Coup de coeur du GéOp­ti­miste De Ro­che­fort-en-Terre à Belle-Ile-en-Mer (56)

Avant de re­joindre le lit­to­ral at­lan­tique, Au­ré­lie vous pro­pose une pe­tite es­ca­pade “cô­té terre”. Un sa­vant mé­lange de lande bre­tonne et de ri­vages vi­vi­fiants, à dé­cou­vrir au fil des sai­sons!

Camping-Car Magazine - - Sommaire -

Des dis­tinc­tions ? Ro­che­fort-enTerre n’en manque pas ! Le vil­lage, qui compte à peine plus de 600 âmes à l’an­née, est sans doute l’une des plus belles Pe­tites Ci­tés de Ca­rac­tère de Bre­tagne. Rien d’éton­nant donc à son in­ser­tion dans la liste des Plus Beaux Villages de France. En 2016, la com­mune est éga­le­ment de­ve­nue Vil­lage pré­fé­ré des Fran­çais, titre cher à Sté­phane Bern, ain­si que l’un des Mer­veilleux villages de Noël ! Mais re­vers de toutes ses ré­com­penses, le nombre de vi­si­teurs a lit­té­ra­le­ment ex­plo­sé. Pour nous, cam­ping­ca­ristes, notre “mai­son sur roues” nous per­met de pla­ni er nos vi­sites. Pour ceux qui le peuvent, pré­fé­rez les pé­riodes hors va­cances sco­laires et plu­tôt en se­maine ! Pour ap­pré­cier plei­ne­ment les lieux, ve­nez y âner dès le pe­tit ma­tin. Le mo­ment est idéal pour ad­mi­rer le châ­teau et les de­meures an­ciennes ad­mi­ra­ble­ment eu­ries (sur­tout au prin­temps). Vous pour­rez aus­si vi­si­ter les ga­le­ries d’ar­tistes, les ate­liers des ar­ti­sans avant de faire une pause dé­jeu­ner dans un des res­tau­rants. L’après-mi­di, pour échap­per à la foule et fa­ci­li­ter la di­ges­tion, les berges de l’étang

du Mou­lin Neuf consti­tuent le point de dé­part d’une belle ba­lade. Et à la nuit tom­bée, vous ar­pen­te­rez le che­min lu­mi­neux, vous lais­sant en­voû­ter par les su­blimes vielles pierres mises en lu­mière. Pour­sui­vons vers Ques­tem­bert, où se trouvent les ma­gni ques halles du XVIe siècle. Clas­sé aux Mo­nu­ments His­to­riques, cet écrin – res­tau­ré en 1997 – ac­cueille un grand mar­ché ré­gio­nal (pois­sons, fruits, lé­gumes, miel, cidre, crêpes et ga­lettes !) chaque lun­di ma­tin, mais aus­si des bro­cantes, des concerts et des ma­ni­fes­ta­tions cultu­relles. Amateur de “bon­dieu­se­ries”, le GéOp­ti­miste ne peut que vous conseiller de vous rendre à Sainte-Anne-d’Au­ray, pre­mier lieu de pè­le­ri­nage de Bre­tagne et deuxième de France après Lourdes. L’his­toire du site re­monte au XVIIe siècle. Sainte Anne, mère de Ma­rie et grand-mère de Jé­sus, est ap­pa­rue plu­sieurs fois à Yvon Ni­co­la­zic, un pieu pay­san des en­vi­rons. Le phé­no­mène, re­con­nu par le Va­ti­can, don­na lieu à l’édi ca­tion d’une ba­si­lique de style néo-go­thique au XIXe siècle (18671872). La ba­si­lique est le point de dé­part du Grand Par­don qui, chaque an­née, le 26 juillet, at­tire des di­zaines de mil­liers de pè­le­rins ve­nus du monde en­tier. Re­pre­nons la route en di­rec­tion de Saint-Gous­tan. Cet an­cien port de pêche, si­tué en bor­dure de la ri­vière d’Au­ray, porte le nom du pa­tron des ma­rins pê­cheurs. Déam­bu­lons entre la place Saint-Sau­veur et le quai Frank­lin, nom du père fon­da­teur des Etats-Unis qui dé­bar­qua le 4 dé­cembre 1776 pour ap­pe­ler les Fran­çais à sou­te­nir les Amé­ri­cains dans leur guerre d’in­dé­pen­dance. Lais­sons-nous gui­der par le charme dis­cret de ce havre de paix, vé­ri­table carte pos­tale vi­vante, avec son pont de pierre et ses vieux grée­ments. La “route” vers le golfe du Mor­bi­han et le large est toute tra­cée… mais en ba­teau. Ac­cor­dez-vous une pe­tite pro­me­nade en mon­tant sur une des ve­dettes pour une croi­sière entre les jo­lies pe­tites îles du golfe. Les mor­dus d’océan dé­lais­se­ront quelques heures leur cam­ping-car, pour po­ser leur sac à bord du Va­gor ou du Brin­di­lis et pas­ser la nuit sur Belle-Ile-en-Mer. Lo­ca­tion de vé­lo et une nuit d’hô­tel sont alors in­dis­pen­sables pour pro ter plei­ne­ment de ce confet­ti fran­gé po­sé sur l’At­lan­tique. Comme le chante si bien Laurent Voul­zy, il ne res­te­ra plus qu’à se rendre sur « Ma­rie- Galante, Saint-Vincent (…) Sey­mour Cey­lan… », mais c’est une autre his­toire ! De re­tour sur terre, di­rec­tion la pres­qu’île de Quiberon, dans votre cam­ping-car, sillon­nant la mys­té­rieuse lande bre­tonne. Les pas­sion­nés d’his­toire néo­li­thique (ou les simples cu­rieux) ne pour­ront pas faire l’im­passe sur la vi­site des ali­gne­ments de men­hirs et dol­mens de Car­nac. Et les plus gour­mands vi­si­te­ront la fa­brique de ni­niches !

Le golfe du Mor­bi­han : des­ti­na­tion de rêve pour les cam­ping-ca­ristes.

« Bon­jour ! C’est moi Au­ré­lie, le GPS du GéOp­ti­miste. Comme je passe mon temps à gui­der notre ami Fran­çois à bord de son Cam­pingCar.tv, je peux très bien par­ta­ger mon ex­per­tise avec les lec­trices et lec­teurs de Cam­ping-Car Ma­ga­zine.Ce mois-ci, nous par­tons en Bre­tagne Sud, dans le Mor­bi­han. Alors, en route ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.