Campagne Decoration

Pudding à l’orange et au chocolat

-

Pour 6-8 personnes Préparatio­n : 25 min Repos : 1 nuit Cuisson : 2 h 30

INGRÉDIENT­S

o Le jus et zeste de 1 orange o 250 g de raisins secs, de raisins de Corinthe, de zestes d’agrumes confits et de raisins sultanines mélangés o 50 g de beurre

ramolli + un peu pour graisser le moule o 75 g de sucre muscovado brun o 2 gros oeufs légèrement battus o 50 g de cerises confites, coupées en deux ou en quartiers o ½ pomme épluchée et râpée o 100 g de bon chocolat noir finement haché o 50 g de chapelure fraîche o 75 g de farine T45 o 25 g d’amandes en poudre

PRÉPARATIO­N

1. Râpez le zeste de l’orange. Pressez le jus pour en obtenir 150 ml.

2. Placez les fruits mélangés dans un bol et ajoutez le jus et le zeste d’orange. Couvrez et laissez tremper une nuit. 3. Beurrez un moule à pudding de 600 ml et placez un disque de papier sulfurisé au fond. Mélangez le beurre et le sucre avec un batteur électrique jusqu’à ce que l’appareil devienne pâle et mousseux. Versez les oeufs battus en plusieurs fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporez les fruits trempés et le jus, les cerises confites, la demi-pomme râpée et le chocolat. Ajoutez la chapelure, la farine et les amandes en poudre. Mélangez bien.

4. Versez la pâte dans le moule graissé, en la tassant bien. Évitez de trop le remplir, laissez un peu d’espace (environ 1 à 2 cm). Couvrez avec une feuille de papier sulfurisé, puis du papier d’aluminium et attachez solidement avec de la ficelle.

5. Placez le moule dans une casserole, sur un dessous-de-plat ou une soucoupe renversée. Versez de l’eau bouillante dans la casserole : elle doit remonter à mi-hauteur autour du moule.

6. Placez le couvercle sur la casserole. Refaites bouillir l’eau, puis réduisez le feu pour qu’elle frémisse. Laissez cuire pendant 2h30, en rajoutant de l’eau si nécessaire.

7. Une fois le pudding cuit, retirez le papier d’aluminium et le papier sulfurisé. Laissez-le refroidir, puis couvrez-le à nouveau de papier sulfurisé et de papier d’aluminium. Conservez-le dans un endroit frais et sec jusqu’à utilisatio­n. 8. Au moment de servir, décorez le pudding avec des clémentine­s confites et accompagne­z-le de glace au yaourt.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Raisins secs, amandes, oranges confites mais aussi ficelle, voilà une partie du nécessaire pour réaliser un plumpuddin­g traditionn­el. La version à l’orange et à la mélasse de Trish, basée sur ses souvenirs d’enfance, reflète son envie de surprendre ses invités.
Raisins secs, amandes, oranges confites mais aussi ficelle, voilà une partie du nécessaire pour réaliser un plumpuddin­g traditionn­el. La version à l’orange et à la mélasse de Trish, basée sur ses souvenirs d’enfance, reflète son envie de surprendre ses invités.
 ?? ?? Sur la cheminée, l’auteure a disposé tous ses bocaux pour avoir sous la main ses ingrédient­s de prédilecti­on.
Sur la cheminée, l’auteure a disposé tous ses bocaux pour avoir sous la main ses ingrédient­s de prédilecti­on.
 ?? ?? Trish accumule le matériel de cuisine, qu’elle choisit avec soin car il ajoute à son bonheur aux fourneaux.
Trish accumule le matériel de cuisine, qu’elle choisit avec soin car il ajoute à son bonheur aux fourneaux.

Newspapers in French

Newspapers from France