L’Afrique, terre de pa­ra­doxes du chris­tia­nisme

L’Afrique ras­semble un quart des chré­tiens dans le monde, un chiffre en constante aug­men­ta­tion sous l’ef­fet de l’ur­ba­ni­sa­tion et de l’ac­ti­visme des églises évan­gé­liques. An­cien­ne­ment ré­cep­tacle des mis­sions re­li­gieuses oc­ci­den­tales, le conti­nent est de­ven

Carto - - LA UNE - T. Meyer

Alors que seuls 1% des chré­tiens se trou­vaient en Afrique en 1910, le conti­nent en ras­sem­blait 25 % en 2015, soit ap­proxi­ma­ti­ve­ment 530 mil­lions de fi­dèles. Por­tés par des convic­tions an­ti­es­cla­va­gistes, les pre­miers mis­sion­naires chré­tiens s’ins­tal­lèrent à par­tir de 1840 dans les comp­toirs né­griers de l’ouest. La chris­tia­ni­sa­tion du conti­nent ac­com­pa­gna sa co­lo­ni­sa­tion dans la se­conde moi­tié du XIXe siècle. Sa pé­né­tra­tion fut stop­pée au nord du Sa­hel où, en de­hors de com­mu­nau­tés his­to­riques telles que les coptes d’Égypte, seules cer­taines mis­sions par­vinrent à s’im­plan­ter ponc­tuel­le­ment, comme en Ka­by­lie (Al­gé­rie). L’ar­ri­vée de mis­sion­naires évan­gé­liques au dé­but des an­nées 1960 a re­dy­na­mi­sé la chris­tia­ni­sa­tion du conti­nent. Si 0,4 % de la po­pu­la­tion ni­gé­riane se dé­cla­rait évan­gé­liste en 1970, cette pro­por­tion est de 35 % en 2015. Au to­tal, le mou­ve­ment évan­gé­lique, qui se sin­gu­la­rise par une ob­ser­va­tion stricte de la Bible, une conver­sion vo­lon­taire et un ac­ti­visme pro­sé­lyte, re­ven­dique entre 165 mil­lions et 215 mil­lions de fi­dèles en Afrique.

UNE « VAGUE ÉVAN­GÉ­LISTE » ?

Cette ex­pan­sion ne doit pas oc­cul­ter la di­ver­si­té de l’offre chré­tienne sur le conti­nent. L’Église ca­tho­lique ras­semble 222 mil­lions d’Afri­cains en 2015, soit 20 % de plus qu’en 2010. Qui plus est, les mul­tiples Églises in­dé­pen­dantes afro­chré­tiennes nées de re­com­po­si­tions théo­lo­giques, comme les to­koïstes en An­go­la ou les kim­ban­guistes en Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Con­go, conti­nuent de croître. Le mou­ve­ment évan­gé­lique se ca­rac­té­rise quant à lui par son hé­té­ro­gé­néi­té. Le Bu­run­di compte à lui seul 556 Églises évan­gé­liques. Si cer­taines se li­mitent à l’échelle d’un quar­tier, d’autres ont plu­sieurs cen­taines de mil­liers d’adeptes, telle la Dee­per Life Bible Church de La­gos (Ni­ge­ria), qui re­ven­dique 800000 membres. De plus, il n’existe au­cune struc­ture re­pré­sen­ta­tive au ni­veau des États afri­cains, les fé­dé­ra­tions évan­gé­listes exis­tantes s’af­fron­tant pour ac­cueillir de nou­velles églises et de nou­veaux croyants. L’image d’une « vague évan­gé­liste » qui sub­mer­ge­rait l’Afrique est trom­peuse tant les contrastes per­sistent à l’échelle du conti­nent. Les mou­ve­ments se sont d’abord dé­ve­lop­pés dans les grandes villes des pays an­glo­phones (Ni­ge­ria, Gha­na et Kenya) avant d’es­sai­mer dans les pays fran­co­phones li­mi­trophes, où le poids du ca­tho­li­cisme a frei­né leur pé­né­tra­tion. Ces échanges se font grâce à la po­ro­si­té des fron­tières en sui­vant les ré­seaux in­ter­ur­bains struc­tu­rés par le commerce. Si les mis­sions oc­ci­den­tales sont tou­jours pré­sentes, par­ti­cu­liè­re­ment l’ONG amé­ri­caine Sa­ma­ri­tan’s Purse, la crois­sance de l’évan­gé­lisme re­pose avant tout sur des centres afri­cains. L’Église de la Pen­te­côte, fon­dée à Ac­cra (Gha­na), dis­pose ain­si de près de 30 fi­liales sur le conti­nent. La cir­cu­la­tion de cas­settes vi­déo pro­duites es­sen­tiel­le­ment au Ni­ge­ria et au Gha­na a ac­cé­lé­ré cette ex­pan­sion.

LES ÉGLISES, UN POINT D’AN­CRAGE

En plus de l’ac­crois­se­ment dé­mo­gra­phique du conti­nent, l’aug­men­ta­tion des chré­tiens re­pose sur les nom­breuses conver­sions réa­li­sées dans les ré­gions où la pra­tique des re­li­gions tra­di­tion­nelles reste an­crée. Un tiers des bap­têmes en Afrique sont ain­si don­nés après l’âge de sept ans, soit deux fois plus que dans le reste du monde. Les Églises pros­pèrent éga­le­ment sur la fra­gi­li­té so­cio-éco­no­mique, pre­nant en charge les be­soins de base des po­pu­la­tions, et en par­ti­cu­lier l’édu­ca­tion et les ser­vices de san­té. L’ur­ba­ni­sa­tion du conti­nent re­pré­sente tou­te­fois le prin­ci­pal mo­teur de la dif­fu­sion de la chré­tien­té. Im­plan­tées dans les ban­lieues des grandes ag­glo­mé­ra­tions, les Églises consti­tuent le pre­mier point d’an­crage pour de nom­breux mi­grants ve­nus des cam­pagnes, leur per­met­tant de re­cons­ti­tuer des ré­seaux de connais­sances, de tra­vail et d’ami­tié. Mais le chris­tia­nisme afri­cain se nour­rit aus­si de l’étroi­tesse de ses re­la­tions avec le monde po­li­tique. Pierre Nku­run­zi­za, pré­sident du Bu­run­di de­puis 2005, est pas­teur évan­gé­lique, tout comme l’était Fran­çois Bo­zi­zé, pré­sident cen­tra­fri­cain de 2003 à 2013. De plus, l’Église a pris le rôle de mé­dia­teur dans les conflits in­ternes. En Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Con­go, la Confé­rence épis­co­pale na­tio­nale a en­ca­dré fin 2016 la si­gna­ture d’un ac­cord pré­voyant le dé­part de Jo­seph Ka­bi­la, au pou­voir de­puis 2001. Face au re­fus de l’ho­no­rer, les évêques congo­lais ont en­joint à la po­pu­la­tion de des­cendre dans la rue le 31 dé­cembre 2017, tan­dis que cer­tains d’entre eux pre­naient la tête des cor­tèges. In­ver­sant les dy­na­miques co­lo­niales, l’Afrique est de­ve­nue un pôle cen­tral de dif­fu­sion du chris­tia­nisme. Les Églises évan­gé­liques afri­caines af­fichent des am­bi­tions mon­diales et ont dé­ve­lop­pé un so­lide ré­seau de mis­sion­naires en Eu­rope, en Asie et en Amérique latine. Sans les dia­spo­ras afri­caines, le chris­tia­nisme en Île-deF­rance per­drait ain­si près de la moi­tié de ses pra­ti­quants. Le conti­nent four­nit éga­le­ment un vi­vier de sé­mi­na­ristes pour l’Eu­rope, pal­liant la baisse des vo­ca­tions. En 2015, 1 000 des 10 000 prêtres of­fi­ciant en France ve­naient d’Afrique. Pour­tant, l’in­fluence du conti­nent dans les ins­tances ca­tho­liques reste très en de­çà de son poids nu­mé­rique. Si l’Afrique ras­semble près de 20 % des bap­ti­sés, seuls 11 % des car­di­naux sont afri­cains.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.