Carto

Brasilia : la banalisati­on capitale de 60 ans

-

Le 21 avril 1960, le Brésil inaugurait sa nouvelle capitale politique, recentrant géographiq­uement un pays concentré sur la côte atlantique. Bâtie au milieu des savanes alors quasi inhabitées du plateau central brésilien, Brasilia compte 3,01 millions d’habitants en 2019 ; 4,62 millions si l’on intègre l’agglomérat­ion. Le revenu mensuel par habitant y est de près de deux fois la moyenne nationale, dépassant même le riche État de São Paulo

ans le projet des fondateurs, Brasilia devait être exemplaire à tout point de vue : une ville au fonctionne­ment logique et fluide, un modèle de fraternité entre ses habitants, riches et pauvres. Mais il s’est produit une banalisati­on de la ville, sans doute parce que celle qu’ils ont conçue n’est plus qu’une partie d’une métropole. Brasilia ne se résume plus de nos jours au « plan pilote » de l’architecte Oscar Niemeyer (1907-2012) et de l’urbaniste Lúcio Costa (19021998) ; elle est entourée d’une vingtaine de « villes satellites » qui ont grandi plus vite qu’elle, et dans cet ensemble composite apparaisse­nt des clivages et des évolutions contrastée­s.

EXPANSION URBAINE

Brasilia change d’échelle. Son espace fonctionne­l réel est le District fédéral, sous juridictio­n directe de l’État fédéral, et ses alentours (entorno). Or ces derniers deviennent l’exutoire des courants migratoire­s qui y mènent une population provenant en majorité du Goiás voisin, mais aussi de tout le pays. De nombreuses petites villes y sont en formation, se construisa­nt le long des voies de communicat­ion, ce qui explique le caractère discontinu de cette périphérie, calquée sur la géométrie du réseau de transport. La métropole en formation, contrairem­ent à la ville planifiée qui a été son point de départ, est désormais un territoire fragmenté, marqué par des opposition­s de plus en plus fortes entre quartiers riches et pauvres. Alors que le plan initial visait à faire justement cohabiter riches et pauvres dans un ensemble harmonieux et planifié, la réalité actuelle révèle une différenci­ation accentuée entre les quartiers, qui ont des évolutions différente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France