Iti­né­raire Nor­man­die Le Bes­sin

Au coeur de la Nor­man­die

Camping-Car Magazine - - Sommaire - PAR NI­CO­LAS THI­BAUT, TEXTE ET PHO­TOS

Des plages de sable à perte de vue, des sites émou­vants qui rap­pellent quelques grandes pages de notre his­toire, des pe­tits ports où la pêche ar­ti­sa­nale a en­core droit de ci­té… tel est le Bes­sin, un jo­li mor­ceau de Nor­man­die qui s’étire de la plaine de Caen à la val­lée de la Vire.

Li­bé­rée le 7 juin 1944, au len­de­main du dé­bar­que­ment de Nor­man­die, Bayeux est l’une des rares villes nor­mandes à n’avoir su­bi au­cun dom­mage au cours de la se­conde guerre mon­diale. Ain­si épar­gnée, elle pré­sente les charmes d’une ci­té mé­dié­vale, riche de vieilles de­meures à co­lom­bages et d’hô­tels par­ti­cu­liers, qu’il faut dé­cou­vrir en sui­vant le cir­cuit du Vieux Bayeux (do­cu­ment à l’Of ce de Tou­risme). Une ving­taine de bornes in­for­ma­tives ja­lon­nant ce par­cours bien ba­li­sé vous re­tien­dra en­vi­ron une heure et de­mie. A la­quelle il faut ajou­ter quelques pauses : au mu­sée Ba­ron Gé­rard (mu­sée d’Art et d’his­toire) d’abord, puis à la ca­thé­drale d’ori­gine ro­mane, mais re­cons­truite et agran­die entre les XIIe et XVe siècles, et qui consti­tue un ma­gni­fique exemple du style go­thique nor­mand. Autre vi­site im­pé­ra­tive, celle du mu­sée de la Ta­pis­se­rie qui abrite la cé­lé­bris­sime bro­de­rie

de Bayeux qui narre, dans le dé­tail, la “prise” de l’An­gle­terre par Guillaume le Conqué­rant. Après un pas­sage par le Mé­mo­rial de la Ba­taille de Nor­man­die, pre­nez la di­rec­tion du lit­to­ral avec deux haltes : d’abord à Saint-Ga­briel-Bré­cy et son châ­teau qui pré­sente des jar­dins à la fran­çaise tout à fait re­mar­quables, puis au châ­teau de Fon­taine-Hen­ry, de style Re­nais­sance, im­po­sant avec ses très hautes toi­tures d’ar­doises. En­tiè­re­ment meu­blé et tou­jours ha­bi­té, il est de­meu­ré qua­si­ment dans la même fa­mille de­puis ses ori­gines.

Vous n’êtes qu’à quelques pas de Courseulles-sur-Mer, sta­tion bal­néaire ap­pré­ciée pour son im­mense plage de sable. C’est éga­le­ment l’une des zones du Dé­bar­que­ment, une par­tie du sec­teur de Ju­no Beach. Ici, dé­bar­quèrent les Al­liés ca­na­diens lors du D-Day. Une di­zaine de jours plus tard, c’est en­core ici, que le gé­né­ral de Gaulle dé­bar­qua d’An­gle­terre.

« De Courseulles-sur-Mer à Gand­camp-Mai­sy, s’étirent à l’in­fi­ni les plages de sable, celles-là mêmes qui virent le 6 juin 1944 le plus in­croyable dé­bar­que­ment connu de l’his­toire »

Ri­vages his­to­riques, cultu­rels et gour­mands Sur les quais de son port de pêche, les étals des pe­tits pê­cheurs vous font sa­li­ver, sur­tout de l’au­tomne au prin­temps avec les co­quilles Saint-Jacques, ven­dues à un prix dé ant toute concur­rence. Que di­riez-vous ce soir d’une poê­lée ? Plus à l’ouest, Ar­ro­manches-les-Bains. Elle fut au coeur du dis­po­si­tif des forces al­liées, avec l’im­plan­ta­tion d’un port ar­ti­fi­ciel per­met­tant d’ap­pro­vi­sion­ner les troupes en armes et en mu­ni­tions. Dans le mu­sée du Dé­bar­que­ment, une grande ma­quette, face à la mer, montre le dé tech­nique que fut la construc­tion de ce port em­bar­ca­dère. Com­plé­tez cette dé­cou­verte par le ci­né­ma Ar­ro­manches 360 qui fait re­vivre sur un écran cir­cu­laire les 100 jours de la ba­taille de Nor­man­die. Plus à l’ouest en­core, vous ver­rez la bat­te­rie de Longues-sur-Mer, ex­cel­lente il­lus­tra­tion du mur de l’At­lan­tique avant de re­joindre Port-en-Bes­sin-Hup­pain, l’un des plus im­por­tants ports de pêche ar­ti­sa­nale de Nor­man­die. Am­biance ma­ri­time ga­ran­tie ! A Col­le­ville-sur-Mer, le ci­me­tière amé­ri­cain do­mi­nant la plage d’Oma­ha Beach ap­porte un grand mo­ment d’émo­tion, avec ses quelque 9 000 croix de marbre blanc ali­gnées à l’in ni. Un peu plus loin, le site de la pointe du Hoc est res­té gé dans l’état où il se trou­vait à l’is­sue du Dé­bar­que­ment. Pour nir, il faut dé­cou­vrir le port de Grand­camp-Mai­sy et faire un cro­chet par Isi­gny-sur-Mer, un haut lieu de la gas­tro­no­mie nor­mande.

Sculp­ture d’Ani­lore Ba­non, sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer (Oma­ha Beach). La je­tée de Grand­camp-Mai­sy.

Le châ­teau de Fon­taine-Hen­ry. Le port de pêche de Port-en-Bes­sin, l’un des plus im­por­tants de la côte nor­mande.

Pro­duits ré­gio­naux à dé­cou­vrir à la halle d’Isi­gny-sur-Mer.

La ca­thé­drale Notre-Dame de Bayeux.

Pa­no­ra­ma sur Ar­ro­manches-les-Bains, de l’es­pla­nade du ci­né­ma 360.

Le châ­teau de Bré­cy et ses jar­dins à la fran­çaise.

Ou­ver­ture de co­quilles Saint-Jacques, sur le port de Courseulles-sur-Mer.

Les fa­laises de la pointe du Hoc, à Cric­que­ville-en-Bes­sin.

Ci­me­tière amé­ri­cain, à Col­le­ville-sur-Mer.

Char de­vant le Mu­sée mé­mo­rial de la Ba­taille de Nor­man­die, à Bayeux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.