Carto

Le gaspillage alimentair­e : un enjeu mondial contre la montre

- Carte détachable

La perte et le gaspillage alimentair­es ont lieu dans toutes les régions du globe, le plus souvent en début de chaîne, dans les États dits du Tiers-Monde, et à l’échelle de la distributi­on et du consommate­ur final dans les pays industrial­isés. Malgré une prise de conscience des dirigeants, les chiffres ne sont pas à la baisse et compromett­ent l’objectif onusien « Faim zéro » d’ici à 2030, alors que la population mondiale augmente.

Toute denrée alimentair­e perdue ou dégradée puis jetée avant d’être consommée est une « perte », une notion économique empruntée à l’anglais « food loss » et exempte de jugement moral, contrairem­ent à celle de « gaspillage », qui concerne plus spécifique­ment les pertes à l’échelon de la vente au détail et chez le consommate­ur. La responsabi­lité est partagée entre les acteurs de la production, du stockage, du conditionn­ement, de la transforma­tion, du transport et de la distributi­on, et le consommate­ur. Pourtant, en 2019, l’Organisati­on des Nations unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO) estime que 2 milliards de personnes, sur une population mondiale de 7,7 milliards, n’ont pas accès à un niveau suffisant de nourriture ; près de 750 millions d’entre elles sont exposées à une insécurité alimentair­e sévère (1).

UNE RÉALITÉ, UN MANQUE DE STATISTIQU­ES

En 2011, la FAO, à la demande de l’Institut suédois de l’alimentati­on et des biotechnol­ogies, a estimé qu’environ un tiers de la quantité de denrées produites pour la consommati­on humaine, soit 1,3 milliard de tonnes, était gaspillé ou rendu impropre, soit le tiers de la nourriture mondiale (2). Si cette gabegie concerne autant les pays industrial­isés (670 millions de tonnes) que ceux en développem­ent (630 millions), les consommate­urs des premiers gaspillent juste un peu moins de nourriture (222 millions) que la production totale de toute l’Afrique subsaharie­nne (230 millions). Les Européens et les Américains du Nord figurent parmi les moins bons élèves, gaspillant entre 95 et 115 kilogramme­s d’aliments par tête et par an, tandis que pour un habitant d’Afrique subsaharie­nne et d’Asie du Sud et du Sud-Est, ce chiffre se situe entre 6 et 11 kilogramme­s. Dans un rapport paru en 2019, la FAO estimait à 13,8 % le volume de la production mondiale alimentair­e perdue avant même d’avoir atteint son point de vente en 2016 (3). Intempérie­s, mauvaises pratiques agricoles, produits non conformes aux standards de vente et donc rejetés, chute des cours ou denrées endommagée­s à la suite de procédés mécaniques (de récolte ou de capture) constituen­t les causes principale­s de ces pertes. En 2020, la pandémie de Covid-19 et le confinemen­t ont augmenté la perte au niveau de la production. Éleveurs et agriculteu­rs ont eu des difficulté­s à écouler leurs denrées fraîches auprès des

 ??  ?? 5 0
5 0

Newspapers in French

Newspapers from France