Men­tions lé­gales

La mul­ti­pli­ca­tion des guides évo­quant le cam­ping-car té­moigne d’une spi­rale ver­tueuse en­vers notre mode de loi­sir

Camping-Car Magazine - - SOMAIRE -

L’hi­ver a été long, très long, trop long… In­ter­mi­nable, ponc­tué d’épi­sodes de grande froi­dure et de neige tom­bant à gros ocons, par­tout en France, en mon­tagne comme en plaine. Un temps où il ne fai­sait pas bon mettre les roues d’un cam­ping-car de­hors. Mais cette pé­riode s’est en n ache­vée, le so­leil fai­sant une mer­veilleuse ap­pa­ri­tion, ir­ra­diant le ciel d’un bleu écla­tant. Et, avouez-le, ça donne en­vie de sor­tir. De re­mettre le cam­ping-car en ser­vice pour re­par­tir à la dé­cou­verte des mer­veilleuses ré­gions de l’Hexa­gone voire, pour ceux qui ont un peu plus de temps, des pays eu­ro­péens.

Pour vous ai­der dans vos choix de des­ti­na­tions, Cam­ping- Car Ma­ga­zine s’ef­force chaque mois de vous li­vrer des ar­ticles tou­ris­tiques sur des ré­gions et lo­ca­li­tés qui se montrent ac­cueillantes en­vers notre mode de loi­sir. Et ré­jouis­sons-nous, il semble qu’il y en ait de plus en plus. Notre dis­cours est et res­te­ra tou­jours in­chan­gé. Nous sa­vons que des com­munes conti­nuent à se mon­trer ré­ti­centes à nous re­ce­voir. Quelques-unes vont même jus­qu’à édic­ter des ar­rê­tés (presque tou­jours illé­gaux) vi­sant à nous ban­nir de leur ter­ri­toire. Mais en vé­ri­té, il s’agit là d’une pe­tite mi­no­ri­té. Quelques ar­bris­seaux qui, hé­las, cachent la fo­rêt. Celle dans la­quelle pros­pèrent les villes (pe­tites, moyennes et grandes) qui mettent un point d’ hon­neur à nous ac­cueillir. La mul­ti­pli­ca­tion des guides évo­quant le cam­ping-car té­moigne de cette spi­rale ver­tueuse.

Pre­nez par exemple notre sup­plé­ment des “Vil­lages Étapes” dif­fu­sé avec le nu­mé­ro que vous te­nez dans vos mains. Cet opus re­cense 51 com­munes (bien­tôt 56), proches des grands axes rou­tiers gra­tuits, qui dis­posent de places de sta­tion­ne­ment voire d’une aire de ser­vices. Idem pour l’ou­vrage les “100 plus beaux dé­tours de France” gra­cieu­se­ment dis­tri­bué dans plu­sieurs Of ces de Tou­risme. Chaque an­née, de­puis vingt ans, l’as­so­cia­tion “Les plus beaux dé­tours de France” ré­fé­rence dans son guide, 100 pe­tites villes, de 2000 à 20 000 ha­bi­tants, toutes do­tées d’un charme cer­tain et de beau­coup de ca­rac­tère. Et, bonne nou­velle : l’édi­tion 2018 a pri­vi­lé­gié les com­munes qui ont mis en oeuvre une po­li­tique d’ac­cueil des cam­ping-ca­ristes. N’est-ce pas là un vrai signe d’ou­ver­ture et de re­con­nais­sance en­vers notre com­mu­nau­té ?

A vous tous dé­sor­mais d’uti­li­ser ces ou­tils en fré­quen­tant ces ter­ri­toires. Nous ne pou­vons que vous en­cou­ra­ger à ap­pré­cier ces étapes en y sé­jour­nant. N’hé­si­tez sur­tout pas à par­ta­ger vos ex­pé­riences, vos émo­tions et vos sa­tis­fac­tions (par­fois sans doute vos dé­cep­tions) par cour­rier pos­tal ou élec­tro­nique, sur les ré­seaux so­ciaux ou à la 19e Fête Eu­ro­péenne du Cam­ping-Car, qui se dé­roule à Al­bi, du 18 au 20 mai, où vous au­rez la pos­si­bi­li­té de ren­con­trer la ré­dac­tion de Cam­ping- Car Ma­ga­zine pour dé­battre avec ses membres, en toute sym­pa­thie.

JEAN-MI­CHEL GALÈS RÉ­DAC­TEUR EN CHEF

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.