Dé­bat du mois Pra­tique du cam­ping-car : enFrance ou à l’étran­ger ?

Camping-Car Magazine - - Sommaire -

Dans le cadre de notre dé­bat du mois, nous vous avions po­sé la ques­tion sui­vante : « Où pra­ti­quez-vous le cam­ping-car ? Ma­jo­ri­tai­re­ment en France ou de pré­fé­rence à l’étran­ger ? » Nous pu­blions vos ré­ponses.

France ou étran­ger ? Telle était la ques­tion que nous vous avons po­sée sur notre page Fa­ce­book. En toute hon­nê­te­té, et à notre grand éton­ne­ment, nous avons re­çu peu de ré­ponses. Tou­te­fois, les in­ter­ven­tions que nous avons re­cueillies per­mettent de consta­ter que vous ap­pré­ciez les deux des­ti­na­tions. Ain­si, Jac­que­line Di­no avoue « voya­ger beau­coup en France. Vi­si­tant la ré­gion des châ­teaux de la Loire, dif­fé­rentes villes : Al­bi, An­gers, Le Mans, Stras­bourg, Col­mar, Mul­house, Bel­fort… » Mais elle se rend éga­le­ment « en Es­pagne, au Por­tu­gal, [où elle a vi­si­té] Lis­bonne, et en Ita­lie en pas­sant par Ve­nise et Tu­rin… » Globe-Trot­teur pré­fère quant à lui l’étran­ger à l’Hexa­gone. Il ex­plique son choix : « Au vu des res­tric­tions, du coût et des ta­rifs pra­ti­qués en France, il suf­fit de pas­ser la fron­tière pour trou­ver des pays (Por­tu­gal, Es­pagne) où la pra­tique du cam­ping-car est moins res­treinte au ni­veau du sta­tion­ne­ment, et où le prix du car­bu­rant tourne en­core au­tour de 1,09 € le litre (en Es­pagne, en avril 2018). » Il in­siste en plus sur « la cer­ti­tude de trou­ver le so­leil et des prix moins éle­vés dans la res­tau­ra­tion (en Es­pagne, tou­jours en avril 2018, le me­nu du jour à 9 € com­por­tait une en­trée, un plat, un des­sert, un ca­fé et le pain). » Re­mi Sar­rat, fi­dèle contri­bu­teur des dé­bats de CCMag sou­ligne : « Pour avoir pra­ti­qué le cam­ping-car un peu par­tout dans le monde de­puis plus de 30 ans, je peux vous af­fir­mer que les cam­ping­ca­ristes sont lar­ge­ment pri­vi­lé­giés en France, par des ta­rifs de cam­pings et d’aires très bas et de nom­breux en­droits gra­tuits. Ce­la n’existe pra­ti­que­ment pas ailleurs. Pa­ra­doxa­le­ment, c’est en France que les cam­ping-ca­ristes battent tous les re­cords d’in­ci­vi­li­té ! » Co­rinne Eve­lyne Ben­coll conclut ce dé­bat en in­di­quant qu’elle voyage au Por­tu­gal et en Es­pagne, car elle trouve la France trop chère. Elle pré­cise aus­si : « Au Por­tu­gal, nous avons beau­coup plus de re­la­tions sym­pa­thiques que lorsque nous sommes en France. »

Les grands sites tou­ris­tiques, comme les châ­teaux de la Loire, de­meurent des lieux vi­ve­ment ap­pré­ciés (Am­boise) .

Le Por­tu­gal et l’Es­pagne, deux des­ti­na­tions fa­vo­rites des cam­ping-ca­ristes pour l’ac­cueil et les prix pra­ti­qués (Lis­bonne) .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.