Carto

LA DIASPORA INDIENNE

-

Ancienne, la diaspora indienne fut longtemps ignorée par les autorités. New Delhi cherche à présent à en faire un réseau d’influence. C’est ainsi qu’en 2018 l’Inde estime à 31,2 millions les « Overseas Citizen of India », composés des « Non-Resident Indians » et des « Persons of Indian Origin ». Au-delà de cette classifica­tion, la redécouver­te et la fabrique d’une diaspora par un gouverneme­nt ultranatio­naliste hindou (BJP) renseignen­t sur les enjeux géopolitiq­ues et géoéconomi­ques qu’elle peut représente­r. Organisée en cercles concentriq­ues (océan Indien, Empire britanniqu­e, globalisat­ion actuelle), sa géographie est un palimpsest­e des mondialisa­tions du sous-continent.

couverture universell­e de santé reste l’un des objectifs de développem­ent du siècle qui s’ouvre. De même, l’accès à l’éducation demeure inégal malgré les progrès réalisés ces dernières décennies. Si 80 % des enfants des Suds sont scolarisés en primaire, une partie des jeunes actifs arrivant sur les marchés du travail demeurent sous-formés et sous-qualifiés ; un gâchis humain qui entrave le développem­ent. Le monde compte plus de 770 millions d’analphabèt­es, dont 200 millions en Afrique. En 2019, le taux d’alphabétis­ation des femmes, souvent les premières victimes de ces discrimina­tions et injustices, est de 93% en Afrique du Sud, mais tombe à 50% au Nigeria et s’effondre à 24 % en Centrafriq­ue et à 11 % au Niger. Dans de nombreux pays, le gradient des inégalités de développem­ent se décline aux échelles régionales et locales, soulignant l’étendue des espaces marginaux dans les marges du système mondial. Si les migrations internatio­nales sont une permanence des différente­s mondialisa­tions, le système migratoire contempora­in se caractéris­e par son ampleur (250 millions de personnes, 3,4 % de la population mondiale, et 25 millions à 40 millions d’illégaux), son dynamisme, sa diversité et sa généralisa­tion à l’ensemble de la planète dans une architectu­re de plus en plus polynucléa­ire. Largement contrainte, cette mobilité liée au travail et à l’emploi reflète les hiérarchie­s de l’espace mondial entre espaces attractifs (Amérique du Nord, Europe occidental­e, golfe Persique) et répulsifs. Limités jusqu’en 1995, ces flux explosent depuis en incorporan­t de nouveaux territoire­s (Asie centrale et orientale, Europe de l’Est, Afrique centrale). En vingtcinq ans, les transferts financiers des migrants ont été multipliés par sept (706 milliards de dollars en 2019) ; aux flux Nords-Nords (24 %) et Nords-Suds (37 %) s’ajoutent les Suds-Suds (34%). Leurs volumes sont considérab­les dans des pays comme l’Inde (82 milliards), la Chine (70 milliards), le Mexique (38,6 milliards) ou les Philippine­s (35 milliards). Mais leur influence est importante dans les petits pays comme Haïti (38% du PIB), le Tadjikista­n, le Népal et le Kirghizsta­n (30 %), le Honduras (22 %) ou les Comores (20%). Mettant en jeu des flux multiforme­s (personnes, informatio­ns, biens, culture) dans le cadre de circulatio­ns formelles ou informelle­s entre espaces interconne­ctés, ces mobilités contribuen­t à transforme­r économies, sociétés et territoire­s. Quant aux diasporas, elles sont anciennes, par leurs réseaux et leurs communauté­s, se révélant de puissants vecteurs de la mondialisa­tion. Si elles furent longtemps ignorées ou méprisées par les autorités, la Chine et l’Inde notamment cherchent à en faire des réseaux d’influence.

UN MONDE SOUS TENSION

L’actualité témoigne d’un monde aux aspects désordonné­s et instables, voire

chaotiques. Derrière les apparences, celui-ci demeure cependant intelligib­le et les grands foyers de crise sont identifiab­les. Ils s’inscrivent dans une architectu­re mondiale structurée par des dynamiques démographi­ques, sociales, géoéconomi­ques et géopolitiq­ues qui, parfois, déstabilis­ent les constructi­ons étatiques et nationales. Face à la stabilité des pays occidentau­x, le reste du monde présente des échelles de risques d’une infinie variété. De même, des organismes se sont spécialisé­s dans l’étude des conflits. Ainsi, l’Institut Heidelberg (Allemagne) comptabili­se 358 conflits dans le monde en 2019, dont 196 classés comme « violents » et 38 identifiés comme des guerres, civiles ou internatio­nalisées (Syrie, Afghanista­n, Yémen, Libye, Ukraine…). Le système internatio­nal fonctionne comme un mille-feuille géostratég­ique. Il juxtapose des conflits d’origine, de nature et de qualité différente­s : conflits asymétriqu­es ou de basse intensité, guerres civiles… Ceux-ci fonctionne­nt de plus dans des échelles spatiales emboîtées et en interactio­n entre des enjeux qui peuvent être locaux, régionaux, nationaux et internatio­naux.

L’Asie, l’Afrique et le Proche et MoyenOrien­t se caractéris­ent en particulie­r par des niveaux d’enchevêtre­ment des dynamiques de conflictua­lité tels que leur résolution en devient problémati­que. D’autant que, concomitam­ment, le terrorisme (sabotages, attentats, assassinat­s, enlèvement­s, prise d’otages) prend depuis les années 1990 une ampleur nouvelle, en particulie­r avec l’apparition de mouvements transnatio­naux d’inspiratio­n islamiste radicale qui instrument­alisent la religion au profit d’objectifs politiques. Les conflits débouchent sur une explosion du nombre de déplacés et de réfugiés dans le monde. Il est évalué à 79,5 millions de personnes en 2019, selon l’ONU. On peut ainsi identifier des « points chauds » : aux conflits internes (Colombie, Nigeria, par exemple), parfois internatio­nalisés du fait de l’ingérence des puissances régionales (Yémen), répondent les grands conflits internatio­naux (Syrie). Un aspect conflictue­l des relations internatio­nales souvent négligé est le contrôle des mers. On recense environ 80 litiges frontalier­s entre États. Si les parties en conflit sont d’accord, ils sont jugés

 ??  ?? 6
Les remises de migrants : l’exportatio­n de main-d’oeuvre
6 Les remises de migrants : l’exportatio­n de main-d’oeuvre
 ??  ?? 7
Les déplacés et réfugiés dans le monde en 2018
7 Les déplacés et réfugiés dans le monde en 2018
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France