits en laine recyclée conçus en collaborat­ion avec La Méricaine. « Nous nous sommes inspirés de nos voyages lointains pour chacun des espaces. Notre dernière escapade au Mexique a servi de point de départ à l’aménagemen­t des lieux afin d’y insuffler un joyeux parfum de vacances tout en célébrant le travail artisanal et les objets empreints d’histoire. Ce havre de paix est l’aboutissem­ent d’un long projet qui s’est construit au fil du temps », conclut la photograph­e.

 ??  ??
 ??  ?? Esprit bohème chic dans cette maison d’hôtes conviviale qui mêle pièces anciennes, souvenirs de voyages et mobilier en bois sur mesure réalisé par Tom.
Nichée dans le centre historique piéton de La Ciotat, la bâtisse bénéficie d’une situation idéale pour arpenter les ruelles pavées de cette cité portuaire.
L’ADRESSE Maison Acacia - Curiosity & Town house, 24 rue Gueymard, 13600 La Ciotat (tél. : 06 76 60 84 60; maison-acacia.com). 4 chambres, à partir de 99 € la nuit.
Esprit bohème chic dans cette maison d’hôtes conviviale qui mêle pièces anciennes, souvenirs de voyages et mobilier en bois sur mesure réalisé par Tom. Nichée dans le centre historique piéton de La Ciotat, la bâtisse bénéficie d’une situation idéale pour arpenter les ruelles pavées de cette cité portuaire. L’ADRESSE Maison Acacia - Curiosity & Town house, 24 rue Gueymard, 13600 La Ciotat (tél. : 06 76 60 84 60; maison-acacia.com). 4 chambres, à partir de 99 € la nuit.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Esprit balnéaire dans l’espace cuisine modernisé par un sol en béton ciré et des plafonds graphiques évoquant une coque de bateau. Une ancienne table de ferme et une série de chaises fifties Ercol surmontées par deux spectacula­ires suspension­s Honoré Déco se marient à un tapis mexicain.
La nouvelle cuisine de la chambre « La Bibliothèq­ue » fait la part belle aux matières naturelles en misant sur des zelliges vert émeraude. Carrelage Leroy Merlin; éventail malien; tasses en céramique Atelier des Bestioles.
Esprit balnéaire dans l’espace cuisine modernisé par un sol en béton ciré et des plafonds graphiques évoquant une coque de bateau. Une ancienne table de ferme et une série de chaises fifties Ercol surmontées par deux spectacula­ires suspension­s Honoré Déco se marient à un tapis mexicain. La nouvelle cuisine de la chambre « La Bibliothèq­ue » fait la part belle aux matières naturelles en misant sur des zelliges vert émeraude. Carrelage Leroy Merlin; éventail malien; tasses en céramique Atelier des Bestioles.
 ??  ?? Ambiance conviviale teintée d’exotisme sur le toit-terrasse aux tons ocre où s’épanouisse­nt plantes grasses et cactées. Peinture « Ocre de Nubie », Ripolin.
Invitation au voyage dans la chambre d’amis où trônent les clichés de Palm Springs réalisés par Léa. Linge de lit Caravane et AM.PM; vase HKliving; chevet rétro en bambou.
Ambiance conviviale teintée d’exotisme sur le toit-terrasse aux tons ocre où s’épanouisse­nt plantes grasses et cactées. Peinture « Ocre de Nubie », Ripolin. Invitation au voyage dans la chambre d’amis où trônent les clichés de Palm Springs réalisés par Léa. Linge de lit Caravane et AM.PM; vase HKliving; chevet rétro en bambou.
 ??  ?? Dans la chambre « La Cabane », Tom a habillé les murs d’un bardage en pin blanc pour apporter une note chaleureus­e faisant écho aux maisons de plage californie­nnes.
Dans la chambre « La Cabane », Tom a habillé les murs d’un bardage en pin blanc pour apporter une note chaleureus­e faisant écho aux maisons de plage californie­nnes.
 ??  ??
 ??  ?? En quête d’une maison plus spacieuse pour partager leur art de vivre et accueillir tous leurs trésors chinés au fil du temps, Léa et Tom sont tombés amoureux de La Ciotat, de son esprit authentiqu­e, de son petit port de pêche et de son passé naval.
En quête d’une maison plus spacieuse pour partager leur art de vivre et accueillir tous leurs trésors chinés au fil du temps, Léa et Tom sont tombés amoureux de La Ciotat, de son esprit authentiqu­e, de son petit port de pêche et de son passé naval.
 ??  ?? Oasis de verdure. Le patio ombragé abrite fougères, bananier, bougainvil­lier ainsi que le gigantesqu­e acacia qui a inspiré le nom de la maison.
Une grappe de chapeaux mexicains en feuilles de palme tressées orne l’escalier d’origine, ajoutant une note néocolonia­le à l’esprit provençal des lieux.
Oasis de verdure. Le patio ombragé abrite fougères, bananier, bougainvil­lier ainsi que le gigantesqu­e acacia qui a inspiré le nom de la maison. Une grappe de chapeaux mexicains en feuilles de palme tressées orne l’escalier d’origine, ajoutant une note néocolonia­le à l’esprit provençal des lieux.

Newspapers in French

Newspapers from France