FICHE D’IDEN­TI­TÉ

Camping-Car Magazine - - Accueil Et Stationnement -

GÉO­GRA­PHIE

Vannes est une ville for­ti­fiée, avec d’étroites rues pa­vées et des portes mé­dié­vales. Au centre, la ca­thé­drale Saint-Pierre al­lie les styles ro­man et go­thique. La place des Lices est bor­dée de mai­sons à co­lom­bages co­lo­rées. Au sud, le port est do­té de res­tau­rants et de ba­teaux qui pro­posent des croi­sières dans le golfe du Mor­bi­han.

Le golfe du Mor­bi­han. Rat­ta­ché à l’océan At­lan­tique par un étroit pas­sage de 900 m, il est consi­dé­ré comme une pe­tite mer

(« mor bi­han », en bre­ton). Pos­si­bi­li­tés de vi­site au dé­part de l’em­bar­ca­dère du Guil­vin, à Loc­ma­ria­quer (www.ve­dettes-an­ge­lus.com/ croi­sieres-golfe-du-mor­bi­han).

Belle-Ile-en-Mer. Si­tuée à 15 km au large de Quiberon, c’est la plus grande des îles bre­tonnes. Un lieu my­thique au charme pré­ser­vé. Un joyau à dé­cou­vrir en toutes sai­sons. www.com­pa­gnie-oceane.fr/fr/ Des­ti­na­tion-Belle-Ile-en-Mer

OÙ STA­TION­NER ?

Aire des îles Ke­ri­lio à Ba­den. Ou­verte toute l’an­née. 50 em­pla­ce­ments avec élec­tri­ci­té, WC, etc. (12 €). Au calme, loin des com­merces, à un pe­tit ki­lo­mètre seu­le­ment du ba­teau, pour vous rendre à pied ou à vé­lo à l’Ile-auxMoines. Un sen­tier cô­tier très agréable vous mène à l’em­bar­ca­dère. Cam­pingCar Park, à Vannes. Ou­vert toute l’an­née. 30 em­pla­ce­ments. Pra­tique pour al­ler vi­si­ter la ville. Ar­rêt de bus à l’en­trée et trans­port gra­tuit.

Autres : www.mai­rie-ques­tem­bert.fr/ cam­ping-mu­ni­ci­pal-de-ce­lac/, http://gol­fe­du­mor­bi­han56.com/aires-de­cam­ping-car/, www.quiberon.com/se-lo­ger/ aire-cam­ping-car, www.ot-car­nac.fr/ cam­ping-car-baie-de-quiberon

À VOIR, À FAIRE

Pour avoir une vue d’en­semble, rien de mieux que les pe­tits trains tou­ris­tiques !

Vannes, la ci­té bi­mil­lé­naire : lon­geant les jar­dins et les rem­parts gar­dés par la tour du Con­né­table, le convoi vous mè­ne­ra, au tra­vers de ruelles pit­to­resques, jus­qu’à la ca­thé­drale. Les deux fa­cettes de Quiberon : cô­té ouest, la côte sau­vage par­se­mée de fa­laises creu­sées par les flots, vous lon­ge­rez Port-Ma­ria, port de pêche et em­bar­ca­dère pour les îles. Cô­té est, l’une des plus belles baies du monde. Site néo­li­thique de Car­nac : ses men­hirs et ses dol­mens ! Ses plages de sable blanc et le cé­lèbre port de La Tri­ni­té-sur-Mer, lieu in­con­tour­nable des amou­reux de la voile et skip­pers de re­nom.

La pêche à pied : vé­ri­fiez le co­ef­fi­cient de ma­rées (plus de 100). Adop­tez la te­nue des gens de la côte : une paire de bottes, un bon cou­teau, du pain, du beurre (sa­lé, évi­dem­ment !) et un pe­tit mus­ca­det (à consom­mer avec mo­dé­ra­tion) ; puis sa­vou­rez le pro­duit de votre pêche ! Pour connaître les sites, la taille au­to­ri­sée des co­quillages (la maille) et les ho­raires des ma­rées, adres­sez-vous aux ca­pi­tai­ne­ries des ports. Et sur­tout, soyez très pru­dent pour évi­ter de vous re­trou­ver en­cer­clé par le “flot”, ma­rée mon­tante en jar­gon ma­rin – le “ju­sant” pour la ma­rée basse (www.quiberon.com/la-des­ti­na­tion/gran­des­ma­rees-et-peche-pied).

Les pro­duits lo­caux : les koui­gnettes, mi­ni-koui­gn amann par­fu­més, à Vannes, Au­ray et alen­tours (https ://lar­ni­col.com/ koui­gnet­te­rie/9-koui­gnette-pa­nache.html) ; les crêpes et ga­lettes : pour le GéOp­ti­miste ? Celles aux noix de Saint-Jacques et fon­due de poi­reaux ! Au Rythme des ma­rées, à Ba­den, une halte France Pas­sion. L’adresse est très pri­sée, pen­sez à ré­ser­ver pour y dî­ner.

EN SA­VOIR PLUS

CdT du Mor­bi­han Al­lée Ni­co­las-Le­blanc, Vannes (56). Tél. : 02.97.54.06.56, www.mor­bi­han.com Re­trou­vez le site sur www.geop­ti­miste.com ou www.cam­ping-car.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.